Congrès FNCF 2019 - Cine Society va accompagner les exploitants dans leur marketing digital
Créée par Thierry Delpit et Marie Razin, la société a pour objectif de fournir à la petite et moyenne exploitation des outils de gestion de sa communication avec les spectateurs.
Avec son Tour de France digital, le CNC a lancé une vaste opération d’ateliers itinérants destinés à familiariser les exploitants avec la pratique des réseaux sociaux et l’utilisation des sites internet. Il y avait urgence, une étude, publiée lors du Congrès de 2018, faisant ressortir un écart important entre les usages numériques des circuits et celles des monoécrans, mais également un écart tout aussi élevé entre les attentes des spectateurs, notamment du jeune public, et les pratiques des salles.
L’opération du CNC devrait se terminer au printemps 2020, mais Cine Society est la première initiative privée à prendre le relais sur cette problématique. "Le premier module sur lequel nous allons travailler sera la gestion des réseaux sociaux, précise Thierry Delpit. Certains circuits y sont très efficaces et il y a une vraie nécessité pour les salles à y affirmer leur présence. Mais plusieurs difficultés freinent la petite et moyenne exploitation. Une vraie difficulté pour accéder aux contenus fabriqués par les distributeurs car ils sont très dispersés. L’autre problème c’est le manque de temps, voire de savoir-faire des exploitants".
Dans un premier temps, Cine Society va proposer une centralisation des contenus digitaux des distributeurs, constamment mise à jour, en y greffant un système permettant de préparer les publications mais surtout de les planifier à l’avance, dans un souci de gain de temps. L’exploitant sera également accompagné pour l’aider à publier régulièrement, en tenant compte des spécificités des algorithmes de Facebook et Instagram, afin d’obtenir une efficacité maximum. "La problématique est de dédiaboliser les réseaux sociaux. Mais je pense que les actions de sensibilisation, notamment du CNC, commencent à porter leur fruit."
Le service se présentera sous la forme d’une plateforme accessible de n’importe où, au prix d’une souscription mensuelle. Thierry Delpit va continuer de partager ses activités de directeur du développement chez Cinego avec cette nouvelle casquette, Marie Razin ayant quitté Cinego le 31 août pour se recentrer à 100% sur Cine Society. L’outil, qui se veut simple et intuitif, devrait être lancé, sous forme de test, début 2020.
Patrice Carré
© crédit photo : Patrice CarréVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici