Cinéma

Coronavirus : les cinémas à leur tour fermés en Australie et en Nouvelle Zélande

Date de publication : 23/03/2020 - 10:21

Alors que des mesures de confinement devraient être prises cette semaine dans ces deux pays, pour l’instant beaucoup moins touchés que les pays européens, ce sont les salles, mais aussi tout le secteur cinématographique et audiovisuel qui se met à l’arrêt.

Le gouvernement australien de Scott Morrisson a mis en place ce week-end des mesures pour interdire l’accès des principaux lieux publics. Les salles de cinéma sont désormais toutes fermées ce lundi à 20h. A 10heures heure de Pars avec le décalage horaire. Le week-end dernier, le box-office avait chuté de 70%. Et des salles de nombreux circuits indépendants, comme Palace, avaient closes la semaine dernière. Mais le grand réseau Village Roadshow avait lui poursuivi son activité. Et des circuits plus modestes (Dendy, Event Cinema) avaient eux aussi continué, mais en version ralentie avec moins de séances et des quotas de spectateurs par séance. Le French Alliance Film Festival, important festival itinérant autour du cinéma français attirant chaque année près de 200 000 spectateurs, qui avait démarré le 10 mars a décidé de se mettre en pause le 20 mars. Et de redémarrer à une date ultérieure. En revanche, le Sydney Film Festival qui devait se tenir du 3 au 14 juin, a été annulé. C’est le plus gros du genre sur l’île continent. Celui de Melbourne, qui doit se dérouler du 6 au 23 août, est pour l’instant maintenu. En termes de succès, il est juste derrière celui de Sydney.

Le Screen Producers Australia a estimé ce week-end qu’entre les fermetures de cinéma et l’arrêt des productions fiction, animation et cinéma, le Covid-19 entraîne déjà des pertes de 1,4Md€ pour le secteur avec 30 000 emplois directement impactés. En tout, 70 productions sont en " pause".

La Nouvelle-Zélande entrera elle en confinement à partir de mercredi. Et les cinémas ont fermé ce dimanche.

Les deux plus grosses productions locales, les suites d’Avatar (les tournages de Avatar 2 et 3 devaient se terminer fin juin) et la version télé du Seigneur des Anneaux pour Amazon ont fermé elles leurs plateaux la semaine dernière. En revanche, les effets spéciaux et une partie de la post production des séquences déjà filmées pour Avatar se poursuivent, également en Nouvelle-Zélance.

Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire