Disparition de Lucie Dolène, voix mythique du doublage français
La comédienne et chanteuse vient de disparaître à l’âge de 88 ans. Elle aura laissé un fort souvenir à des générations, en étant entre autre la voix française de nombreux classiques de Walt Disney. Et en s'attaquant aussi au célèbre studio, elle marquera aussi l'histoire du doublage tricolore.
Lucie Dolène est décédée le 9 avril à l’âge de 88 ans. C’est l’un de ses fils, qui a annoncé la nouvelle sur Facebook. Tout au long d’une très belle carrière de chanteuse, entre autre dans des opérettes, elle aura été la voix française de Banche Neige, dans le dessin animé dans Blanche Neige et les sept nains, et de Mme Samovar dans La Belle et la Bête. Hors Disney, elle prêtait également sa voix à l’impératrice dans Anastasia, et c’est à elle qu’on devait le générique du dessin animé Cobra. Elle fût ausi l’animatrice de la pastille "Les recettes de Loula" dans l’émission culte des années 1980, Vitamine. Elle a été aussi la voix française de Sally Spectra (Amour gloire et beauté) et Bobbie Adler (Will & Grace).
Sa carrière dans le doublage de films débute avec la comédie musicale Chantons sous la Pluie en 1953, où elle est la voix chantée de Debbie Reynolds. Elle la retrouvera dans La Conquête de l’Ouest où elle s’occupera à nouveau de ses parties chantées. En 1962, le premier Grand Classique Disney, Blanche Neige et les sept nains, connaît un deuxième doublage français, encore aujourd’hui, le plus connu de tous.Et sera la "nouvelle" Blanche Neige. Son aventure avec Disney se poursuit en 1967 où elle prête sa voix à Shanti, la jeune fille dans Le Livre de la Jungle, toujours dans la version francophone. Dans les années 1970, elle ne travaille que sur quelques feuilletons. Entre temps, en 1975, Lucie Dolène aura redonné de la voix notamment dans le deuxième doublage de Pinocchio. Elle revient en 1984 dans une production Touchstone Pictures avec Splash. En 1991, elle est directement engagée par Disney pour être la voix française de Madame Samovar dans La Belle et la Bête.
Disney ressort en 1994 en VHS et Laserdisc Blanche Neige et les Sept Nains. Mais elle se rend compte que le studio ne lui verse aucune royaltie pour l’utilisation de sa voix sur cette nouvelle édition vidéo. Elle intente un procès contre l’empire Disney. La diffusion de la VHS tombe sur le coup de la loi de 1985 sur le droit des interprètes. A l’époque, Lucie Dolène avait exclusivement prêté sa voix pour une exploitation cinématographique du film. Or, Disney, réexploitant sa voix pour le marché de la vidéo, rompt d’une certaine façon ce contrat, ce que les avocats de la compagnie nieront, affirmant que le contrat de la comédienne ne dépendait pas de cette législation de 1985. Soutenue par la profession, Lucie Dolène engage un procès qui va durer quelques semaines et réclame 500 000 francs de dédommagements. A l’issue de cette affaire, l’actrice gagne son procès le 6 décembre de la même année, reçoit une compensation financière. Ce procès contre Disney reste à ce jour marquant, puisqu’il a servi ensuite de modèle aux autres comédiens et comédiennes.
En 2012, elle signe son ultime participation à un film dans Tad l’explorateur : À la Recherche de la Cité Perdue.
Francois-Pier Pelinard-Lambert
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici