Congrès FNCF 2018 - Ushio France célèbre ses 30 ans
Premier fabricant au monde à avoir produit des lampes Xénon à arc court, spécifiquement conçues pour les salles de projection, Ushio présente notamment à Deauville sa nouvelle gamme à durée de vie augmentée.
Tandis que le groupe a été créé en 1964, sa filiale française affiche 30 ans au compteur. Les lampes Ushio ont vécu sans problème le passage au numérique, celui-ci nécessitant la mise au point d’arcs de plus en plus courts afin de gagner en précision. Émettant une lumière proche de celle du Soleil, les lampes à xénon de l’ensemble de la gamme sont certifiées et approuvées par les fabricants de projecteurs tels que Barco, Sony, Nec et Christie. Si ce dernier est devenu une filiale du groupe, le lien ainsi constitué reste d’ordre purement capitalistique, les deux entités travaillant de façon totalement séparée et indépendante.
Contrairement à Philips et Osram, Ushio n’a pas développé de branche grand public. Outre ses activités dans la projection cinéma, le groupe travaille sur d’autres marchés de niche comme l’événementiel et le médical, milieu ayant besoin d’éclairages d’une grande stabilité. Mais que dire de l’avenir de la projection à l’heure où se profile l’arrivée des dalles LED dans les salles ? "Elle a encore de beaux jours devant elle. Cette évolution technologique nous oblige à nous remettre en question en permanence, notamment en améliorant la durée de vie des lampes et leur coût", souligne Pierre-Olivier Bancal, responsable commercial Europe de Ushio France.
La gamme des lampes xénon digitales DXL vient de se voir enrichie d’une lampe longue durée. Baptisée L-series (L pour Long Life), elle voit sa durée de vie prolongée de 15% à 100% selon les modèles. À titre d’exemple, et selon le catalogue du constructeur, la DXL-20BAF2 de 2 KW de la gamme pour Barco est garantie pour 2 400 heures avec une durée de vie moyenne de 3 000 heures. Dans sa version L, elle passe à 3 200 et 3 500 heures. Si l’écart se rétrécit au fur et à mesure de la montée en puissance, il reste néanmoins significatif. Dans la gamme dédiée à NEC, la DXL-60SN de 6 KW passe ainsi de 600 heures garanties pour une durée de vie moyenne de 1 000 heures à 800 et 1 100 heures dans sa version Long Life.
Patrice Carré
© crédit photo : Patrice CarréVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici