Cinéma

Congrès FNCF 2017 – Sony présente son prototype d’écran cinéma

Date de publication : 28/09/2017 - 08:45

Le constructeur nippon a profité du salon d’exposition du 72e Congrès pour présenter aux accrédités technologie Crystal LED 4K. Une solution d’écran entièrement modulable et dédiée aux cinémas, pour une diffusion sans projecteur.

Définitivement, nous sommes à l’aube d’un tournant technologique en matière de diffusion des films au cinéma. Après Samsung, qui lance la commercialisation de son dispositif dans l’Hexagone, (cf Lff #3768), c’est au tour de Sony de dévoiler sa solution d’écran cinéma sans projecteur.

A l’occasion du 72e Congrès de la FNCF, le constructeur nippon organise en effet, au salon d’exposition de Deauville, plusieurs démonstrations d’un prototype basé sur une solution maison baptisée Crystal LED. Ce dernier, d’une taille de 4,8m sur 2,7m, est en fait composé de plusieurs modules, eux-mêmes regroupant plusieurs cellules de la taille d’un smartphone.

Assemblés ensemble sans bordures, les différents éléments peuvent ainsi former des écrans d’une taille infinie et prenant toute les formes, "même les courbes", assure Enrico Ferrari, directeur des ventes pour l’Europe centrale, Est et Sud de Sony.

"Il s’agit d’une technologie unique sous licence Sony, fabriquée au Japon, que nous avons déjà déployé dans l’industrie automobile pour des écrans de tableaux de bord", déclare Enrico Ferrari, qui précise que la commercialisation en France débutera "après cette année. C’est le futur du cinéma !"

Dans le détail, l’écran offre, en 4K, une luminosité dépassant les 1 000 nits. Les pixels, d’une taille de 0,003mm², son distancé de 1,2mm. Soit un taux de noir de 90% entre chaque, qui assure un contraste très élevé. Compatible avec tous les fichiers vidéo utilisés dans l’industrie, il présente ainsi l’avantage de supprimer le faisceau de projection dans une salle, tout en respectant un format d’image non altéré par la lentille de projection.

Le prototype dévoilé à Deauville se compose de 72 modules en 4K. Sont diffusées, en test, les bandes-annonces de Spider-Man : Homecoming, Blade Runner 2049, mais également de Passengers en 4K HDR ou encore de Un jour dans la vie de Billy Lynn, tourné en HFR.

Un solution sonore à venir en complément

La question de la sonorisation se pose. Le constructeur affirme travailler au développement d’une solution maison complémentaire. Le prototype du Congrès était accompagné de deux subwooofers sur les côté et deux enceintes montées au-dessus de l’écran – la projection de son n’étant pas possible au travers.

Sony assure une grande longévité en relativisant par rapport aux projecteurs numérique. Les tests en laboratoire démontrent qu’après une utilisation 24h/24 pendant 10 ans, les cellules perdraient 50% de luminosité, "ce qui correspond toujours à 10 fois plus qu’un projecteur 4K standard."

Une nouvelle gamme de projecteurs laser

En outre, Sony a profité de la grand-messe des exploitants pour officialiser sa nouvelle offre de projecteurs laser 4K, la série SRX-R800. Les projecteurs SRX-R810P, qui monte jusqu’à 7 500lm, et SRX-R815P, jusqu’à 15 000lm, se destinent plutôt aux salles de petite et moyenne taille. Pour les plus grandes salles, outre un système de couplage de deux SRX-R810DS(15 000lm), le constructeur inaugure le SRX-R815DS, dont la luminosité impressionnante monte à 30 000lm, "idéal pour les écrans grand format des salles premium".

Ces projecteurs promettent un contraste maximal de 10 000 :1, soit "la même capacité de l’œil humain. Il s’agit du standard du futur, pour la première fois atteint par un projecteur 4K", assure Enrico Ferrari. La gamme est conforme aux spécifications DCI, adaptée aux contenus HDR.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire