Congrès FNCF 2016 - Programme du jeudi 29 et du vendredi 30 septembre
Un point sur le programme de la dernière journée du 71e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français, ainsi que les évènements off prévus le lendemain.
L’ouverture du comptoir d’accueil et du salon des exposants est cette fois-ci prévue à 8h45 pour cette troisième et dernière journée de congrès. Le petit-déjeuner est toujours offert par les exposants.
La Journée des distributeurs
Ce jeudi 30 septembre sera entièrement consacré aux présentations des programmes des distributeurs. Dès 9h30, 28 sociétés se succèderont pour dévoiler des images exclusives et annoncer leurs prochaines sorties, pour un véritable marathon ponctué de surprises qui se prolongera sur plus de onze heures, pauses comprises. Car bien sûr, un premier break est prévue entre 13h et 15h pour le déjeuner, puis un second est calé entre 18h30 et 19h pour se dégourdir les jambes. Le coup de sifflet final est prévu cette année aux alentours de 21h.
Le retour des Jedis
Succédant à UGC Distribution en 2015, c’est au tour de The Walt Disney Co. France d’organiser cette année la soirée de clôture du Congrès, annoncée pour 22h. La filiale française de la major aura été distinguée, quelque heures plus tôt, du Ticket d’or 2016 pour saluer l’extraordinaire carrière de Star Wars : Le réveil de la Force, qui réussit l’exploit de devenir, en quatorze jours seulement, le premier succès du box-office tricolore l’an dernier. Sorti le 16 décembre, le space-opéra de J. J. Abrams a enregistré 6,83 millions d’entrées France avant le 31 du même mois, pour en cumuler finalement plus de 10,5 millions en fin de carrière. Plusieurs surprises ont bien entendu été prévues par la Maison Mickey, qui en profitera également pour mettre son line-up à l’honneur. À noter que, comme à l’accoutumée, cette soirée festive n’est pas dînatoire.
Le vendredi, c’est off…
En marge du Congrès, plusieurs événements sont programmés le vendredi matin. Youen Bernard, président adjoint de la FNCF, invite les plus motivés à un cross convivial et informel, devenu un décrassage traditionnel avant le retour à la réalité. Le rendez-vous est fixé à 8h devant le CID, pour petite course sans enjeux ouverte à tous, quel que soit le niveau des sportifs.
Enfin, à 10h, SND investit de nouveau le cinéma Le Morny-Club, situé au 23, avenue du Général-de-Gaulle, pour projeter deux films de son line-up en avant-première, au choix. Ces deux séances proposées en parallèle seront suivies, à partir de 12h, d’un cocktail déjeunatoire à La Closerie, au 156, avenue de la République.
Sylvain Devarieux
© crédit photo : S.De.Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici