Congrès FNCF 2018 - Programme du mercredi 26 septembre
Retrouvez, dans le détail, le programme de cette nouvelle journée du 73e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français, à Deauville.
Comme le jour précédent, le comptoir d’accueil et le salon d’exposition ouvrent à 9h au niveau inférieur du Centre international de Deauville (CID), avec un petit-déjeuner offert par les exposants.
Un nouvel élan dans la lutte contre le piratage
Evènement incontournable de la matinée de cette troisième journée, la traditionnelle table ronde du Congrès FNCF se penchera, dès 10h, sur une thématique qui va au-delà de la salle de cinéma : "Un nouvel élan dans la lutte contre le piratage !". Animée par Isabelle Giordano, la directrice générale d’UniFrance Films, elle permettra de dessiner l’ampleur du phénomène dans l’Hexagone, ses conséquences pour l’ensemble de la filière et les différentes pistes qui s’ouvrent pour renforcer la lutte contre la consommation d’œuvres contrefaites.
Les débats réuniront ainsi Aurore Bergé, députée LREM, membre de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, et rapporteuse de la mission d’information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique ; Victor Hadida, président de la FNDF et de Metropolitan Filmexport ; Pascal Rogard, directeur général de la SACD ; Denis Rapone, président de la Hadopi depuis cette année ; Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ ; Carlo d’Asaro Biondo, président EMEA Strategic Relationships de Google. Les débats seront ponctués par des présentations chiffrées centrées sur le piratage en France et en Europe, commentés par Laura Houlgatte, directrice exécutive de l’Unic, et Frédéric Delacroix, délégué général de l’Alpa.
"C’est un débat que nous voulons ouvert, pédagogique, dans lequel seront exposées des solutions potentielles, où nous dresserons un panorama de ce qui se passe à l’étranger, de nos forces et de nos faiblesses, des points d’actions sur lesquels nous pouvons nous améliorer…", explique Richard Patry dans notre édition n° 3822 du 21 septembre.
Rencontre avec les pouvoirs publics
Après la pause déjeuner, ce sera au tour du débat avec les pouvoirs publics d’occuper le Grand Auditorium. Plusieurs cadres du CNC, dont Frédérique Bredin, présidente, Christophe Tardieu, directeur général délégué, et Xavier Lardoux, directeur du cinéma, seront reçus, comme le veut la coutume, par le président de la FNCF, Richard Patry, et le délégué général de la fédération, Marc-Olivier Sebbag.
Ce rendez-vous permettra de revenir sur les nombreux sujets qui ont animé l’exploitation ces 12 derniers mois, tout en mettant en avant les positions des représentants des différentes institutions. Non sans faire le point sur les dossiers chauds de l’actualité du secteur.
Prix de la salle innovante
Devenant un rendez-vous incontournable du Congrès depuis son lancement voilà deux ans, le prix de la salle innovante permettra de mettre en lumière les initiatives de plusieurs exploitants pour leur caractère innovant et original.
Présidé cette année par l’actrice et réalisatrice Laura Smet, le jury compte aussi les cinéastes Catherine Corsini et Cédric Klapisch, Laurent Cotillon, directeur exécutif du Film français, Première et Studio, Céleste Durand, responsable des réseaux sociaux de Silenzio, Manuelle Gautrand, architecte, Alexandra Henochsberg, dirigeante d’Ad Vitam, Arnaud Metral, directeur d’Allociné/Webedia, et Bruno Studer, député LREM et président de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation. La salle lauréate bénéficiera d’une campagne de communication valorisée à 10 000 €. Une récompense, pour rappel, remportée par le Caroussel de Verdun puis le Studio des Ursulines (Paris Ve) lors des précédentes éditions.
Cocktail, hommage et gala
C’est à partir de 18h que commencent les festivités ponctuant cette troisième journée, avec un cocktail offert par les partenaires Banque Populaire, Caisse d’Épargne et Natixis Coficiné. S’ensuivra un hommage au réalisateur Michel Ocelot. Enfin, la traditionnelle soirée de gala aura lieu au CID cette année, avec la participation d’Audiens.
Côté off : joyeux anniversaire, Universal !
Après le gala, Universal Pictures Int. France prendra le relais pour une double célébration. La filiale française de la major, ouverte en août 2008, fête en effet ses dix années d’existence, mais également la remise du Ticket d’or 2018 pour Moi, moche et méchant 3, premier du box-office français 2017. Plusieurs surprises et animations aux couleurs des univers cinématographiques d’Universal sont ainsi prévues, avec de nombreux goodies à gagner.
Sylvain Devarieux
© crédit photo : DRVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici