Congrès FNCF 2017 - EclairColor atteint le cap des 100 écrans
Date de publication : 28/09/2017 - 08:39
La technologie HDR mise au point par Ymagis via les équipes d'Eclair et de CinemaNext a réussi son pari en offrant une qualité de projection inégalée qui séduit le grand public.
Un an après avoir été dévoilé à Deauville, EclairColor se déploie dans 100 salles à travers le monde. Pour le moment l'Allemagne devance la France avec 47 écrans contre 46. Viennent ensuite la Grande-Bretagne (3 écrans), la Tunisie, l'Italie et la Suisse avec un écran et enfin les États-Unis, avec une nouvelle salle du circuit Alamo Drafthouse d'Austin au Texas, permettant d'atteindre le chiffre symbolique des 100 écrans équipés. Particulièrement convaincu, ce nouveau client serait prêt à s'engager beaucoup plus. Cette entrée sur un territoire, assez peu enclin à accueillir les nouvelles technologies venues d'ailleurs, constitue une franche réussite qui devrait balayer les dernières réticences des studios.
"Lors de nos discussions avec eux, ils nous avaient expliqué que le seuil des 100 salles était le minimum pour considérer que le concept avait une valeur commerciale" précise Jean Mizrahi, pdg du groupe Ymagis. "Le fait d'être présents aux États-Unis constituait également un plus à leurs yeux". EclairColor a donc bel et bien pris et l'élan n'est pas près de s'arrêter. "Nous allons nous déployer sur la Grande Bretagne et l'Italie, où il existe un parc important de salles que l'on peut convertir facilement et rapidement et nous commençons à avoir des demandes depuis la Turquie".
Disponible au départ sur les seuls projecteurs Sony, EclairColor peut à présent être projeté via les Barco laser RGB, la marque travaillant à une gamme pour les laser phosphore. Le procédé devrait prochainement être disponibles sur les projecteurs d'autres constructeurs. Une ouverture qui va aller bien au delà puisque des licences EclairColor vont être proposées. "L'idée est que ce format soit ouvert" souligne Jean Mizrahi. "Nous avons déjà mis au point un contrat pour la postproduction à destination des laboratoires et nous en aurons prochainement un pour les intégrateurs afin qu'ils puissent vendre du matériel compatible EclairColor".
Ymagis n'entend pas réserver son procédé aux seuls écrans premium, mais vise au contraire la salle de cinéma dans son ensemble. Parmi la liste des 100 écrans équipés à ce jour on note ainsi la présence d'espaces culturels à Saint-Pierre-et-Miquelon et Vendenheim dans le Bas-Rhin. "Nous sommes dans des niveaux de prix accessibles, qui sont inférieurs à ce que pouvait être le numérique à son début. Nous pensons que la salle dans son ensemble doit être HDR. Les plateformes y passent toutes. Le danger serait que les cinémas offrent des contenus de moins bonne qualité". Durant le salon, Ymagis propose d'ailleurs une formule de financement destinée aux écrans de moins de 10 mètres et de 10 à 16 mètres, souhaitant s'équiper. A ce jour près de 50 films ont été étalonnés en EclairColor. Et pour répondre à des besoins qui devraient rapidement s'accroître en termes de postproduction, Eclair vient d'ouvrir une deuxième salle d'étalonnage EclairColor.
Reste la question essentielle des retours des spectateurs. Si le passage du 2k au 4k, qui a tant enflammé les milieux professionnels et les constructeurs, a laissé le grand public de marbre, seul un œil très averti pouvant déceler la différence, la perception du gain qualitatif apporté par le HDR est immédiate. Des enquêtes réalisées début septembre au Pathé Wepler et au Megarama Bordeaux au sortir des projections de Seven sisters ont fait ressortir un taux de haute satisfaction de 12,3 points supplémentaire en faveur de la projection en EclairColor. 70,5 % des spectateurs ont ainsi eu la sensation que le film était projeté avec une qualité d'image supérieure.
"Lors de nos discussions avec eux, ils nous avaient expliqué que le seuil des 100 salles était le minimum pour considérer que le concept avait une valeur commerciale" précise Jean Mizrahi, pdg du groupe Ymagis. "Le fait d'être présents aux États-Unis constituait également un plus à leurs yeux". EclairColor a donc bel et bien pris et l'élan n'est pas près de s'arrêter. "Nous allons nous déployer sur la Grande Bretagne et l'Italie, où il existe un parc important de salles que l'on peut convertir facilement et rapidement et nous commençons à avoir des demandes depuis la Turquie".
Disponible au départ sur les seuls projecteurs Sony, EclairColor peut à présent être projeté via les Barco laser RGB, la marque travaillant à une gamme pour les laser phosphore. Le procédé devrait prochainement être disponibles sur les projecteurs d'autres constructeurs. Une ouverture qui va aller bien au delà puisque des licences EclairColor vont être proposées. "L'idée est que ce format soit ouvert" souligne Jean Mizrahi. "Nous avons déjà mis au point un contrat pour la postproduction à destination des laboratoires et nous en aurons prochainement un pour les intégrateurs afin qu'ils puissent vendre du matériel compatible EclairColor".
Ymagis n'entend pas réserver son procédé aux seuls écrans premium, mais vise au contraire la salle de cinéma dans son ensemble. Parmi la liste des 100 écrans équipés à ce jour on note ainsi la présence d'espaces culturels à Saint-Pierre-et-Miquelon et Vendenheim dans le Bas-Rhin. "Nous sommes dans des niveaux de prix accessibles, qui sont inférieurs à ce que pouvait être le numérique à son début. Nous pensons que la salle dans son ensemble doit être HDR. Les plateformes y passent toutes. Le danger serait que les cinémas offrent des contenus de moins bonne qualité". Durant le salon, Ymagis propose d'ailleurs une formule de financement destinée aux écrans de moins de 10 mètres et de 10 à 16 mètres, souhaitant s'équiper. A ce jour près de 50 films ont été étalonnés en EclairColor. Et pour répondre à des besoins qui devraient rapidement s'accroître en termes de postproduction, Eclair vient d'ouvrir une deuxième salle d'étalonnage EclairColor.
Reste la question essentielle des retours des spectateurs. Si le passage du 2k au 4k, qui a tant enflammé les milieux professionnels et les constructeurs, a laissé le grand public de marbre, seul un œil très averti pouvant déceler la différence, la perception du gain qualitatif apporté par le HDR est immédiate. Des enquêtes réalisées début septembre au Pathé Wepler et au Megarama Bordeaux au sortir des projections de Seven sisters ont fait ressortir un taux de haute satisfaction de 12,3 points supplémentaire en faveur de la projection en EclairColor. 70,5 % des spectateurs ont ainsi eu la sensation que le film était projeté avec une qualité d'image supérieure.
Patrice Carré
© crédit photo : Patrice Carré
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