Congrès FNCF 2018 - Xavier Albert : "Une nouvelle année très riche et diversifiée pour Universal"
Alors que la filiale française de la major, fondée en août 2008, souffle ses dix bougies, cette rentrée au Congrès est aussi l’occasion de célébrer le numéro 1 du BO 2017, Moi, moche et méchant 3, récipiendaire du Ticket d’or. L’occasion de revenir, avec son directeur général, sur le parcours d’UPI France durant cette année si particulière, et d’envisager l’avenir.
Le Ticket d’or de ce 73e Congrès FNCF revient à Moi, moche et méchant 3, qui a cumulé plus de 5,63 millions d’entrées l’an dernier. Comment regardez-vous sa carrière en salle ?
C’est évidemment une très belle satisfaction pour toute l’équipe française, car la France est l’un des rares pays où le film a terminé premier du box-office de l’année calendaire, et le travail accompli sur ce troisième épisode a été colossal dans tous les départements. Il y a forcément un attachement particulier sur toutes les sorties Illumination, car l’équipe a vu grandir le studio et ces films sont fabriqués en grande partie à Paris.
Le film est resté plus de 20 semaines à l’affiche, comment avez-vous préparé puis géré cette longévité ?
Le film a eu une très belle tenue tout l’été 2017 et marque une nouvelle progression pour la franchise Moi, moche et méchant, dorénavant l’une des plus importantes dans le monde très concurrentiel de l’animation. En général, les films d’animation ont souvent une carrière plus longue que la moyenne et c’est mécaniquement encore plus vrai en été en fonction de la date de sortie. Ces sorties sont donc souvent de belles opportunités pour établir des placements de long terme en amont avec les salles et prévoir des actions marketing de soutien. Le contexte concurrentiel est également très important et nous savions qu’il était relativement faible l’été dernier dans ce domaine. Enfin, l’offre était aussi plus limitée pour la Toussaint, ce qui laissait entendre qu’il y aurait encore de la demande de l’exploitation à cette période généralement très porteuse pour les films familiaux.
Lancée en août 2008, la filiale française d’Universal célèbre ses dix ans cette année. Comment regardez-vous le chemin parcouru ?
Je ne suis pas forcément le mieux placé pour évoquer tout l’historique, n’ayant finalement participé qu’à 30% des années écoulées ! Et généralement, par nature, je n’aime pas trop regarder dans le rétroviseur. Je préfère aller de l’avant, même si, évidemment, l’expérience est très importante à mes yeux. C’est donc finalement plus à l’équipe et aux partenaires extérieurs de se prononcer sur la question. Ce que je peux dire, c’est que le studio a considérablement changé depuis 2013, année du rachat de NBCU par l’opérateur américain Comcast, notre maison-mère. Cette acquisition a vraiment redonné un nouvel élan et un dynamisme liés, bien évidemment, à des investissements qui ont considérablement boosté le line-up. Universal est alors entré dans une nouvelle ère, placé dorénavant régulièrement dans le top 3 des distributeurs les plus importants avec comme apogée, jusqu’à aujourd’hui, les années fantastiques qu’ont été 2015 et 2017. Au niveau de la structure française, j’espère également que l’esprit insufflé par Stéphane Huard depuis l’ouverture du bureau parisien en 2008 est toujours présent, à savoir une entreprise à taille humaine, à l’écoute des salles et partenaires, bienveillante et surtout professionnelle, passionnée. Ce qui n’est pas toujours une évidence quand on évolue dans un groupe global aussi important que le nôtre.
Ce 10e anniversaire et le Ticket d’or donneront à votre traditionnelle after-party à la Villa Le Cercle une dimension encore plus évènementielle. Sans trop gâcher le suspense, que pouvez-vous nous confier sur ce qui attend les invités ce soir ?
Un très bel accueil chaleureux, je l’espère, et surtout de la bonne humeur, du fun et des échanges. On essaiera de faire un peu mieux que les années précédentes, mais la barre est déjà très haute tant cette soirée à la Villa est devenue une vraie tradition au fil des congrès. Les occasions sont trop rares d’avoir un tel moment de détente, de se rendre compte du privilège que nous avons de travailler dans cette industrie passionnante, qui fait rêver des millions de spectateurs. Alors profitons-en tous ensemble ! J’espère juste que nous ne refuserons pas de monde en raison de l’affluence car, chaque année, c’est un événement de plus en plus couru et la capacité d’accueil reste malheureusement la même. Enfin, en termes de surprise, nous aurons je pense un beau cadeau pour nos invités cette année…
Quels seront les temps forts d’Universal dans l’année à venir ? Qui pour succéder potentiellement à Moi, moche et méchant 3 en 2019 ?
Ce sera une nouvelle année très riche et diversifiée avec pas moins de 20 films déjà datés à ce jour… Nos événements les plus importants seront très certainement, dès le 6 février, le troisième et dernier volet très attendu de la saga Dragons, notre première sortie Dreamworks Animation depuis l’acquisition du studio. Puis, l’été prochain, le premier spin-off de la franchise Fast & Furious le 24 juillet. Avec les personnages de Hobbs, interprété par Dwayne Johnson, et Shaw, incarné par Jason Statham, deux immenses stars du cinéma d’action. Et, enfin, la suite du film d’animation à succès Comme des bêtes 2, le 31 juillet. Bien entendu, nous aurons de nombreux autres titres de qualité, une nouvelle fois dans tous les genres, que ce soit auteur, horreur, thriller ou comédie. Nous aurons également une nouvelle prise de risques côté français, avec une acquisition très originale : La revanche des crevettes pailletées, produit par Renaud Chélélékian et Édouard Duprey et réalisé par le tandem Maxime Govare-Cédric Le Gallo. Tout un programme !
Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : Juliern Lienard - Contour By Getty pour Le FFVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici