Congrès FNCF 2017 – Deux nouveaux accords réforment la grille des métiers de l’exploitation
La grand-messe des exploitants à Deauville fut l’occasion pour la commission sociale de la fédération de faire un point sur les deux accords signés cet été, réformant la grille salariale de la filière.
Présidente de la commission permanente de la FNCF dédiée aux questions sociales, Odile Tarizzo a livré, lors de son traditionnel rapport d’activité au Forum de discussion, les grands axes de la réforme de la grille des métiers de l’exploitation. Un renouvellement articulé autour de la signature de deux accords dont "la gestation fut longue et l’accouchement périlleux. Mais le résultat est là !", a tenu à préciser l’exploitante marseillaise.
Dans le détail, ces deux accords, signés avec la CFDT, la CFTC, le SNS et la FASAP-FO, ont abouti aux avenants 60 et 61 de la convention de branche. Le premier revisite en fait les classifications professionnelles, les réunissant, dans un effort de simplification, sous l’égide d’une seule et unique filière – contre trois précédemment. Un moyen de "favoriser la polycompétence" et de garantir aux salariés "des possibilités d’évolution professionnelles plus larges", selon Odile Tarizzo.
Fin de l’emploi-repère d’opérateur
Concrètement, les échelons, "ingérables au quotidien", ont été supprimés, de même que l’emploi repère d’opérateur, "qui ne correspondait plus vraiment à la réalité de notre terrain". Parallèlement, la nouvelle grille maintient l’emploi-repère d’agent d’accueil, et crée celui d’agent de cinéma, qui comporte des fonctions techniques, avec la possibilité d’évoluer vers un poste de "technicien agent de cinéma". L’avenant 60 voit également la création des emplois repères de technicien du cinéma, et intègre à la grille les métiers d’animateur, de responsable d’animation et les métiers administratifs.
L’accord prévoit également des clauses communes pour tous les métiers de l’exploitation, réunissant les "missions relevant de la technique, celles relevant de l’accueil et celles relevant de l’animation culturelle et événementielle". Aussi, la nouvelle grille prévoit huit niveaux de qualification : employés de niveau 1 à 4, agents de maîtrise de 5 à 6 et cadre de 7 à 8.
Revalorisation salariale
L’avenant 61, quant à lui, encadre le rehaussement des salaires minima. Ces derniers ont ainsi augmenté, avec rétroactivité, de 0,85% au 1er août 2017. Une nouvelle hausse, de 0,25%, sera applicable dès le 1er janvier 2018. Le tout s’accompagne d’une harmonisation des contreparties aux jours fériés travaillés, suivant une volonté "d’homogénéiser, car ce n’était pas cohérent pour tout le monde".
Et l'exploitante d'assurer à l'assemblée, en guise de conclusion, toute l'aide de la fédération pour la mise en œuvre de ces nouveaux accords-cadres. "Nous allons vous adresser des fiches et documents techniques pour vous accompagner et sécuriser juridiquement le changement de ces éléments de grille dans vos exploitations", a déclaré Odile Tarizzo.
Sylvain Devarieux
© crédit photo : K.B.Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici