Cinéma

Le festival du film de Melbourne annulé

Date de publication : 07/04/2020 - 10:43

Ce rendez-vous, est avec celui de Sydney, annulé aussi, le plus grand rendez-vous cinématographique de l'île continent. Un autre coup dur pour l'industrie locale car ce festoival compte un volet professionnel de développement de projets très important.

Le Festival international du film de Melbourne (MIFF), qui devait se tenir du 6 au 23 août, a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. Son homologue, le Sydney Film festival, prévu fin juin, a été aussi annulé.

C'est la première fois que le festival melbournien ne se déroule pas en 68 ans d'histoire. Les événements associés de l'industrie tels que le 37ème South Market et Accelerator Lab ont également été annulés. C'est un événement important pour les projets de fiction et de documentaire locaux, car cet incubateur est soutenu par des montants importants remis à des oeuvres à venir. 

L'annulation du MIFF fait suite à l'annulation d'autres festivals locaux, le Sydney Film Festival, le Melbourne Queer Film Festival et le Gold Coast Film Festival.
Cependant, la déclaration du MIFF note qu’il "envisage d’autres moyens de continuer à mobiliser son public", probablement en ligne. Mais sans donner plus détails à ce jour.

En tant que plus grands festivals du pays, l’absence du MIFF et du Festival du film de Sydney en 2020, deux manifestations très suivies par les médias australiens, se fera vivement sentir dans la distribution et l'exploiration locales. Les deux festivals sont de fervents partisans du film australien, chacun comptant généralement un grand nombre de premières mondiales ou australiennes de longs métrages locaux, de documentaires, de courts métrages et d'œuvres interactives. Mais servant aussi de rampes de lancement à de nombreux films internationaux. En 2019, le MIFF avait accueilli plus de 125 000 spectateurs.

Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire