Congrès FNCF 2019 - ADDE : une solution sonore 100% made in France pour écrans Led
L’installateur, qui intervient par ailleurs sur l’ensemble de la chaîne, est présent à Deauville afin de prouver aux exploitants que le défi du son a été relevé pour cette technologie.
L’arrivée des premiers écrans Led destinés à projeter des films dans les salles a suscité d’entrée de jeux de nombreuses interrogations sur la restitution sonore. En raison de l’impossibilité de faire passer le son au travers des dalles, la solution audio Harman-JBL, proposée avec les écrans Samsung, s’appuie sur un algorithme permettant d’envoyer le son, notamment la partie voix, sur le centre de l’écran. Ce dernier sert ainsi de réflecteur en renvoyant le son vers les spectateurs. Mais si lors des premières démonstrations, les professionnels se disaient bluffés par la qualité de l’image restituée par les écrans, la plupart trouvaient le rendu sonore particulièrement plat.
Un défi relevé par ADDE. La société lyonnaise a travaillé pendant deux ans pour développer son propre système audio Darkside. "Nous nous sommes résolument écartés de tout système réflectif et processing, notamment ce qui tente de faire croire à l’oreille que le son vient de plus bas alors que les enceintes sont en haut. Nous avons voulu faire en sorte d’avoir un son le plus naturel possible avec du matériel de qualité mais traditionnel, résume Loys Philibert, directeur technique d’ADDE. En plaçant des enceintes et des orientations en haut et en bas de l’écran, en tenant compte notamment du gradinage, on arrive à faire croire à toute la salle que le son vient du point d’émission, c’est à dire aux deux tiers de la hauteur d’écran."
"Nous avons fait des tests dans une salle du Pathé Vaise pendant un mois et demi en installant notre système sur un écran perforé classique. Aucun spectateur n’a fait la différence, ce qui était le but de ces essais", précise Marion Rosset, présidente de ADDE. La société a mis également au point des enceintes spécifiques en termes de puissance et de précision, entièrement fabriquées à Lyon dans ses ateliers. "Nous avons même conçu une structure d’écran afin de pouvoir fixer les dalles. Nous pouvons donc faire une installation complète."
En décembre 2018, ADDE est contacté par Pathé qui cherche une solution sonore alternative pour la salle qu’il est en train d’équiper d'un écran Led Samsung Onyx à Beaugrenelle. Inaugurée fin février 2019, cette dernière est la première salle au monde équipée d’un système audio non propriétaire du fabricant de l’écran. Le Pathé Beaugrenelle est ensuite suivi du Pathé Bellecour, ADDE y menant actuellement des tests avec Dolby dans le but de valider la solution Atmos.
Lors d’un rassemblement en juillet à Toronto de l’Association internationale des technologies du cinéma (ICTA), Darkside pour écrans Led a été présenté à un auditoire essentiellement nord-américain, ce dernier appréciant de voir émerger une alternative à ce que propose Harman-JBL.
Patrice Carré
© crédit photo : ADDEVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici