Congrès FNCF 2016 – Journée des distributeurs : épisode III
Six sociétés ont formé la dernière charge du rendez-vous des distributeurs, en clôture du 71e Congrès des exploitants.
Inaugurant le dernier chapitre de cette journée dédiée aux distributeurs, UGC Distribution a débuté son passage par des images de Polina, danser sa vie d’Antonin Preljocaj et Valérie Muller-Preljocaj (16 novembre). Avant d’enchaîner avec une présentation riche en comédies hexagonales, exposant notamment Père fils thérapie ! d’Émile Gaudreault (28 décembre), avec Richard Berry et Jacques Gamblin ; Il a déjà tes yeux de, et avec, Lucien Jean-Baptiste (18 janvier) ; Tout là-haut (titre provisoire) de Serge Hazanavicius (15 mars), avec Kev Adams et Vincent Elbaz ; C’est tout pour moi ! (titre provisoire) de, et avec, Nawell Madani, en coréalisation avec Ludovic Colbeau-Justin (26 avril) ; Rattrapage de Tristan Séguéla (2017) ; et Mon poussin de Frédéric Forestier (8 février). La structure a par la suite évoqué en images Drôles d’oiseaux (titre provisoire) de Gérard Jugnot (5 avril) ; Sales gosses de Frédéric Quiring (5 juillet) ; et La mélodie, comédie dramatique de Rachid Hami (2017), avec Kad Merad. S’avançant pour représenter UGC, son directeur de la distribution, Henri Ernst, a tenu à mettre l’accent sur Le ciel attendra, nouveau long de Marie-Castille Mention-Schaar (5 octobre), "avec qui nous prolongeons la belle aventure entamée avec Les héritiers", et Tamara d’Alexandre Castagnetti (26 octobre), projeté le lundi en ouverture du Congrès. Enfin, le distributeur a déclaré poursuivre sa collaboration avec Pierre-François Martin-Laval sur une adaptation de Gaston Lagaffe, annoncée pour 2017.
Quatre œuvres d’auteurs bien connus furent mises en avant par Ad Vitam. À commencer par Planétarium de Rebecca Zlotowski (16 novembre), avec Natalie Portman et Lily-Rose Depp ; suivi par Fais de beaux rêves, nouveau long de Marco Bellocchio (14 décembre) ; Jamais contente ! d’Émilie Deleuze (11 janvier) et L’homme aux mille visages, nouveau thriller d’Alberto Rodríguez (La isla mínima). La société a également évoqué en images les nouveaux projets de Deniz Gamze Ergüven (Kings), Andrew Haigh (Lean on Pete) et Nabil Ayouch (Razzia), encore à dater. Montant sur scène, Grégogy Gajos, l’un des trois cofondateurs d’Ad Vitam, s’est arrêté également, images à l’appui, sur la sortie de Lumière ! (1er février), programme de courts métrages réunissant une sélection des premiers films des frères Lumière, montés et commentés par Thierry Frémaux. "Le travail de restauration en 4k est sublime, c’est une véritable joie et un plaisir de cinéphile", a déclaré le distributeur.
Sophie Dulac Distribution "reste fidèle à nous-mêmes, avec une programmation internationale et variée", a déclaré sa fondatrice Sophie Dulac. La structure a tenu à montrer des images d’United States of Love, drame polonais de Tomasz Wasilewski (1er semestre 2017), Ours d’argent du meilleur scénario à Berlin ; Personal Affairs, film israélien de Maha Haj (1er semestre 2017), vu à Un certain regard à Cannes en mai ; Fleur de tonnerre, drame en costumes de Stéphanie Pillonca (28 décembre), tiré du roman éponyme de Jean Teulé ; Ana mon amour, drame roumain et nouvel opus de Calin Peter Netzer ; Une semaine et un jour, comédie israélienne d’Asaph Polonsky (30 novembre), récipiendaire du prix de la Fondation Gan à la dernière Semaine de la critique. Enfin, la société a passé un long extrait du Concours, le nouveau documentaire de Claire Simon avec qui elle poursuit sa collaboration après Gare du Nord et Les bois dont les rêves sont faits, en se penchant cette fois-ci sur le concours d’entrée à La fémis.
SND avait, pour sa part, opté pour la concision en mettant en lumière seulement quatre films : deux américains et deux français. Soit La La Land de Damien Chazelle (25 janvier), primé aux festivals de Toronto et de Venise, et Lion de Garth David (15 février), projeté lundi soir au Morny Club dans le cadre du Congrès. La société a également levé le voile, images exclusives à l’appui, sur La confession de Nicolas Boukhrief (8 mars), nouvelle adaptation cinématographique du livre Léon Morin, prêtre portée par Romain Duris et Marina Vacth, et À bras ouverts (ex Sivouplééé !) de Philippe de Chauveron (5 avril). Le réalisateur, qui réunit à nouveau Christian Clavier et Ary Abittan, aux côtés cette fois d’Elsa Zylberstein, raconte l’histoire d’un intellectuel de gauche qui, acculé lors d’un débat télévisuel, se dit prêt à accueillir chez lui des gens dans le besoin. Une famille de Roms débarque alors dans sa demeure.
Fidèle à sa ligne éditoriale historique, Wild Bunch Distribution a déroulé un line-up résolument éclectique. Y cohabitent des films d’auteurs – L’histoire de l’amour de Radu Milhaileanu (9 novembre), Les enfants de la chance de Malik Chibane (30 novembre), Neruda de Pablo Larraín (4 janvier) ou Sense of an Ending de Ritesh Batra (26 avril), dévoilé via des films-annonces – et des comédies grand public telles que Si j’étais un homme d’Audrey Dana (25 janvier), dont plusieurs teasers inédits furent projetés, et À fond de Nicolas Benamou (21 décembre). Sont également prévus Rodin de Jacques Doillon, Stars 80 – la suite de Thomas Langmann et Frédéric Auburtin, On the Milky Road d’Emir Kusturica ou encore Bienvenue au Gondwana de Mamane, sans images toutefois. Thierry Lacaze, directeur général de Wild Bunch Distribution, a également glissé un mot sur L’odyssée (12 octobre), le biopic du commandant Cousteau par Jérôme Salle, qui s’annonce comme "l’un des grands enjeux de Wild Bunch". Le distributeur s’est également dit "choqué par les remarques de certains suite aux interventions de Victor Hadida (président de la FNDF, Ndlr) et Hugues Quattrone (délégué général du DiRE, Ndlr)".
Enfin, Épicentre avait l’honneur de clore cette 21e Journée des distributeurs. La société a lancé une boucle regroupant les films-annonces de Beyond Flamenco de Carlos Saura (4 janvier), Brothers of the Night (8 février), Le chemin de Jeanne Labrune (23 mars), Tombé du ciel de Wissam Charaf (4 mai), Centaure d'Aktan Arym Kubat, L’amour des hommes de Mehdi Ben Attia et Walking to Paris de Peter Greenaway, tous trois calés au second semestre 2017. Jeanne Labrune avait d’ailleurs fait le déplacement pour dire quelques mots sur son film, notamment interprété par Agathe Bonitzer.
Au total, les accrédités présents à cette traditionnelle journée auront pu découvrir 293 bandes-annonces et extraits en provenance de 28 sociétés de distribution, ayant fait venir plus de 70 intervenants.
Kevin Bertrand et Sylvain Devarieux
© crédit photo : S.De.Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici