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Cinéma

Lumière MIFC 2017 - Quelle place pour le cinéma classique en VàD/SVàD ?

Date de publication : 20/10/2017 - 08:35

Pour évoquer la diffusion du cinéma de patrimoine en VàD à l’acte ou par abonnement et les relations avec les cataloguistes, le MIFC avait composé un large panel de représentants de services en ligne. 

La salle était comble au MIFC pour suivre la table ronde le 18 octobre sur "Les plateformes VàD/SVàD et cataloguistes : vrais ou faux amis ? Et quel rôle pour les agrégateurs ?" Car si le cinéma de patrimoine au sens le plus large a encore des débouchés à la télévision pour une partie des titres, puisqu’un grand nombre n’y a plus accès, et en DVD/blu-ray, un marché sur lequel ce cinéma résiste, l’avenir passera forcément par l’exploitation digitale, comme l’avait largement évoqué la veille lors de sa keynote le grand témoin du marché cette année, Jérôme Soulet (Gaumont). Mais comment ?

Pour évoquer le sujet, étaient présents des représentants très divers donc, un service spécialisé dans le patrimoine, des offres généralistes aux positionnements très différents, un agrégateur et un jeune service de streaming gratuit : Quentin Carbonnel, directeur des acquisitions de Mubi, la plateforme ciblée sur le cinéma d’auteurs qui opère dans le monde entier, avec une offre de SVàD limitée et éditorialisée (30 films par mois, dont un renouvelé chaque jour) ; Jean Ollé-Laprune, responsable éditorial de FilmoTV, le service de VàD et de SVàD également dédié au cinéma, précurseur dans ce domaine en France, très accès sur l’éditorialisation ; Jérôme Chung, cofondateur d’Under the Milky Way, agrégateur, qui joue un rôle d'interface entre ayants droit et plateformes mondiales comme Apple et Amazon, pour l’exploitation des œuvres en France ou à l’étranger ; Mathias Hautefort, président de Vitis, groupe qui opère le service Vidéofutur, devenue une offre de SVàD incluse dans l’offre de télécom ; Charles Hembert, directeur des éditions d’UniversCiné, service émanant d’ayants droit qui pratique la VàD mais aussi la SVàD limitée ; Jean-Baptiste Viaud, délégué général de LaCinetek, le service de VàD lancé par des cinéastes, qui repose sur la recommandation à travers les listes de leurs films préférés qu’ils composent ; et Marie-Louise Khondji, fondatrice et directrice générale du Cinéma Club, un service de streaming gratuit qui met en avant un film par semaine, principalement des courts métrages.

Pour démarrer et répondre à la question de l’intitulé de la table ronde, "plateformes et cataloguistes : vrais ou faux amis ?", les panelistes ont évoqué leur relation avec les ayants droit. Si Jean Ollé-Laprune a rappelé qu’il avait fallu faire au début beaucoup de pédagogie, quand Internet faisait peur, les relations étaient globalement bonnes. Les difficultés venaient de problèmes habituels : films non disponibles, problèmes de sous-titrages. Une difficulté souvent évoquée a été l’accès à des films de catalogues américains, car les studios pour la plupart ne "commencent pas à négocier leur catalogue à moins de six chiffres", dixit Mathias Hautefort, et ne pratique pas le "picking" d’œuvres dans leur catalogue, ce qui est évidemment un problème pour un service comme LaCinetek.

Les échanges ont permis de confirmer que le marché de la VàD reposait avant tout sur la nouveauté. Plusieurs intervenants, dont Mathias Hautefort, ont estimé que le film de patrimoine trouve plus sa place dans des offres de SVàD, qui offre l’impression d‘abondance. Jérôme Chung, après cinq ans d’expérience avec des grandes plateformes, a confirmé la tendance : "On ne retrouve pas la même appétence pour les films classiques sur la VàD/SVàD que sur le DVD il y a quelques années." Il pense aussi que l’avenir pour ce cinéma se jouera plus sur les offres par abonnement. Autre constat, une perte de public et notamment les jeunes générations entre l’édition physique et l’exploitation en VàD en matière de patrimoine.

Comment intéresser les jeunes générations au cinéma de patrimoine, alors qu’elles ont déjà basculé majoritairement dans la consommation de programmes non-linéaires ? Jean Ollé-Laprune a insisté sur la question de l’exposition qui est essentielle et la nécessité de "désacraliser le film de patrimoine, à l’instar de ce que fait le Festival Lumière".

Charles Humbert a évoqué la difficulté dans l’univers numérique à aujourd'hui créer des événements comparables à des éditions DVD/blu-ray. "Quand un coffret DVD/blu-ray va sortir, la presse en parle. La même chose en ligne n’a aujourd’hui pas les mêmes retombées médiatiques." Pour lui, il faut faire preuve de créativité, ce à quoi s’emploie UniversCiné en lançant avec Blaq Out la CinéBox, une offre couplant le DV et la VàD, ou bien en s’appuyant sur des sorties en salle de nouveaux films pour proposer des rétrospectives de l’auteur par exemple. De même, Mubi se repose autant que possible sur des événements culturels et travaille pour cela avec des festivals ou des institutions culturelles.

Répondant à une question d’un participant étranger qui avait dû fermer sa plateforme pour problèmes financiers et s’interrogeait sur les aides publiques dont pouvaient bénéficier certaines plateformes, UniversCiné, La Cinetek, FilmoTV et Mubi ont confirmé qu’elles bénéficiaient de soutiens publics, en France ou au niveau européen, à des degrés divers. L’offre de Vidéofutur "a un sens économique car elle est intégrée dans une offre de télécom", a lui expliqué Mathias Hautefort.

Retrouvez la vidéo de la table ronde dans son intégralité en cliquant ici.

Sarah Drouhaud
© crédit photo :


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