Disparition de la journaliste Osange Silou-Kieffer
Elle était l’une des meilleures spécialistes du cinéma ultramarin qu’elle défendait ardemment.
Originaire de Guadeloupe, cette passionnée de cinéma, mais aussi de peinture et de littérature a suivi des études de sociologie à la Sorbonne, militant alors aux côtés des étudiants africains. "Ça me faisait suer de négocier entre une francitude et une négritude. J'étais attirée par des gens plus affirmés dans leur identité. J'ai fréquenté la Maison des étudiants congolais, les Voltaïques, les Zaïrois, les comédiens africains de la Cité universitaire" déclarait-elle dans un entretien au journal Libération le 29 décembre 2005.
C’est à Ottawa qu’elle fait la connaissance du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 1979. Ce dernier disparaît à Abidjan le 16 avril 2004 alors qu’il enquêtait notamment sur des détournements d’argent au sein de la filière cacao. Malgré une enquête, relancée en juin 2019 après avoir longtemps trainé, de nombreuses zones d’ombre persistent sur les circonstances de sa disparition et l’identité exacte de ses commanditaires. En dépit de lourdes présomptions pesant sur l’entourage de Simone Gabgbo, les preuves formelles continuent de manquer à ce stade.
Directrice de l’agence de presse Invariance Noire, Osange Silou-Kieffer a notamment créé le premier festival de cinéma en Martinique, au milieu des années 80, puis en 2003 Les Hohohas, concours de scénario de courts métrages destiné à donner une plus grande visibilité aux jeunes cinéastes originaires de l’Outre-mer. Devenue incontournable, elle s’était forgée une réputation amplement méritée de passeuse. "Son combat était de promouvoir les jeunes, de leur permettre de se réaliser. C'était la transmetteuse de nos cinémas" a déclaré le comédien Jacques Martial à Outre-mer la 1ère.
Elle avait par ailleurs réalisé un documentaire, Cannes 96 : cinémas d’Afrique et publié au début des années 90 un ouvrage sur Le cinéma dans les Antilles françaises. Malade depuis plusieurs mois, elle s’est éteinte dans la nuit du 31 mars au 1er avril, à l’âge de 73 ans.
La rédaction
© crédit photo : Capture d’écran Outre-mer la 1èreVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici