Congrès FNCF 2017 - Journée des distributeurs : chapitre 3
Sept sociétés de distribution sont venues clôturer le grand show des distributeurs qui refermait, ce jeudi 28 septembre à Deauville, le 72e Congrès des exploitants de salles.
Reprenant les festivités après la pause, Gebeka Films s'est concentrée sur deux titres, Rita et Crocodile de Siri Melchior (07/02) et Drôles de petites bêtes d'Arnaud Bouron et Antoon Krings (13/12), mis en lumière par leurs bandes-annonces. Les deux coréalisateurs du long métrage d'animation français, ainsi que son producteur, Aton Soumache, avaient d'ailleurs fait le déplacement pour revenir sur la genèse du projet, adapté de la collection d'albums de jeunesse éponyme créée par Antoon Krings.
À l'image de Gebeka, Kanibal Films a également misé sur la concision en projetant les films annonces de trois de ses prochains titres : 7 minuti de Michele Placido (06/12), un thriller dramatique avec notamment Clémence Poésy, Clean Hands de Tjebbo Penning (27/12) et Moi et le Che, une "tragi-comédie" de Patrice Gautier avec Patrick Chesnais, selon les mots d'Arnaud Kerneguez, président de la société.
La 20th Century Fox a, elle, affiché un line-up extrêmement fourni. Furent ainsi dévoilées des images du Crime de l'Orient-Express de Kenneth Branagh (13/12), nouvelle adaptation du best-seller d'Agatha Christie avec un casting cinq étoiles (Johnny Depp, Willem Dafoe, Michelle Pfeiffer, Penélope Cruz...), Ferdinand de Carlos Saldanha (20/12), nouvel opus animé des studios Blue Sky, Battle of the Sexes de Jonathan Dayton et Valerie Faris (22/11), basé sur l'histoire vraie du match de tennis historique entre Billie Jean King (Emma Stone) et Bobby Riggs (Steve Carell), Le labyrinthe : le remède mortel (14/02), Three Billboards Outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh (17/01), prix du public au Festival de Toronto, The Greatest Showman de Michel Gracey (24/01), une comédie musicale avec Hugh Jackman inspirée de la vie de la figure du cirque P. T. Barnum, The Shape of Water de Guillermo del Toro (21/02), un drame fantastique récompensé du Lion d'or à la Mostra de Venise, et Red Sparrow de Francis Lawrence (21/03), un thriller d'espionnage avec Jennifer Lawrence et Joel Edgerton (21/03).
"Cette boucle témoigne de la diversité de notre line-up, a commenté José Covo, directeur général de 20th Century Fox France, qui a pointé "trois pépites Searchlight" sur 2017-2018 : Battle of the Sexes, Three Billboards... et Isle of Dogs, le prochain film d'animation de Wes Anderson. Non sans relever "un bijou", en l'occurrence The Shape of Water.
Prenant le relais, UGC Distribution a mis l'accent sur cinq de ses prochaines sorties. À commencer par La mélodie de Rachid Hami (08/11), un drame musical avec Kad Merad et Samir Guesmi, C'est tout pour moi ! de Ludovic Colbeau-Justin et Nawell Madani (29/11), une comédie dramatique inspirée de la vie de l'humoriste belge, ou encore Tout là-haut de Serge Hazanavicius (20/12), un film d'aventure en montagne avec Kev Adams et Vincent Elbaz. Furent également dévoilées les toutes premières images de deux projets diamétralement opposés, signés par des nouveaux venus dans l'écurie UGC : Radegund, un drame de guerre de Terrence Malick sous l'Allemagne nazie, et Black Snake, la légende du serpent noir, comédie coréalisée et cointerprétée par Karole Rocher et Thomas Ngijol, qui y incarne le premier superhéros africain.
Henri Ernst a, en outre, annoncé la préparation de la suite de Tamara et du prochain long de Jean-Paul Rouve, Lola et ses frères, tout en soulignant les prochaines sorties issues de l'accord entre UGC Images et Orange Studio, Mrs Mills de Sophie Marceau et le prochain film de Marion Vernoux.
Dans un registre différent, Sophie Dulac Distribution a lancé une boucle de sept longs, essentiellement illustrés par leurs bandes-annonces, parmi lesquels trois premiers films : À l'ouest du Jourdain d'Amos Gitaï (11/10), documentaire sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, La particule humaine de Semih Kaplanoglu (mai 2018), L'enfant de Goa de Miransha Naik (24/01), Le rire de Madame Lin de Zhang Tao (20/12), Paradise d'Andreï Konchalovsky (15/11), Trois jours à Quiberon d'Emily Atef (avril 2018) – via un extrait inédit – et Brooklyn Yiddish de Joshua Z Weinstein (25/10), prix du jury au Festival de Deauville.
Prenant le relais, Septième Factory s'est focalisée sur deux longs : La juste route de Ferenc Torok (06/12), prenant place en août 1945 au cœur de la Hongrie, et Capitaine Morten et la reine des araignées de Kaspar Jancis et Henry Nicholson (2018), un film d'animation en stop-motion pour lequel le distributeur a proposé un montage d'images de tournage.
Enfin, Gaumont a clôturé cette journé en beauté en livrant les toutes premières images de Tout le monde debout (14/03), la première réalisation de Franck Dubosc, présent sur scène pour dévoiler les contours de cette comédie qu'il interprète au côté d'Alexandra Lamy. S'ensuivirent des images témoignant d'un line-up particulièrement éclectique avec, pêle-mêle, Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre de Clovis Cornillac (14/02), Burn Out de Yann Gozlan (03/01), un thriller d'action avec François Civil et Olivier Rabourdin, Maryline de Guillaume Gallienne (15/11), La mort de Staline d'Armando Iannucci (17/01), une comédie satirique réunissant notamment Steve Buscemi et Olga Kurylenko, ou encore Santa et cie d'Alain Chabat (06/12).
La comédie de l'ex-Nul, dévoilée via un montage d'images inédites, a été particulièrement bien reçue par les accrédités. "C'est le retour du Chabat d'Astérix", a commenté Jérôme Hilal, directeur de la distribution de Gaumont, qui y voit le "troisième événement" du dernier trimestre de la société, après Le sens de la fête d'Éric Toledano et Olivier Nakache (04/10) et Au-revoir là haut d'Albert Dupontel (25/10).
Au bout du compte, plus de 300 films annonces, teasers, promoreels et autres montages d'images auront été dévoilés lors de cette journée.
Kevin Bertrand
© crédit photo : DRVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici