Congrès FNCF 2018 – Journée des distributeurs, chapitre premier
Lors d’une première matinée riche en images, le traditionnel grand défilé des distributeurs du Congrès a mis un coup de projecteur sur les programmes de 13 structures, livrant un aperçu unique de l’offre cinématographique à venir.
Pas moins de 27 sociétés de distribution étaient attendues sur la scène et sur l’écran du Grand Auditorium du CID pour la Journée des distributeurs du 73e Congrès des exploitants. Un rendez-vous incontournable introduit avec sourire par les présidents Richard Patry (FNCF) et Victor Hadida (FNDF), et animé, pour la quatrième édition consécutive, par le journaliste Didier Allouch. “Les dealeurs d’émotions sur smartphones ont des soucis à se faire”, a déclaré ce dernier en ouverture des débats, nourrissant ainsi par l’humour la discussion autour de la concurrence accrue des grandes plateformes de SVàD qui aura été le véritable fil rouge des trois jours de la manifestation.
C’est au champion Pathé, actuel premier distributeur tricolore au classement annuel des distributeurs, qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le bal, avec des montages promotionnels de Silvio et les autres, nouvel opus de Paolo Sorrentino (31/10/2018) ; Raoul Taburin a un secret de Pierre Godeau, avec Benoît Poelvoorde (17/04/2019) ; Playmobil, le film de Lino Disalvo (07/08/2019), produit par On Entertainment ; la comédie Le gendre de ma vie de François Desagnat (19/12/2018), avec Kad Merad ; Mon bébé, nouveau né de Lisa Azuelos (LOL), avec Sandrine Kiberlain (13/03/2019) ; et l’animé La fameuse invasion des ours de Lorenzo Mattotti (09/10/2018). Le distributeur a également introduit des images exclusives du Chant du loup, premier long d’Antonin Baudry (20/02/2019), thriller sous-marin au casting prometteur – Mathieu Kassovitz, Omar Sy, Paula Beer, Reda Kateb et François Civil. L’occasion pour le président et incarnation sur place de la société au Coq, Jérôme Seydoux, de déclarer : “Nous essayons de faire des films pour la salle et le spectateur qui s’y rend”. Pathé a par ailleurs évoqué brièvement les sorties à venir, en 2019, de Benedetta de Paul Verhoeven et Douleur et gloire de Pedro Almodovar, tous deux attendus au premier semestre ; Let’s Dance de Ladislas Chollat (19/06/2019) ; Proxima d’Alice Winocour (second semestre 2019) ; Le dindon de Jalil Lespert (25/09/2019) ; Le meilleur reste à venir de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (06/11/19) et Bienvenue chez les Malawas de James Huth (25/12/19).
EuropaCorp Distribution a enchaîné en plaçant le projecteur sur trois sorties à venir. Tout d’abord, Anna, nouveau thriller d’action anglophone de Luc Besson (courant 2019), présenté au détour d’un promo-reel ; suivi de Kursk de Thomas Vinterberg, avec Matthias Schoenarts, Léa Seydoux et Colin Firth (07/11). Le point d’orgue de la présentation fut les premiers extraits de Nous finirons ensemble de Guillaume Canet (27/03/2019), présentés par leur réalisateur. “Je suis retombé sur Les petits mouchoirs par hasard, et j’ai retrouvé ces personnages avec bonheur”, a déclaré celui-ci. “Les amitiés changent voire meurent quand on vieillit, et je souhaitais écrire un film dessus.” Et Guillaume Canet de partager ses “inquiétudes sur la situation actuelle, quand des réalisateurs se mettent à faire des films seuls, et quand chaque spectateur regarde ces derniers tout aussi seul. Je veux travailler avec vous pour que nous continuions, ensemble, à les découvrir dans les salles.”
De son côté, Epicentre Films a de nouveau valorisé la diversité internationale de son éditorial, en débutant son panel avec Pig de Mani Haghighi (05/12/2018), une comédie noire iranienne remarquée en compétition à la dernière Berlinale. Le distributeur a enchaîné avec Mon meilleur ami de Martin Deus (27/03/2019), Grand Prix du dernier Cannes Ecrans Juniors et dont la sortie sera enrichie d’un dossier pédagogique. S’ensuivirent des extraits de A Land Imagined de Yeo Siew Hua, Léopard d’or au dernier festival de Locarno. Sans oublier des images exclusives de Haut perchés, nouvel opus du tandem Olivier Ducastel-Jacques Martineau (Théo & Hugo dans le même bateau) ; L’amour debout de Michaël Dacheux (30/01/2017) ; avant de finir sur Nous le peuple, documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard encore en production, et défendu par ses réalisateurs en personne.
Sony Pictures Ent. France s’est présenté à son tour avec la bande-annonce en VF de Chair de poule 2 : les fantômes d’Halloween d’Ari Sandel (24/10/2018) ; Millenium : ce qui ne me tue pas de Fede Alvarez (14/11/2018), qui prend le relais de David Fincher pour l’adaptation de la saga scandinave, avec Claire Foy en vedette cette fois-ci ; Spider-Man: New Generation (12/12/2018), film d’animation qui étend l’univers de la franchise iconique de Marvel Comics. Enfin, Stéphane Huard, Dg de la structure, a introduit l’équipe de Nicky Larson et le parfum de Cupidon (06/02/2019) : l’acteur-réalisateur Philippe Lacheau et ses fidèles comédiens Elodie Fontan, Tarek Boudali et Julien Arruti, venus accompagner un long extrait de la comédie policière adaptée du shōnen manga culte de Tsukasa Hōjō.
Pour sa part, Paramount Pictures France a misé sur l’efficacité plutôt que la quantité, en concentrant sa présentation sur trois sorties. Tout d’abord Overlord de Julius Avery (21/11/2018), thriller horrifique en costumes produit par J.J. Abrams, qui fut illustré via un long extrait et sa bande-annonce. Suivi de BumbleBee de Travis Knight (26/12/2018), premier spin-off de la saga Transformers, à la cible résolument plus familiale que les précédents. Et enfin le film d’animation Le parc des merveilles (ex Wonder Park et ex Amusement Park) de David Feiss (03/04/2019).
Prenant la suite, Océan Films Distribution a mis en avant des images de The Happy Prince (19/12/2018), biopic d’Oscar Wilde réalisé et interprété par Rupert Everett. Le distributeur a enchaîné avec Paradise Beach, thriller d’action français signé Xavier Durringer et qui fera l’objet d’une “tournée importante” selon le directeur des ventes de la structure, Mikaël Muller. S’ensuivirent des images de Maguy Marin : l’urgence d’agir de David Mambouch, documentaire “sur la danse mais avec un écho politique et sociétal qui confère beaucoup de modernité au travail de Maguy ”, selon Philippe Aigle, président d’Océan. Mikaël Muller a par ailleurs profité de la tribune pour remercier les exploitants ayant accompagné la sortie de L’homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam. “Le film a été programmé dans plus de 1 000 salles malgré les intimidations incessantes.”
La parole fut ensuite donnée à The Walt Disney Co. France pour présenter son programme aux accrédités du Grand Auditorium. À commencer par la production animée des Walt Disney Studios Ralph 2.0 de Rich Moore (13/02/2019) ; suivi de deux films en live-action, Casse-Noisette et les quatre royaumes de Lasse Hallström (28/11/2018) et Le retour de Mary Poppins de Rob Marshall, tête de gondole de la major pour les fêtes de Noël (19/12/2018). Le distributeur a ensuite livré un bref aperçu de son très prometteur line-up 2019, avec des images de Dumbo de Tim Burton (27/03) ; Le roi lion (17/07/2019), adaptation live-action par Jon Favreau du grand classique d’animation maison ; Glass de M. Night Shyamalan (16/01/2019), qui complètera une histoire entamée avec Incassable en 2000 et poursuivie avec le succès de Split en 2017 ; et enfin le très attendu Captain Marvel d’Anna Boden et Ryan Fleck, qui prolongera pour sa part la saga Avengers après le carton d’Infinity War.
Représenté sur scène par sa directrice générale Valérie Yendt, Gebeka Films* a démarré sa présentation par La marche des loups, documentaire de Jean-Michel Bertrand actuellement en tournage, prévu pour une sortie à l’automne 2019. Les accrédités ont ensuite pu découvrir un extrait du Voyage du prince, nouveau long animé de Jean-François Laguionie, ainsi que les films-annonces de L’enfance d’un maitre (21/11/2018), documentaire de Bruno Vienne et Jeanne Mascolo De Filippis retraçant les 25 premières années de la vie d’un jeune moine tibétain, de Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, qui ressortira le 26 décembre à l’occasion de ses vingt ans, et de Another day of life de Raul de La Fuente et Damian Nenow (23/01/2019), film d’animation adulte sur un reporter débarqué en pleine guerre civile en Angola, passé par Cannes et Annecy. Et Valérie Yendt de citer, par ailleurs, la sortie de La cabane aux oiseaux de Célia Rivière (06/02/2019), programme de courts métrages d’animation.
Prenant le relais, KMBO a lancé une longue boucle comprenant les films-annonces de La saveur des ramen d’Eric Khoo (03/10 en codistribution avec Art House), Troppa grazia de Gianni Zanasi (26/12/2018), comédie italienne dévoilée à la Quinzaine des Réalisateurs, Une jeunesse dorée d’Eva Ionesco (16/01/2019), avec Isabelle Huppert et Melvil Poupaud, Les météorites de Romain Laguna (06/02/2019), le documentaire Jeune bergère de Delphine Détrie (06/03/2019), ainsi que les programmes de courts animés La chasse à l’ours (03/10/2018) et Arthur et la magie de Noël (14/11/2018), via le label Little KMBO. Le distributeur a également ponctué sa présentation de plusieurs teasers d’Oscar et le monde des chats de Gary Wang (12/12/2018), film d’animation chinois qui constitue “un très gros pari pour nous”, a indiqué Vladimir Kokh, dirigeant de KMBO. La structure le sortira sur 250 à 300 copies, avec une campagne d’avant-premières calées le week-end des 8 et 9 décembre 2018.
De son côté, SND a concentré son intervention sur son line-up français. À commencer par le film-annonce de L’incroyable histoire du facteur cheval de Niels Tavernier (28/11/2018), biopic du célèbre facteur avec Jacques Gamblin dans le rôle-titre. La structure a ensuite dévoilé des images inédites de Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier (09/10/2019), un film d’aventures avec Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey actuellement en tournage et un clip de Fireheart de Théodore Ty, proclamé “premier film d’animation sur les pompiers” et prévu pour 2021. Et le distributeur d’évoquer, entre autres, Tanguy, le retour d’Étienne Chatiliez (10/04/2019), suite de la célèbre comédie de 2001 aux 4,3 millions de spectateurs, Ironbark de Dominic Cooke ou encore After de Jenny Gage, tous deux datés en 2019.
Christophe Courtois, directeur de la distribution de SND, est ensuite venu sur scène pour évoquer les “deux grands rendez-vous” de la structure, dont Chacun pour tous de Vianney Lebasque, comédie où plusieurs joueurs valides intègrent l’équipe française de basketteurs déficients mentaux dans la course aux Jeux paralympiques. “C’est un film qui nous tient énormément à cœur, le plus beau que nous avons à distribuer cette année”, a insisté Christophe Courtois, qui ensuite invité Ahmed Sylla et deux jeunes acteurs du film, Vincent Chalambert et Clément Langlais. Autre rendez-vous de taille, Astérix – Le secret de la potion magique (05/12/2018) était représenté, sur scène, par son coréalisateur Alexandre Astier, qui retrouve ici Louis Clichy quatre ans après le succès d’Astérix – Le domaine des dieux (2,9 millions d’entrées). À noter que Christian Clavier doublera le petit gaulois.
UGC Distribution a, lui aussi, dévoilé un line-up riche en productions françaises, comédies en tête. À l’instar de Convoi exceptionnel de Bertrand Blier, avec Gérard Depardieu et Christian Clavier, exposé via des images inédites ; Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, (30/01/2019), suite d’un opus à plus de 12 millions d’entrées en 2014, dont plusieurs teasers furent projetés ; La lutte des classes de Michel Leclerc ; ou encore Black Snake, la légende du serpent noir de Karole Rocher et Thomas Ngijol, (20/02/2019) où ce dernier interprète un super héros africain. S’y ajoutent notamment Les chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer (le 14/11/2018 avec Orange Studio Distribution), un drame avec Karine Viard et Pierre Deladonchamps autour d’actes pédophiles ; Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve (28/11/2018), projeté l’avant-veille aux accrédités ; mais aussi les prochains longs d’Amos Gitaï (Un tramway pour Jérusalem), Terrence Malick (Radegund), Marilou Berry (Quand on crie au loup) et le premier film de Michel Denisot, Toute ressemblance, avec Franck Dubosc en tête d’affiche.
Optant pour la concision, Alfama Films a proposé un long montage d’images du Cahier noir de Valéria Sarmiento (03/10/2018), un drame historique avec Lou de Laâge et Niels Schneider passé par les festivals de Toronto et San Sebastián, mais aussi de Sauvages de Dennis Berry, autour de la passion dévorante entre deux jeunes femmes, et Ruth de Antonio Pinhao Botelho, un documentaire sur le footballeur portugais Eusebio.
Clôturant cette deuxième session de bandes-annonces, Mars Films a, comme à son habitude, déroulé un programme extrêmement dense. Le distributeur avait toutefois décidé de cercler la projection d’images à quatre de ses films : Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins (30/01/2019), un drame dans la communauté africaine-américaine, Vice d’Adam McKay, biopic satirique sur l’ancien vice-président américain Dick Cheney dont des images inédites furent livrées, Rémi sans famille d’Antoine Blossier (12/12/2018), adaptation familale du roman éponyme d’Hector Malot avec Daniel Auteuil, et Grâce à Dieu de François Ozon (20/02/2019). Ce dernier, dévoilé via un montage d’images totalement inédites, met aux prises Melvil Poupaud - accompagné à l'écran par Denis Ménochet et Swann Arlaud - avec l’église catholique, accusée d’avoir couvert pendant longtemps les abus sexuels sur mineurs d’un prêtre.
Parmi les nombreux autres films listés mais non illustrés, figuraient notamment Dilili à Paris de Michel Ocelot (10/10/2018), Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan, Sauver ou périr de Frédéric Tellier (28/11/2018) ou encore Mauvaises herbes de Kheiron (21/11/2018). Stéphane Célérier, dirigeant de Mars Films, a par ailleurs évoqué la proche sortie de sa dernière production déléguée - avec Medset Film -, Le jeu de Fred Cavayé (17/10/2018), et les deux qui suivront : J’irai où tu iras de Géraldine Nakache (avec Nord-Ouest), dont les prises de vue viennent de commencer, et Mon inconnue d’Hugo Gélin (avec Zazi Films), dont le tournage vient de se terminer.
*Participation majoritaire d'Hildegarde, propriétaire du Film français
Kevin Bertrand et Sylvain Devarieux
© crédit photo : DRVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici