Campagne de crowfunding pour financer la poursuite du chantier du Ciné Guimbi
L’argent récolté permettra d’achever la première phase du chantier de reconstruction de cette salle mythique de Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso.
Ouvert en 1956, à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso en termes de population, le Ciné Guimbi fut la première salle de cinéma en plein air construite par un Africain pour le public africain. Partout ailleurs, l'exploitation était aux mains des colons européens, comme en témoigne encore le nom des rares salles subsistantes, telles que le Normandie ou le Majestic. Le Guimbi, lui, devait son nom à la princesse Guimbi Ouattara, personnage historique qui sauva Bobo d'envahisseurs guinéens.
Située dans un quartier populaire, la salle a fonctionné pendant une cinquantaine d'années, devenant un lieu mythique où l'on venait, non seulement voir des films, mais aussi retrouver ses amis, discuter ou draguer, avant sa fermeture en 2003.
En 2013, l'Association de soutien du cinéma au Burkina, portée par le réalisateur Berni Goldblat, rejoint par de nombreux soutiens, dont Gaston Kaboré, lance un projet de réhabilitation. Le terrain est racheté et les premiers travaux préparatoires commencent. L’objectif est d’ouvrir un miniplex de deux écrans, un café-restaurant, une salle polyvalente, un centre de ressources et des bureaux. Plus qu’un simple cinéma avec une programmation quotidienne variée, le Ciné Guimbi entend être également un espace d'accueil, d'échanges, de débats et d'action.
En mars, était initiée la première phase de la charpente de la première salle (photo). Mais le chantier a besoin de fonds pour continuer. L’objectif chiffré de la campagne, lancée sur la plateforme Ulule le 8 juin, est de 50 000 €. Une somme qui permettra d’achever la mise en place définitive de la charpente métallique, point d’orgue du projet architectural et emblème du nouveau Ciné Guimbi, mais aussi la pose d’éléments de menuiserie métallique (portes, fenêtres) permettant d’assurer l’étanchéité et la mise en sécurité du bâtiment. Cette étape essentielle permettra ensuite d’aborder la dernière phase de la construction.
Plus qu’une simple levée de fonds, cette campagne est l’occasion d’impulser une nouvelle dynamique autour du projet, en permettant au chantier d’avancer de manière significative et de souder toujours davantage une communauté, déjà très engagée. Le Ciné Guimbi entend ouvrir ses portes au public en 2019.
Patrice Carré
© crédit photo : Jean-Marc LaloVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici