Congrès FNCF 2016 – Journée des distributeurs : épisode II
La reprise de l'après-midi a été consacrée à neuf présentations qui ont offert leur lot d'images inédites, certaines étant dévoilées pour la première fois à l'occasion du Congrès.
C'est à Pathé qu'est revenue l'ouverture de cette deuxième partie avec des bandes-annonces faisant notamment la part belle à la comédie à la française. Une présentation qui a débuté sur des images de Rock’n roll, de, et avec, Guillaume Canet, calé au 22 février, dans lequel le comédien-réalisateur joue son propre rôle en compagnie de Marion Cotillard. Venaient ensuite Dalida de Lisa Azuelos avec la jeune italienne Sveva Alviti dans le rôle de la chanteuse, qui sortira en début d’année, le 11 janvier. La bande-annnonce de Raid dingue, le nouvel opus très attendu de Dany Boon, prévu pour le 1er février étaient suivie par celle de L’embarras du choix, le nouveau film de Éric Lavaine. Après un sketche tourné spécialement pour l’occasion du Congrès par Marina Foïs et Laurent Laffite afin de rappeler l’arrivée, le 16 décembre, de Papa ou maman 2, toujours réalisé par Martin Bourboulon, Dany Boon rejoignait Jérôme Seydoux sur scène pour se livrer à une petite mise en bouche en compagnie de sa complice Alice Pol, présentée comme "un Pierre Richard au féminin… en pire".
Didier Allouch, qui faisait la présentation pour la deuxième fois consécutive, annonçait ensuite d’entrée de jeu la couleur. Pour EuropaCorp, l’année qui vient pourrait être celle de tous les records. Se sont ainsi succédé des images de Miss Sloane (25 janvier) avec Jessica Chastain – qui pourrait, selon Luc Besson lui-même, prétendre à un nouvel Oscar avec ce rôle – deux extraits des Têtes de l’emploi signé Alexandre Charlot et Franck Magnier, The Founder (28 décembre) de John Leee Hancock, sur l’histoire du fondateur de l’empire McDonald, Bad buzz, daté pour le 1er semestre 2017, le nouveau Stéphane Kazandjian avec Éric et Quentin dans le rôle de deux animateurs ayant à peine 24 heures devant eux pour inverser l’effet désastreux que pourrait avoir une vidéo particulièrement malvenue pour leur carrière et Sous le même toit (1er mars), nouvelle comédie de Dominique Farrugia sur les déboires d’un couple contraint à une colocation forcée. Venu ensuite en personne présenter six minutes de Valerian et la cité des mille planètes, film "qu’il a tourné pendant ses vacances", Luc Besson en a profité pour annoncer la renaissance de Taxi, sous la houlette de l’équipe de Pattaya. Le 5e volet de la saga a déjà une date annoncée, celle du 21 janvier 2018.
Venait ensuite le tour de KMBO qui alignait un line-up impressionnant. Il s'ouvrait par One Piece Gold de Hiroaki Miyamoto, animation-manga qui sortira le 26 octobre, avant de continuer sur Chanda : une mère indienne, premier long métrage d'Ashwiny Lyer Tiwar, combat d'une mère pour éduquer sa fille, calé au 28 décembre. Le 11 janvier sortira Karim de Dan Uzan, suivi le 15 mars de Silentium. Un documentaire signé Sobo Swobodnik en forme de visite au cœur d'un couvent bénédictin situé dans les Alpes Souabes. Venaient ensuite Jours de France de Jérome Reybaud, sélectionné à la Semaine de la critique à Venise (12 avril), et Walk With Me de Lisa Ohlin, histoire d'une rencontre improbable entre un soldat amputé de ses jambes et une ballerine du Ballet Royal de Copenhague (10 mai). Autres films datés pour le deuxième trimestre, Insyriated de Philippe Van Leeuw, l'histoire d'une petite communauté soudée vivant dans un quartier de Damas jusqu'à ce que la guerre les rattrape et Lady Macbeth de William Oldroyd. Le distributeur en a profité pour présenter quelques titres de son catalogue jeunesse, Little KMBO, parmi lesquels La grande course au fromage et plusieurs programmes composés de courts métrages d'animation
Joël Pourgaton lançait ensuite le line-up de la Twentieth century Fox en commençant par le prometteur, Birth of a Nation de Nate Parker, doublement primé à Sundance. Un film accompagné sur scène par un homme aux multiples talents. Abd Al Malik, qui fera la voix principale du film, s’est livré à un vibrant plaidoyer, très applaudi, en faveur de l'œuvre. Étaient présentés ensuite un large extrait de l’animation Baby Boss – 3D de Tom Mc Grath, calée au 12 avril 2017, le teaser des Figures de l’ombre de Ted Melfi, sur le destin hors du commun de trois scientifiques afro-américaines, qui sortira le 1er février, Kingsman : le cercle d’or de Matthew Vaughan, dans lequel Colin Firth reprendra du service le 14 juin en compagnie de Taron Egerton et Channing Tatum, sans oublier bien sûr Assassin’s Creed 3D de Justin Kurzel avec Michael Fassbender et Marion Cotillard prévu pour le 21 décembre. Le tout ponctué de sketches dans lesquels le comédien Ryan Reynolds s’adressait aux exploitants afin de les préparer au retour des aventures de son personnage dans Deadpool 2.
Michèle Halberstadt et Renaud Davy entraient ensuite en lice pour ARP Sélection, en présentant tout d'abord des images impressionnantes et toutes en tension du film de Kirill Serebrennikov, Le disciple, choc cannois lors de sa présentation à Un certain regard, qui sera sur les écrans le 23 novembre. Puis venait le trailer de Souvenir, du Flamand Bavo Defune, avec Isabelle Huppert, daté pour le 21 décembre, celui de The Fits d'Anna Rose Holmer, (11 janvier) avec la jeune et prometteuse Royalty Hightower, qui semble avoir séduit une grande partie de la presse anglo-saxonne, La jeune fille et son aigle d'Otto Bell, étonnant documentaire mongol daté pour avril et enfin 1:54, premier film québécois signé Yan England, qui aborde de plein front intimidation et harcèlement en milieu scolaire.
Nouveau venu cette année à Deauville, la société strasbourgeoise Septième Factory, était représentée sur scène par Nancy de Méritens et sa programmatrice Saïda Kasmi, qui profitait de l'occasion pour remercier les exploitants d'avoir soutenu leur travail entamé il y a deux ans. La société avait tenu à mettre en avant plusieurs films phares de sa programmation, à commencer par Au-delà du monde, suivi de The Ones Below, avec Clémence Poésy et David Morrissey, un croisement entre Rosemary's Baby et Fenêtre sur court réalisé par David Farr. Une présentation conclue par des images de l'animation japonaise In the Xorner of the Wood signé Sunao Katabuchi, adaptation d'un manga des années 2000.
Pour Sony, Stéphane Huard tenait à mettre d’entrée de jeu en avant le nouvel opus des aventures des Schtroumpfs lesquels avaient tenu compagnie aux exploitants, lors de la soirée de la veille. Les schtroumpfs et le village perdu sortira le 4 avril 2017. Autre animation, autre genre, Sausage Party, sous-titré "La vie privée de aliments" qui a été la surprise de l'été aux États-Unis. Le film promet certains débordements, au point que Sony a souhaité confié une voix de la version française à Cyril Hanouna. Le film sera dans les salles le 30 novembre. Changement de style avec Inferno, (9 novembre) interprété par Tom Hanks, Ron Howard tirant à nouveau les ficelles d’un opus qui serait le plus impressionnant de la série. Trainspotting 2, réalisé par Danny Boyle promet, deux décennies plus tard, un retour sur le devant de la scène de ses antihéros incarnés par les acteurs du premier volet. Autres images saisissantes, celles de Premier contact, dans lequel Denis Villeneuve revisite le mythe de la rencontre avec une civilisation extraterrestre. Dans un registre différent mais tout aussi passionnant, Chris Pratt et Jennifer Lawrence seront, à partir du 28 décembre, Les Passagers, d’un vaisseau perdu au fin fond de l’espace, dans une réalisation prometteuse signée Morten Tyldum. Un brin de légèreté était réservé pour la fin avec la venue sur scène de Solange Sicurel, afin de défendre Faut pas lui dire avec sa joyeuse bande de comédiennes. Un titre calé au 4 janvier.
Dans une présentation débridée, Studiocanal, qui entre dans la dernière ligne droite avant d'exposer les nouvelles aventures de Bridget Jones Baby en salle, ouvrait le ban avec des pastilles imaginées par Michel Hazanavicius, prenant appui sur l'univers de son prochain opus Le redoutable avec Louis Garrel dans la peau de Jean-Luc Godard. Arrivaient ensuite des extraits de Problemos d'Éric Judor, l'immersion de deux jeunes Parisiens dans un campement zadiste, et d'Alibi.com de Philippe Lacheau (15 février), qui a déclenché une grande vague d'hilarité dans la salle. Venaient ensuite les teasers de Seuls de David Moreau (8 février), film fantastique d'après une BD à succès, de Gangsterdam de Romain Lévy avec Kev Adams et Côme Levin, de Primaire d'Hélène Angel (4 janvier), avec Sara Forestier dans le rôle d'une professeure totalement dévouée à ses élèves. Une présentation conclue de haut vol avec La folle histoire de Max et Léon de Jonathan Barré daté au 2 novembre. Une sorte de remix de La septième compagnie, centré sur deux personnages, des amis d'enfance fainéants et bringueurs, qui vont absolument tout tenter pour échapper à la Seconde Guerre mondiale. Sans oublier Sahara, animation signée Pierre Corée avec les voix d'Omar Sy, Franck Gastambide et Louane.
C'est à un autre nouveau venu, Chapeau Melon Distribution, né en janvier 2013, qu'il appartenait de conclure cette deuxième partie avec deux titres. Un film de genre, tout d'abord, calé au 2 novembre, The Mirror d'Edward Boase. Trois colocataires achètent un miroir hanté sur eBay afin de remporter le prix de 1 M$ offert par une fondation à quiconque pourra réaliser une vidéo montrant des faits paranormaux. Un scénario dont le point de départ s'inspire d'un fait réel. Une semaine plus tard, le 9 novembre sortira, Les oiseaux de passage d'Olivier Ringer. Un conte initiatique traitant de plusieurs thématiques, allant du handicap à la surprotection des parents. Le film a reçu le soutien de l'Afcae dans la catégorie jeune public.
Patrice Carré
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici