×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 39165

Cinéma

Xilam en négociations exclusives pour l'acquisition de Cube Creative

Date de publication : 07/06/2019 - 10:49

Le rapprochement des deux sociétés doit permettre à Xilam de "poursuivre la croissance de ses livraisons de programmes d’animation et de l’accélérer à moyen terme", a expliqué la société dirigée par Marc du Pontavice.

Xilam Animation a annoncé être en négociations exclusives pour l’acquisition de 50,1% du capital et des droits de vote de Cube Créative, société française de production d’animation en images de synthèse et en 3D. L’opération, dont le paiement est prévu en numéraire, sera réalisée sur le modèle entrepreneurial. Elle devrait être conclue d’ici la fin de l’année pour une pleine intégration dans les comptes de Xilam en 2020.

"Ce premier projet d’acquisition s’inscrit pleinement dans notre plan de développement et renforcera notre avance stratégique grâce à un savoir-faire unique en images de synthèse. L’excellente réputation des équipes de Cube Creative s’est construite par leur créativité, leur adaptabilité et leur maîtrise parfaite des dernières technologies. Nous sommes impatients d’évoluer à leurs côtés pour contribuer à produire nos succès mondiaux de demain", a commenté Marc du Pontavice (photo), le Pdg de Xilam, dans un communiqué.

Fondé en 2002 et basé à Levallois-Perret, Cube Creative est un studio intégré de production de films d’animation en images de synthèse qui travaille sur différents formats (courts métrages, vidéo-clips, spots publicitaires, films "grands formats" en relief, séries et longs métrages). Il compte parmi ses clients des marques comme Cartier, Lu, Total, Kelloggs ou encore Skoll, des parcs d’attraction et des chaînes de télévision française. Il développe actuellement des productions propriétaires telles que les séries Athleticus (diffusée sur Arte), Kaeloo (sur Canal+, Teletoon+, C8), ou encore Tangranimo (en cours pour France Télévisions) et Pfffirates (en cours pour TF1). Son chiffre d’affaires moyen s'est élevé à environ 5 M€ sur les trois derniers exercices.

Océane Le Moal
© crédit photo : Julien Lienard pour Le Film Français


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire