Cinéma

Coronavirus : La date de réouverture des salles en question

Date de publication : 24/04/2020 - 13:01

Au lendemain des déclarations du président du Festival de Cannes, à l’antenne de France 5, sur une éventuelle réouverture estivale des salles de cinéma, un petit point sur les différentes pistes sur lesquelles la FNCF planche effectivement à ce jour.

"La Fédération a été auditionnée cette semaine par la mission de Jean Castex sur le déconfinement. L’idée était de connaitre les spécificités et les besoins des salles de cinéma tant en termes sanitaires, qu’en termes d’accueil du public, de besoins économiques ou des conditions de reprise de l’activité", a communiqué hier soir la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), dans le cadre de la newsletter quotidienne émise depuis le début de l’état d’urgence auprès de tous ses adhérents.

"La fédération a tout particulièrement insisté sur le besoin d’avoir des mesures adaptées aux salles de cinéma, en cas d’ouverture partielle pour des raisons sanitaires, en pourcentage de l’effectif de chaque salle (une rangée sur deux ou un fauteuil sur deux) mais surtout pas un nombre maximum de spectateurs par établissement, et sur les nécessités d’une reprise coordonnée et nationale de l’activité des cinémas pour permettre plus facilement la programmation de nouveaux films en plus de la reprise de ceux dont la carrière avait été interrompue par la fermeture administrative", poursuit l’organisation, qui conclue en promettant de reprendre régulièrement "contact avec la mission de Jean Castex pour connaître les évolutions envisagées des scénarios de déconfinement. "

Pierre Lescure en direct
Interrogé en qualité de président du Festival de Cannes, en direct dans l’émission C à Vous (France 5) ce jeudi 23 avril au soir, Pierre Lescure a pour sa part longuement évoqué la réouverture des salles de cinéma après la période de confinement : "Si le déconfinement commence vraiment, même pas à pas, à partir du 11 mai, on peut imaginer qu’à la fin-juin, soit six semaines après, s’il n’y a pas d’alertes ni de contrecoups ou d’effet boomerang, alors il y aura une reprise partielle, et très attentionnée, dans les transports ou les restaurants. Alors, peut-on imaginer que certains cinémas rouvrent ?"

Le dirigeant est ensuite allé plus loin dans ses réflexions : "Le 1er juillet est un mercredi, jour de sortie des films. Si jamais par bonheur [une réouverture] était possible le 1er juillet, on pourrait limiter l’accueil dans les salles à 50% de jauge, ce qui permettrait de laisser un mètre entre chaque spectateur. […] Le masque ne serait pas obligatoire – mais évidemment possible – dans la salle, mais obligatoire dans les halls et dans l’approche des salles. Quant à la ventilation (…), si importante dans la propagation du virus, on sait que toutes les salles sont équipées de ventilation qui fonctionne cinq minutes très fort entre chaque séance. Les exploitants disent que, [si la réouverture se faisait] début juillet ou plus tard, [Ils ventileraient] 20 minutes entre chaque séance pour que l’air soit complètement transformé."

Pistes de réflexion fédérales
Contactée, la FNCF a de son côté confirmé que plusieurs réflexions et propositions avaient en effet été émises auprès des pouvoirs publics et de la mission coordonnée par Jean Castex. "Nous appuyons l’idée d’une réouverture nationale, et non régionalisée, mais aussi connue à l’avance – soit au moins quatre semaines -, afin que l’ensemble de la filière puisse s’organiser", nous confie Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la fédération.

"Si des limites sont imposées en terme de capacité d’accueil, nous souhaitons qu’elles soient économiquement viables", poursuit-il. "Il faut aussi garantir la sécurité sanitaire des spectateurs et des personnels, dans les halls comme dans les salles. Nous avons donc mis en place un comité de réflexion dédié, qui travaille sur les dispositions nécessaires à la réouverture des cinémas. Notre priorité demeure également que les mesures mises en place dans les cinémas à l’occasion de la reprise redonnent confiance au spectateur sans être discriminantes vis-à-vis des autres mesures en place dans la société à ce moment-là. Cette réouverture des salles sera évidemment accompagnée d’une grande campagne de communication."

Richard Patry, le président de la FNCF, fait part des préconisations de la fédération dans un entretien accordé au Point, paru cet après-midi.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire