Coronavirus : l'Unic appelle à l'unité et à la responsabilité
Alors que bon nombre de salles ont fermé leurs portes à travers l'Europe suite à l'expansion du Covid-19, l'Union Internationale des Cinémas appelle de ses voeux une solidarité interprofessionnelle au sein de l'industrie cinématographique, pointant notamment du doigt les nombreuses sorties de films envisagées directement en digital en raison du contexte sanitaire.
"Il est crucial que toute l'industrie se rassemble et prépare conjointement le jour où nous pourrons accueillir les spectateurs afin qu'ils puissent de nouveau profiter de l'expérience unique du grand écran", déclare l'Union Internationale des Cinémas (Unic) dans un communiqué rendu public aujourd'hui.
Tout en rappelant que "la santé et le bien-être de tous ceux qui travaillent dans le secteur est la priorité numéro 1 de tous les exploitants européens", l'association considère ainsi qu'il est "crucial de se tourner vers le futur et la santé à long terme du secteur, quelque chose qu'il est plus facile à réaliser lorsque l'on fait preuve d'un but commun et d'un sens partagé des responsabilités (...). Alors que l'impact financier de cette crise sans précédent sur notre industrie n'est pas encore totalement clair, ce n'est pas le moment de rechercher des gains à court terme aux dépens du secteur dans son ensemble".
Une façon, pour l'Unic, de pointer du doigt les nombreuses velléités de sorties digitales de films initialement prévus - ou tout juste sortis - en salles dans les prochaines semaines et les prochains mois, à l'instar de la stratégie adoptée par Universal aux Etats-Unis. "Certains supposent que la fermeture temporaire des cinémas entrainera la sortie de certains titres directement en vidéo. Ce genre d'évolution n'est, cependant, dans l'intérêt ni du secteur ni des spectateurs. Pour cette raison et bien d'autres, nous prévoyons que la grande majorité des films qui ont été décalés en raison des difficultés actuelles seront reprogrammés pour une sortie au cinéma quand la vie reviendra à la normale".
L'association estime in fine que, "en attendant, nous devons nous ressaisir afin que, lorsque ces temps difficiles seront derrière nous, l'ensemble du secteur soit dans la meilleure position possible pour s'en remettre aussi vite que possible".
Kevin Bertrand
© crédit photo : UnicVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici