Cinéma

Disparition de José María Riba

Date de publication : 02/05/2020 - 15:29

Figure connue, active et appréciée du soutien et du développement du cinéma espagnol et latino en France, il est décédé cette nuit d’une longue maladie. Dans une carrière très riche, commencée dans le journalisme, il aura entre autre collaboré avec la Semaine de la Critique et le Festival de Cannes.

Né en 1951 à Barcelone, il avait démarré sa carrière dans les années 1970 dans le journalisme à la radio et dans la presse écrite, autour du cinéma et de la musique, tout en terminant ses études d'enseignement à l'Escuela Normal, à Donostia San Sebastián. Parallèlement, il avait étudié le journalisme au Complutense de Madrid et était diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris, où il commence à exercer en tant que professionnel à Radio France Internationale (RFI). Plus tard, il intégrera le journal Libération et a été correspondant français de magazines et de journaux espagnols. En 1981, il fait partie, en tant que rédacteur en chef du service des publications, du premier Parlement basque autonome. Il est journaliste depuis 1982 à l'Agence France Presse (AFP). De 1988 à 2002, il a travaillé comme animateur et présentateur sur la chaîne de télévision CineClassics.

En 1980, José María Riba intègre l'équipe organisatrice du Festival international du film de San Sebastián, dont il rejoint le Comité de direction jusqu'en 2006. En 2007, il coordonne les activités professionnelles de ce Festival, entre autres Cinéma en Construction et Cinéma en Mouvement, dont il a été l'initiateur. Dans les années 1990, il a travaillé une demi-douzaine d'années comme sélectionneur à la Semaine de la Critique de Cannes, dont il sera le délégué général en 2000 et 2001. Il y a fait découvrir de grands réalisateurs, notamment Alejandro González Iñárritu (Amores perros) et Guillermo de Toro (Cronos). Il collaborera ensuite avec le délégué général du Festival de Cannes en tant que conseiller sur les films espagnols et latino-américains. Il a également été conseiller à l'Académie européenne du film, qui décerne les European Film Awards, et fera partie des comités d'experts Euromed Cinéma et Europa Cinéma.

En 2005, il participe activement à la naissance de Espagnolas en París, un groupe de professionnels du secteur du cinéma qui favorise une présence régulière du cinéma espagnol en France et organise le festival annuel Différent ! L’autre cinéma espagnol, depuis 2008. En 2010 il participe comme directeur adjoint à la création du Festival International de Ronda Cinéma politique pour le XXI siècle. En 2016, il rejoint l’Académie des Lumières et devient Délégué Général de la Cérémonie des Lumières de la Presse Internationale, créée en 1995 par Daniel Toscan du Plantier et le journaliste américain Edward Behr pour récompenser le cinéma français. Il était à ce jour son vice-président. José María Riba intervenait enfin dans la partie professionnelle du festival mexicain de Morelia et sur Ventana Sur, organisé par le Marché du Film et l’Incaa argentin. 

Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire