Isabelle Bertrand (Amazon) et Jean Labadie (Le Pacte) expliquent l’arrivée de "Pinocchio" sur Amazon Prime Video
C’est à partir d’aujourd’hui, 4 mai, que le nouvel opus de Matteo Garrone est disponible en France sur la plateforme. Rencontre avec Isabelle Bertrand, Principal Content Acquisition Manager chez Amazon, et Jean Labadie, coproducteur du film et fondateur du Pacte, distributeur du film dans l'Hexagone.
Pinocchio, la nouvelle adaptation du célèbre conte de Carlo Collodi par Matteo Garrone est désormais disponible exclusivement en France sur Amazon Prime Video. "Le film propose une histoire mondialement connue, avec Roberto Benigni et Matteo Garrone dans la proposition artistique et c’est un film éminemment familial dans une période où l’on consomme ensemble des écrans. Dans cette période chahutée pour nous tous, Pinocchio est une belle proposition avec une esthétique sublime, de la poésie et des valeurs bienveillantes" explique d’emblée Isabelle Bertrand sur les raisons qui ont motivé l’acquisition du film par Amazon, qui l’accompagnera avec une promotion dédiée. "Nous finalisons un plan marketing de lancement sur mesure pour Pinocchio. Même si certains médias ne sont pas vraiment accessibles. Il est compliqué, par exemple, de faire de l’affichage actuellement", ajoute-t-elle. Cet achat suit celui il y a quelques semaines celui de la comédie Forte. Et pourrait être suivi par d’autres. "Nous avons acquis le film de Katia Lewkowicz. Et deux titres auprès du studio américain Sony, qui après une première disponibilité en VàD sont arrivés en exclusivité sur Prime, Bloodshot, film d’action, et L’extraordinaire Mr Rogers, avec Tom Hanks. Effectivement, beaucoup de distributeurs et de producteurs se posent des questions. Des discussions sont en cours, au cas par cas, car chaque film à une trajectoire particulière", précise la responsable France des acquisitions chez Amazon.
Jean Labadie explique, de son côté, les raisons qui ont conduit à ce que Pinocchio soit aujourd'hui disponible en fenêtre exclusive France sur Amazon : "Nous n’avons aucune visibilité sur l’ouverture des salles, et nous avons déjà dépensé tout notre budget de frais d’édition. Sortir en juillet (le long métrage était prévu à l’origine pour une sortie au cinéma le 18 mars 2020, avant d'être reporté sine die puis redaté au 1er juillet, Ndlr) est impossible vu l’absence d’informations sur la réouverture, et repousser à la rentrée n’est économiquement pas viable vu la nécessité de réinvestir en publicité et communication tout en étant dans une période où la concurrence sera féroce" explique-t-il tout d’abord. Le film devait bénéficier d'un fort accompagnement avec les scolaires. Sur ce sujet, le fondateur du Pacte se dit "confiant dans le travail d’Amazon pour communiquer vis à vis des scolaires". Après un succès massif en Italie depuis sa sortie Noël dernier, Pinocchio commençait son déploiement international. Cette vente à Amazon France annonce-t-elle d’autres sorties digitales ? "Notre décision porte sur la France. Chaque distributeur international prendra sa décision selon son marché et la situation des salles" répond alors le coproducteur du film. Et celui-ci de conclure. "La vente à Amazon, avec qui nous avons déjà collaboré pour produire Paterson de Jim Jarmusch, nous permet de tenir en trésorerie. Le Pacte a énormément d’engagements vis à vis de films français et européens, et nous devons nous donner la possibilité de les tenir".
Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : DRVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici