Cinéma

Annecy 2017 - Christian Jacquemart : le point sur les conférences, "les mains dans le cambouis"

Date de publication : 13/06/2017 - 08:42

Avant de passer le relais dès l'an prochain à une nouvelle équipe, Christian Jacquemart, qui partage avec René Broca la responsabilité éditoriale du cycle de conférences Création et Organisation de production, détaille un menu 2017 particulièrement riche.

Cette année, vos conférences quittent la Chambre des métiers pour se dérouler désormais à l'Impérial Palace. Pourquoi ce choix et quelles en sont les conséquences ?
C'est une volonté du Festival, tout à fait compréhensible, de réduire l'éclatement sur différents lieux. Cela pouvait être un frein à la participation, même si la Chambre des métiers était un lieu bien identifié depuis le début de ces conférences en 2005.
D'habitude, ce sont des rendez-vous qui duraient parfois trois heures, mais en raison de la coexistence avec les autres conférences du Mifa, notamment l'après-midi, certains auront des durées plus courtes. Mais nous pourrons accueillir plus de monde et ce nouvel emplacement est susceptible de capter un nouveau public qui ne venait pas forcément à la Chambre des métiers.

Est-ce que l'on peut parler de grandes tendances qui se feraient jour ?
Ce qui est amusant, c'est que l'on découvre après coup des fils rouges, mais sans l'avoir sciemment voulu. Nous avons notamment mis pas mal l'accent sur les effets spéciaux. Et puis Blue-Zoo, intervenant sur la deuxième conférence, développe un nouveau moteur de rendu qui semble très efficace. Il pourrait être adopté par des studios présents dans d'autres conférences.

Nous allons traiter aussi de la réalité virtuelle utilisée en tant qu'outil d'aide à la production et notamment au story-board, ce qui est encore très peu utilisé en France.
Et puis nous avons choisi de faire un focus sur Mac Guff, canal historique, qui pourra présenter peut-être quelques extraits du nouveau film de Michel Ocelot, Dilili à Paris.

Nous continuons évidemment de traiter les VFX au moyen d'une conférence qui va réunir les trois grands studios britanniques : The Mill, MPC et Framestore. Nous donnerons aussi la parole à Jan Bultheel et sa productrice Arielle Sleutel qui avaient fait Cafard et préparent Canaan. Ce qu'ils font est très intéressant. Ils ont notamment travaillé sur de nouveaux développements graphiques avec Mikros Belgique et je suis curieux de voir ce que cela va donner.

Nous allons nous pencher aussi sur les séries télé qui se développent de plus en plus en essayant notamment de savoir ce que cela implique au niveau de l'écriture et en termes de budget. Est-ce moins cher de faire une deuxième saison ou pas du tout ? Le tout en nous appuyant sur des exemples précis.

Quel regard portez-vous sur ce que vous avez accompli depuis 2005 ?
Nous avons toujours organisé nos conférences sans aucune contrainte commerciale et avec une grande liberté. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir fait venir le milieu des VFX, qu'il a fallu aller chercher afin de lui faire véritablement découvrir Annecy. À présent les studios viennent non seulement pour participer puisqu'ils recrutent également. Et nous avons aussi vu de plus en plus d'Asiatiques venir suivre nos conférences, Japonais, Chinois ou Coréens, mais aussi Indiens. La conséquence logique du rayonnement toujours plus grand du Mifa.

Dans quel état d'esprit abordez-vous ce dernier cycle de conférences ?
Pour ma part, avec un petit pincement au cœur. Ensuite, je retournerai peut-être à Annecy voir enfin des films.

Propos recueillis par Patrice Carré
© crédit photo : Citia


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire