Cinéma

Coronavirus : les distributeurs belges s’organisent

Date de publication : 20/03/2020 - 11:58

Une dizaine de distributeurs indépendants s’associe à cinq plateformes pour continuer à offrir leurs films au public.

Le 12 mars, face à la progression de la pandémie, le gouvernement de Sophie Wilmès annonçait "l’annulation de toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques", mesure renforcée drastiquement par la mise en place d’un confinement généralisé de la population à compter du 18 mars à 12h et ce, au plus tôt, jusqu’au 5 avril.

La carrière en salles de nombreux films a été ainsi stoppée du jour au lendemain, comme celle de The barefoot emperor de Jessica Woodworth et Peter Brosens. Idem pour le film de Martin Provost, La bonne épouse, sorti le 11 mars en Belgique, alors qu’il s’annonçait "comme la jolie surprise du printemps" ainsi que le précisent nos confrères du Soir. C’était effectivement la meilleure sortie de tous les temps depuis la création de son distributeur, Imagine.

Dans un communiqué commun, plusieurs distributeurs indépendants ont annoncé s’associer à des plateformes de Vàd "pour continuer à offrir au public les films à l'affiche, ainsi que les nouveautés à venir, et ce jusqu'à la réouverture des salles". Anga, Athena, Cinéart, Cinemien, Imagine, Kwassa, Lumière, Mooov, O’Brother ont ainsi trouvé un accord avec les plateformes Voo, Proximus Pickx VOD, Dalton.be, Lumierefilms.be et Univercine.be afin que celles-ci puissent accueillir et proposer les films

Les premiers titres devraient être disponibles dès ce vendredi 20 mars au prix unique de 7,99 €. Parmi les sorties très attendues du moment figure le film belge, Jumbo de Zoé Wittock, avec Noémie Merlant (photo) et Emmanuelle Bercot, qui devait sortir en salles ce mercredi 18 mars. Il fera l’objet "d’une sortie online exceptionnelle" dans les jours qui viennent.

Le communiqué précise enfin que "cette initiative inédite prendra fin dès la réouverture des salles lorsque les films en sortie nationale reprendront leur place sur grand écran".

Patrice Carré
© crédit photo : O'Brother


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire