Congrès FNCF 2017 - Programme du jeudi 28 et du vendredi 29 septembre
Un point sur le programme de la dernière journée de ce 72e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français, ainsi que sur les évènements off prévus le lendemain.
Une journée pour les distributeurs
C’est à 9h30 que débutera la traditionnelle grand-messe des distributeurs du 72e Congrès des exploitants. L’écran et la scène du Grand Auditorium du CID verront ainsi, pour l’occasion, pas moins de 30 sociétés venues introduire plus de 9h d’images et autres extraits exclusifs, toujours accompagnés par les équipes, auteurs et producteurs des films.
Le journaliste Didier Allouch animera, pour la troisième fois, cette journée aux allures de grand show, prévue pour durer près de 11h, pauses comprises. Bien entendu, une première pause est prévue pour le déjeuner entre 13h30 et 15h30, suivie d’une seconde, plus courte, entre 18h30 et 19h avec rafraîchissements offerts par le partenaire Dolby.
Nommée ministre de la Culture en juin, Françoise Nyssen devrait également faire une apparition ce jeudi après la pause déjeuner, pour une déclaration dans le grand auditorium à 14h50.
À la fin du marathon d’images, The Walt Disney Co. France se verra décerner, pour la deuxième année consécutive, le Ticket d’or des exploitants français, consacrant la carrière de Zootopie, premier titre du box-office 2016. Sorti le 17 février 2016, cette production Walt Disney Animation affichait 4 843 529 entrées au 31 décembre.
Une soirée chez Mickey
Aussi, c’est une fois encore à Disney que revient l’honneur d’organiser la soirée de clôture du 72e Congrès. Après le Casino Barrière de Deauville l’an dernier, la maison Mickey a décidé d’investir le CID cette année. Pour une fête embarquant, jusqu’au petit matin, les invités dans "un voyage incroyable à travers l’univers de tous nos films, nos marques et nos franchises", selon Frédéric Monnereau, directeur de la distribution et du marketing studio et home vidéo de la major.
Côté off le vendredi
Le lendemain, plusieurs événements restent prévus en marge du Congrès des exploitants. Le vendredi matin, Youen Bernard, président adjoint de la FNCF, invite les matinaux les plus courageux à une petite course informelle, tel un décrassage avant le retour à la réalité. Le rendez-vous est fixé à 8h devant le CID, pour un cross convivial et sans enjeux, ouvert à tous quel que soit le niveau.
Enfin, dès 10h, le distributeur SND investit le cinéma Le Morny-Club, situé au 23, avenue du Général-de-Gaulle, pour proposer la projection, en avant-première, de deux titres de son line-up à venir, au choix. Ces séances parallèles seront suivies, à partir de 12h, d’un cocktail déjeunatoire organisé à La Closerie, au 156, avenue de la République.
Sylvain Devarieux
© crédit photo : DRVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici