San Sebastian et Zurich créent un marché en commun
Les deux festivals de rentrée unissent leur force pour lancer un marché commun ouvert aux productions n'ayant pu se négocier ce printemps en raison de la pandémie de coronavirus.
Le Zurich FIlm Festival (ZFF) et le Festival de San Sebastian (SSIFF) viennent d'annoncer la création d'un marché commun à destination des films n'ayant pu exister à l'international ce printemps 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. "Les deux festivals organiseront ainsi pour la première fois un marché et présenteront aux acheteurs du monde entier des films qui auraient normalement dû être projetés à autres des festivals comme SXSW ou Tribeca," peut-on lire dans un communiqué commun aux deux rendez-vous.
"Le marché entend aider les projets au financement indépendant à trouver un distributeur, reprend le communiqué. L’initiative lancée en commun par le ZFF et le SSIFF est soutenue par CAA Media Finance, qui s’engage à réunir, aux deux festivals, les agences, les entreprises de vente, les distributeurs, les financiers et les acheteurs du monde entier. Des sociétés indépendantes de renom, comme Wild Bunch et Film Nation, soutiennent également le projet."
Les deux directeurs de Zurich et de San Sebastian dévoilent leurs intentions.
"Nous vivons une situation disruptive qui ébranle le paysage traditionnel des festivals et représente une menace pour le cinéma indépendant, explique Christian Jungen (ZFF). Des films prometteurs n’ont pas pu être présentés en Première, bien que leurs cinéastes l’aient mérité. C’est pourquoi nous sommes heureux de les aider et montons au créneau, avec nos amis de San Sebastián, pour organiser des séances de présentation. C’est précisément dans ces temps difficiles qu’il est important de renforcer le cinéma indépendant et d’aider les films à se présenter pour la saison des récompenses. Zurich, en tant que place financière mondiale, est prédestiné à héberger un marché du film. La ville dispose d’une excellente infrastructure, et les visiteurs peuvent y traiter leurs affaires dans un cadre détendu." Le ZFF aura lieu du 24 septembre au 4 octobre 2020.
De son côté, José Luis Rebordinos (San Sebastian) explique : "Pour le festival du film San Sebastián, la santé des collaborateurs de la branche et des spectateurs est une priorité. Mais nous travaillons d’arrache-pied à ce que l’édition 2020 du festival, qui devrait se tenir du 18 au 26 septembre, devienne réalité. Si, avec l’autorisation des autorités, notre festival peut avoir lieu dans des conditions normales, alors nous voulons saisir l’opportunité de diffuser des films sélectionnés par d’autres manifestations mais qui n’ont pas pu être présentés. Nous voulons les faire découvrir au public, aux acheteurs et aux distributeurs. Parallèlement, nous voulons faire connaître notre festival aux professionnels des grandes entreprises cinématographiques du monde, avec son programme et ses activités réservées à l’industrie internationale du film."
Les détails du marché seront connus ultérieurement.
Vincent Le Leurch
© crédit photo : DRVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici