Cinéma

Congrès FNCF 2016 - Frédéric Monnereau : “Star Wars VII, à film exceptionnel, dispositif exceptionnel”

Date de publication : 29/09/2016 - 08:33

À l’occasion de la remise, ce jeudi, du Ticket d’or à The Walt Disney Co. France pour distinguer la carrière de Star Wars : Le réveil de la Force, en tête du BO 2015, retour sur cette sortie marquante avec le directeur de la distribution et du marketing studio et home vidéo de la major.

Star Wars : Le réveil de la Force a totalisé plus de 10,5 millions d’entrées en France. Quel regard portez-vous sur cette carrière hexagonale ?
C’est une carrière exceptionnelle avec un démarrage que le marché n’avait pas connu depuis la sortie d’Avatar en 2009. Le réveil de la Force a réussi à faire plus de 3 millions d’entrées de plus que les autre films de la franchise, dépassant le seuil mythique des 10 millions, tout en se classant meilleur film de l’année 2015 en seulement deux semaines d’exploitation.

Que représente ce score par rapport aux résultats dans les autres territoires ?
En termes d’entrées, nous nous classons dans les meilleurs résultats à l'international. En Europe, nous sommes 2e devant l'Allemagne en nombre d’entrées, mais pas en recettes car le prix moyen du billet de cinéma est plus élevé là-bas, avec des exploitants qui poussent encore plus le format 3D qu'ici en France.

Votre dispositif marketing a démarré très en amont, pouvez-vous nous en décrire les grandes étapes, vos objectifs, vos regrets peut-être ?
Quand on connaît un tel succès, on n’a pas de regret, rien que du plaisir. Notre stratégie marketing fut pensée et réfléchie très en amont. Comme je le disais à l'époque, “à film exceptionnel, dispositif exceptionnel”. Nous avons abordé notre sortie en la divisant en trois périodes distinctes. Chaque période était marquée par un temps fort. Dans un premier temps, nous avons voulu créer l’envie en nous appuyant sur les deux premières bandes-annonces. Puis, en septembre, nous sommes entrés dans une deuxième phase, en cherchant à élargir notre public, notamment aux familles et aux enfants. Nous avons dévoilé les premiers jouets et révélé, en octobre, la dernière bande-annonce, tout en lançant les préventes du film. La troisième phase n’a commencé qu’à la sortie du film. C’est à ce moment-là que nous commencé notre marketing en salles, en cherchant à créer une véritable expérience Star Wars dans les cinémas. Pour finir, notre campagne principale d’affichage n'a commencé que cinq semaines après la sortie.

Sans gâcher pour autant la surprise, que pouvez-vous dire sur ce que vous prévoyez pour la soirée de clôture du Congrès ce jeudi soir ?
Cette soirée a pour but de divertir et remercier les exploitants français. Non seulement Le réveil de la Force a fait plus de 10 millions d'entrées mais, depuis le mois de janvier, nous en cumulons déjà près de 21 millions toutes sorties confondues. Nous avons eu le plaisir d'enchaîner plusieurs succès contribuant à attirer beaucoup de spectateurs dans les salles de cinéma. Et puis l'année n'est pas finie, avec encore trois films à sortir, dont un nouveau Star Wars.

Pendant cette soirée, les gens vont donc pouvoir se divertir en immersion totale dans les différents univers de notre studio, de Marvel à Pixar, mais aussi partir à l’autre bout du monde avec Vaiana, notre prochain film Disney Animation, qui sort pour les fêtes de Noël. J’espère que tout le monde va bien s’amuser. Je remercie bien sûr toute mon équipe, notamment Mery Deschamps, qui travaille depuis plusieurs mois à l’organisation de cette soirée. Une nouvelle fois, le succès est le fruit d’un travail en équipe et j’ai beaucoup de chance d’être si bien entouré.

Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire