Disparition de Jean-Laurent Cochet
Le comédien et metteur en scène de théâtre, et professeur d'art dramatique de plusieurs générations de comédiens, dont de nombreuses personnalités du cinéma français, est décédé des suites du Covid-19 à l'âge de 85 ans.
Né le 28 janvier 1935 à Romainville, en Seine-Saint-Denis, Jean-Laurent Cochet, est décédé mardi matin. Il était "hospitalisé depuis cinq jours à l'hôpital Bichat" à Paris, a annoncé à l'AFP son agent Laurent Grégoire, confirmant une information du Figaro. D'après l'entourage de l'acteur, il est décédé des suites du Covid-19.
Il avait voué sa vie au théâtre et à l'enseignement de l'art dramatique. Formé au Conservatoire, il entre en 1956 à la Comédie Française, qu'il quitte en 1964 après 80 rôles. Tout au long de sa carrière, il a signé plus de 150 mises en scène de théâtre et joué plus de 300 rôles.
Dès 1966 il fonde le cours qui portait son nom, et a transmis pendant plus de cinquante ans, sa passion de l'art dramatique, formant des générations de comédiens : comme Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, Richard Berry, Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil, André Dussollier, Carole Bouquet, Michèle Laroque, ou encore Mélanie Thierry.
"Mon professeur de théâtre, Jean-Laurent Cochet, dont l'enseignement a bouleversé ma vie, nous a quittés (...) son enseignement était prodigieux", a twitté l'acteur Fabrice Luchini.
Le Ministre de la Culture a déclaré, via Twitter, "Jean-Laurent Cochet était un monument du théâtre, un amoureux du jeu dont le talent et la connaissance parfaite du répertoire ont accompagné tant de comédiennes et de comédiens. Ils ont perdu un maître, nous perdons une figure qui manquera beaucoup au théâtre français".
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici