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Cinéma

Congrès FNCF 2018 - Géographie du cinéma : 2 046 cinémas et 5 909 écrans recensés en 2017

Date de publication : 18/09/2018 - 16:27

La direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC a dévoilé son étude annuelle sur la géographie du cinéma, mettant une fois encore le dynamisme du parc de salles français. 

En introduction de la présentation de la géographie du cinéma 2017, Frédérique Bredin, la présidente du CNC, a souligné que la France restait le parc le plus important d’Europe. Elle s’est réjouie que le cinéma soit toujours l’activité culturelle préférée des Français, et a fixé pour objectif de poursuivre les innovations au sein des salles, afin de les maintenir au cœur de la pratique cinéma.

Elle a évoqué à ce titre "la concurrence audiovisuelle", mettant en avant l’importance des salles à être à la pointe de l’innovation pour continuer de capter le public. Pour elle, après la numérisation, cela passe désormais par les technologies immersives, l’architecture des salles, les intitiatives, animations — plus de 8 000 animations/rencontres sont organisées par an, a-t-elle précisé —, mais aussi le marketing digital. C’est ce dernier point que le Centre et la FNCF souhaitent développer afin de pouvoir rivaliser avec les plateformes types Netflix. Le rôle du CNC est d’aider à s’approprier ces outils, a-t-elle expliqué. C’est donc accompagné de la FNCF que le CNC prévoit une aide à la formation en ce qui concerne notamment la mise en avant des salles sur les réseaux sociaux, qui sera évoquée lors du prochain Congrès des exploitants à Deauville. 

Elle est également revenue sur les chiffres de la fréquentation qui, avec plus de 200 millions d’entrées en 2017, affiche "une performance inégalée en Europe" selon elle, et sont le symbole d’une attention et d’un soutien pour le 7e art. Elle a notamment salué "le rôle essentiel" des salles art et essai, "qui permettent de découvrir toute la diversité du cinéma et de voir ou revoir les grandes œuvres du patrimoine", notamment grâce aux ateliers organisés.

La France, premier parc d'Europe

Actuellement, la France regroupe 2 046 cinémas et 5 909 écrans (+1 146 en 20 ans). Soit, comme l’évoquait Frédérique Bredin, le plus grand parc d’Europe, avec une densité importante de 9 écrans pour 100 000 habitants.

En 2017, ce sont ainsi 67 écrans supplémentaires qui se sont ajoutés à ceux existants (138 ouvertures/71 fermetures), et deux cinémas qui se sont ajoutés à ceux déjà existants (25 ouvertures dont 8 multiplexes et 11 monoécrans/23 fermetures). Un parc qui évolue donc, mais sans réels bouleversements. En dix ans, en moyenne par cinéma, on compte 0,3 écran et 46 fauteuils en plus.

À noter que 59% de ces cinémas sont classés art et essai, soit 1 204 établissements. Cela représente 2 555 écrans et 442 955 fauteuils.

Le CNC souligne également l’important maillage des salles. Ainsi, avec 1 662 communes équipées d’un cinéma en 2017, un Français sur deux dispose d'un cinéma dans sa commune, et 70% d'un à proximité. 

2/3 des cinémas sont implantés dans des communes de moins de 20 000 habitants. Au cours des 20 dernières années, la plus forte progression du nombre d’écrans a eu lieu dans les communes de moins de 50 000 habitants (+30,6%). En comparaison, la progression est de 6% à Paris, 3,1% dans les communes de 200 000 habitants et +13,1% dans celles de 100 000 à 200 000 habitants. "Des signes encourageants", pour les plus petites communes, comme l'a rappelé Frédérique Bredin lors de son introduction.   

Dans ce parc, les monoécrans représentent 57% des établissements. Leur fréquentation recule (-2,1 points) au profit de celle des multiplexes (+2,7 points). Ces derniers enregistrent la majorité de la fréquentation (60% en 2017).

L'Île-de-France, 1re région en fréquentation, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes 

Et si le parc est important, l’appétence des Français pour le cinéma l’est tout autant puisque, là aussi, la France s’impose en tête du classement européen en termes de fréquentation avec 209,4 millions d’entrées enregistrées en 2017 (+38 millions d’entrées par rapport à 1998). L’indice de fréquentation est également fort avec 3,3 entrées par habitant, alors qu’il était de 2,8 en 1998.

Le public des salles reste constant avec un public plutôt jeune, comme le montre l’étude menée par le CNC. Ainsi, 83% des moins de 25 ans se sont rendus au cinéma au moins une fois par an en 2017. En moyenne, chaque spectateur s’est rendu 4,9 fois au cinéma en 2017. Un nombre qui grimpe à 6,1 chez les 15-19 ans, 6,2 chez les 20-24 ans et 6,6 chez les 60 ans et +. Le nombre de spectateurs âgés de 6 ans et plus a augmenté de 7,3 millions en 20 ans.

Au niveau des régions, la fréquentation est la plus forte en Île-de-France (54,5 millions d’entrées), suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (24,7 millions) et la Nouvelle-Aquitaine (17,8 millions).

Par ailleurs, après avoir dévoilé l’an dernier sa nouvelle interface permettant de collecter les données relatives aux régions, départements, etc, le CNC l'a enrichie. Elle propose désormais la géolocalisation des cinémas, une cartographie des départements, les tendances du cinéma, la data visualisation de la géographie du cinéma, permettant notamment de trouver des informations par thèmes (nombre de films projetés, top films par région, les salles actives, etc.- photo), et par indicateurs (région, agglomérations, part de marché, etc. ), et des fichiers Excel. 

Océane Le Moal
© crédit photo : Capture d'écran CNC


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