Lumière MFC 2016 – Programme du mercredi 12 octobre
Un point sur les tables rondes de cette première journée du 4e Marché du film classique qui se tiendra jusque vendredi.
Le Marché du film classique (MFC) entre dans sa quatrième année. Destiné à ceux qui travaillent dans le secteur du film de patrimoine, il est la dimension professionnelle et commerciale du Festival Lumière. Cette année, son invité d’honneur est le président de Gaumont, Nicolas Seydoux
De 11 h à 12 h 30 à l'Espace MFC :
Ce mardi 12 octobre, après l’ouverture, entre 9 h et 9 h 30, de l’Espace marché, il est proposé une table ronde pratique autour de l’exploitation des films classiques co-organisée par la SACD. Animée par Anthony Bobeau, la table ronde sera découpée en trois parties.
La première s’intéressera au cadre juridique : droits et obligations du détenteur de catalogue, droits et recours des ayants-droit, des coproducteurs et des auteurs, en compagnie d’un expert judiciaire, Christian Ardan, et d’une directrice juridique, Marine Forde.
La deuxième mettra en avant le rôle et les missions des experts et des mandataires judiciaires dans l’évaluation du catalogue, toujours avec Christian Ardan mais cette fois accompagné du mandataire liquidateur Valérie Leloup-Thomas.
Enfin, la troisième partie de la table ronde se posera la question de ce qu’il faut faire en cas de déshérence des droits producteur et se déroulera en présence de Brigitte Berg, directrice des Documents cinématographiques.
De 14 h 30 à 17 h 30 à la MJC Monplaisir :
Dans l’après-midi, le Marché du film classique proposera un colloque inaugural qui aura pour but de faire un état des lieux, territoire par territoire, du marché du film classique (distribution, exploitation salles, DVD/Bu-ray, TV, VàD, festivals) en France et dans le monde. Toujours animé par Anthony Bobeau, le colloque, qui sera audible en anglais et en français, fera le tour de la situation générale, puis plus spécifiquement de celle de la France, avec le président de Gaumont Nicolas Seydoux ; de l’Italie, avec le directeur de la Cinémathèque de Bologne, Gian Luca Farinelli ; de l’Amérique du Nord, avec le journaliste Fabrice Leclerc ; de l’Amérique du Sud, avec la chercheuse en cinéma – sur les avant-gardes et le cinéma d’Amérique latine –, Gabriela Monelle ; de la Chine, Hong Kong et Taïwan, avec le critique Muyan Wang ; de l’Inde, avec la cofondatrice de Contre-Courants, Némésis Srour, et de l’Afrique, avec l’éditeur d’Africiné, Thierno Ibrahim Dia.
Enfin, le colloque se terminera sur les nouveaux projets, soit les appels de fonds (crowdfunding) et la VàD, avec le directeur et cofondateur avec Eclair de Celluloid, Sébastien Arlaud, et la cofondatrice de VODD, en charge des acquisitions et des partenariats, Jeanne-Victoire David.
Perrine Quennesson
© crédit photo : DRVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici