L’Unesco et la Cisac organisent une table ronde virtuelle sur l’impact du Covid-19 sur la culture
L’Unesco et la Cisac lancent le mouvement Resili’art qui a pour objectif, grâce à des discussions mondiales avec des professionnels clés de l'industrie, de mettre en lumière l'état des industries créatives en cette période de crise. Le 1er débat sera organisé le 15 avril.
Le débat inaugural Resili’art est organisé le 15 avril, à l’occasion de la journée mondiale de l’Art, de 14h à 16h. Il sera ouvert par Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, qui lancera les dialogues Resili'Art avec Ernesto Ottone R. (sous-directeur général de l'Unesco pour la culture), Jean Michel Jarre (compositeur et interprète de musique électronique, président de la CISAC et Ambassadeur de Bonne Volonté de l’Unesco), Yasmina Khadra (écrivain), Deeya Khan (musicienne, réalisatrice de documentaires, ambassadrice de Bonne Volonté de l’Unesco), Angélique Kidjo (auteure-compositrice, interprète, Vice-Présidente de la CISAC, Ambassadrice Internationale de l’Unicef), Nina Obuljen-Koržinek (ministre de la culture de la Croatie, violoniste) et Luis Puenzo (réalisateur, scénariste, vice-président de l’Incaa).
Les professionnels de la culture sont encouragés à joindre le mouvement et à reproduire les débats Resili'Art dans leurs régions respectives et dans leurs domaines d’expertise en suivant les lignes directrices accessibles au public. Le lien pour participer à l'événement est ici http://unesco.org/resiliart-debate
"Naturellement les efforts de crise se sont centrés sur la santé et la survie, mais le Covid-19 est aussi un désastre pour la culture. Il menace les créateurs d’une perte de revenus à long terme, de graves préjudices aux économies et aux emplois et d’une catastrophe pour les communautés fondées sur la culture et les arts" a déclaré Jean-Michel Jarre, dans un communiqué, ajoutant toutefois que "la culture peut également être au cœur des solutions à cette crise. C'est pourquoi la Cisac s'est associée à l'Unesco dans ResiliArt, pour faire entendre la voix des créateurs afin qu'ils puissent contribuer à l'élaboration de politiques efficaces par les gouvernements."
Selon lui, "la culture est tout simplement un besoin fondamental pour notre société. Les créateurs nourrissent nos vies. Ce sont des entrepreneurs qui stimulent nos économies et nos emplois. Et ils nous aident à survivre et nous accompagnent dans les moments difficiles".
"Regardez vers quoi se tournent nos populations en confinement : l’art, le divertissement, la culture. Les œuvres de création, qu'il s'agisse de livres, de films, de musique ou d'arts visuels, révèlent la valeur indispensable de la culture dans notre société.
Nous devons considérer la culture comme faisant partie de la stratégie de sortie de la crise actuelle, et les créateurs ont un rôle important à jouer dans l'élaboration de cette stratégie. C'est pourquoi la Cisac se consacre à ce mouvement. Il est temps pour les secteurs culturel et créatif de s'unir, de se réunir, d'organiser des discussions et de trouver des solutions dans tous les pays. Les informations, les données et des solutions différentes doivent être considérées. Rien de tout cela ne peut être réalisé sans l’impulsion de l’ensemble de la communauté créative au niveau mondial", a-t-il conclu.
Plus d'informations sur Resili'Art ici.
Océane Le Moal
© crédit photo : UnescoVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici