Cinéma

CONNeXT 2017 - Gand : capitale de l'ancien Comté de Flandre devenue ville de cinéma

Date de publication : 09/10/2017 - 08:35

Dotée d'un patrimoine  architectural exceptionnel, Gand, ville natale de cinéastes tels que Felix van Groeningen et Peter Monsaert a servi de décors à de nombreux tournages.

Occupant le rang de première ville universitaire de Belgique, Gand n'a pas été choisie par hasard par Flanders Images pour y organiser CONNeXT. Une bonne dizaine de films majeurs dans l'Histoire du cinéma flamand y ont été tournés, parmi lesquels Daens de Stijn Coninx, Moscow, Belgium de Christophe van Rompey, ainsi que les quatre films de Felix van Groeningen, dont Alabama Monroe et Belgica. Quant à la date retenue, elle coïncide avec l'ouverture du Film Fest Gent, pour lequel CONNeXT fait désormais office de volet industriel, ce qui était depuis longtemps réclamé par les professionnels flamands.

Gantois de naissance, Felix van Groeningen a puisé son inspiration dans ses souvenirs de jeunesse, lorsqu'il écumait des bars tels que le Damberd où le Hotsy Totsy qui ont, par la suite, servi de décors à ses films. Son comédien fétiche Johan Heldenbergh est d'ailleurs retourné vivre à Gand après y avoir passé son enfance. En guise de mise en bouche, CONNeXT avait choisi de s'ouvrir sur un volet festif, concrétisé par une visite dominicale de la ville en compagnie de ce dernier (photo) afin de plonger distributeurs, vendeurs et responsables de festivals au cœur du meilleur de l'ambiance gantoise. Heldenbergh a raconté avoir eu la nostalgie de sa ville natale durant le tournage d'Alabama Monroe, certaines séquences le replongeant dans l'atmosphère de son adolescence quand il venait écouter des concerts dans les bars de la ville.

Ses rôles dans les films de Groeningen lui ont valu de commencer à travailler avec quelques réalisateurs français comme Antony Cordier. "Cela élargit mon horizon car le milieu du cinéma flamand est tout de même assez petit. Nous produisons seulement 16 films par an en moyenne." Une visite qui a été suivie par un autre moment de découverte, organisé à l'heure du thé mais consacré à la bière belge. Une dégustation à l'aveugle précédée d'une présentation très détaillée des différentes étapes du brassage, qui constituait une initiation parfaite à un certain "art de vivre" à la flamande, avant que les professionnels inscrits à CONNeXT cette année, ne plongent dans le vif du sujet dès ce lundi matin. Ils étaient 160 lors de la première édition en 2016. 254 sont présents cette année dont 90 invités étrangers.

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire