Cinéma

Lumière MIFC 2019 - Ciné Patrimoine Concept se diversifie et initie plusieurs projets

Date de publication : 16/10/2019 - 17:50

Deux ans après avoir orchestré l’événement Le mystère Clouzot, l’agence dirigée par Ghislaine Gracieux crée une filiale de production, et annonce une série documentaire pour Arte et la préparation d’un événement avec Studiocanal autour de Casque d’or de Jacques Becker en 2022.

Toujours spécialisée dans la mise en valeur de grands auteurs disparus du 7e art national, Ciné Patrimoine Concept se diversifie en annonçant la création d’une filiale, CPC Productions, dédiée, donc, à la production de documentaires sur le cinéma de patrimoine.

Avec, déjà, un premier projet entré en écriture : une série documentaire de 4x52 minutes intitulée Moteur, action, feu ! et développée pour Arte. Réalisée par Pierre-Henri Gibert (L'image originelle) et écrite par l’historien Adrien Minard (Rouge ! L'art au pays des Soviets), cette série reviendra sur l’évolution du cinéma européen durant la Seconde Guerre mondiale, du premier Festival de Cannes avorté en 1939 à la première édition effective en 1946. CPC est coproducteur délégué et exécutif avec Slow Production (David Berdah), et Ghislaine Gracieux nous précise une livraison pour permettre une diffusion en 2022, en fonction d’Arte évidemment.

La productrice envisage déjà le développement d’une exposition avec Christian Delage (Filmer les camps) sur la thématique plus large du cinéma mondial sous la Seconde Guerre mondiale. Envisagée pour un lancement qui collerait à la diffusion de Moteur, action, feu ! sur la chaîne franco-allemande, cet événement est en cours de financement.
Toujours en guise d’accompagnement, Ciné Patrimoine Concept envisage aussi l’édition d’un dictionnaire du cinéma en temps de guerre. "Il s’agit, par ce sujet, d’évoquer la guerre par le biais de l’art et de la création, explique la dirigeante de Ciné Patrimoine Concept. L’idée est d’interroger comment aborder la guerre à travers la production cinématographique de chaque État en guerre, et ce qu’elle dit justement de leur situation et de leur évolution durant le conflit. Le cinéma est un prisme puissant pour comprendre la période car chaque production peut être considérée comme un témoin significatif de la politique culturelle des nations belligérantes."

"Casque d’or" en approche
Il ne s’agit pas du seul projet en cours de développement pour Ciné Patrimoine Concept. L’agence prépare en effet, en partenariat avec Studiocanal, un événement en 2022 à l’occasion du 70e anniversaire de Casque d’or de Jacques Becker. Le drame de 1952, disponible au sein du catalogue de Studiocanal en HD, fera pour l’occasion l’objet d’une nouvelle restauration et numérisation à un format plus avancé.

Cette réédition serait l’occasion de bâtir un événement autour du cinéaste, "un peu à la manière du Mystère Clouzot" en 2017, avec de nouvelles rééditions d’au moins deux de ses films, Falbalas (1945) et Dernier atout (1942), actuellement en restauration chez Hiventy pour Studiocanal.

Enfin, dernière actualité autour de Ciné Patrimoine Concept, l’agence effectue un rapprochement avec le cabinet Good Cup Conseils, fondé récemment par l’ancien directeur de l'administration du catalogue Gaumont, Gilles Venhard, autour de collaborations et prestations de conseil financier et juridique à destination des ayants droit d’auteurs disparus.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Studiocanal


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire