UniFrance : le point sur la circulation des films à l'international (salles, VàD) au 1er mai 2020
Dans le contexte de Covid-19, les films français enregistrent leur plus faible box-office à l’international avec 1300 entrées glanées au cours de la semaine du 17 au 23 avril. UniFrance continue par ailleurs de dresser un état des lieux de la situation du secteur pays par pays au 1er mai 2020, avec notamment les dernières mesures et initiatives mises en place.
Pendant la semaine en objet, du 17 au 23 avril, les films français ont généré 1 300 entrées hors France (9 500 € de recettes). Voici le box-office le plus faible depuis le début de la pandémie, également le plus bas jamais enregistré par le cinéma français en salles à l’international.
La seule nouvelle sortie de la semaine est Chambre 212. La dernière réalisation de Christophe Honoré est programmée par 7 salles taïwanaises qui accueillent 420 spectateurs (Light Year Images – 2 500 €). Une trentaine de titres sont à l’affiche des cinémas de l’île asiatique, dont 6 nouveaux, et cumulent 34 000 entrées et 256 000 € de recettes. Le leader du classement, l’animation japonaise My Hero Academia: Heroes Rising, arrivé à sa 3e semaine, réunit 7 800 Taïwanais dans plus de 60 salles (Applause Entertainment – 65 000 €). Malgré la baisse de la fréquentation et l’absence des blockbusters états-uniens, les démarrages, variés, se succèdent : cette semaine, 1 film d’action et 2 comédies japonaises, 1 film de suspense australien, le biopic britannique Radioactive et Chambre 212.
Cette semaine, 81 000 Sud-Coréens (539 000 € de BO) se sont rendus en salles voir un des 50 films proposés par les salles de la péninsule. 1917 de Sam Mendes, projeté encore sur plus de 300 écrans alors qu’il atteint sa 9e semaine d’exploitation, est toujours en tête du classement grâce à 14 000 entrées (CJ Entertainment – 97 000 €). Parmi les 9 démarrages de la semaine, 4 sont des productions locales.
Le box-office suédois continue d’afficher le plus grand nombre de films exploités (plus de 70 !) et, en même temps, le plus petit volume de billets vendus (moins de 6 000 pour 60 000 € de recettes). En avant !, le plus vu de la semaine, réunit 600 cinéphiles dans 46 salles (Disney – 6 000 €). Cette quantité élevée de titres ne rime pas avec renouvellement de l’offre : en moyenne, les films du top 10 sont sortis depuis 8,8 semaines. Seuls 7 nouveaux démarrages ont eu lieu pendant le dernier mois, dont ceux de Cunningham (Nonstop Entertainment) et des Éternels (TriArt Film), productions minoritairement françaises, tandis que la dernière production majoritaire en date, La Vérité (TriArt Film), est sortie le 13 mars.
Ces 3 marchés, où aucune mesure de fermeture de salles ni de confinement strict de la population n’a été appliquée, montrent comment les spectateurs et les professionnels réagissent différemment les uns des autres face aux conséquences provoquées par la diffusion du Covid-19.
Sorties initialement prévues cette semaine mais annulées ou reportées : Un monde plus grand en Allemagne (MFA), Proxima en Argentine (BF Paris), Tout simplement noir en Belgique (Athena Films), Tu mérites un amour au Brésil (Zeta Filmes), La Vie scolaire en Espagne (A Contracorriente Films), Fahim (Red Cape) et Ibiza (United King Films) en Israël, La Lutte des classes (Satine), Roubaix, une lumière (No.Mad Entertainment), Sibyl (Valmyn) et Tout ce qu’il me reste de la révolution (Wanted Cinema) en Italie, Deux aux Pays-Bas (Eye Film Institut), Au nom de la terre (Axia Films) et Petit Pays (A-Z Films) au Québec, La Daronne (Praesens Films) et La Grande Déraille (Frenetic Films) en Suisse romande, et Les Traducteurs en Turquie (Filmarti).
Évolution des sorties et des entrées des films français à l’international du 13/03 au 23/04 2020
Semaine 11 (13>19/03) |
Semaine 12 (20>26/03) |
Semaine 13 (27/03>02/04) |
Semaine 14 (03>09/04) |
Semaine 15 (10>16/04) |
Semaine 16 (17>23/04) |
|
Nombre de films |
80 |
34 |
25 |
19 |
21 |
21 |
Nombre de sorties |
157 |
52 |
28 |
20 |
21 |
22 |
Nombre de territoires |
30 |
12 |
6 |
3 |
4 |
4 |
Entrées totales |
162 735 |
51 578 |
5 878 |
2 540 |
2 317 |
1 284 |
Recettes totales |
826 814 € |
217 001 € |
35 431 € |
16 782 € |
18 663 € |
9 500 € |
Top 10 films |
81 % des entrées |
93 % des entrées |
90 % des entrées |
93 % des entrées |
90 % des entrées |
88 % des entrées |
Moyenne entrées/film |
2 034 |
1 517 |
235 |
134 |
110 |
61 |
Moyenne entrées/sortie |
1 037 |
992 |
210 |
127 |
110 |
58 |
NIGÉRIA (Newsletter de Yoann Talhouarne)
Les opérateurs de télévision payante décryptent les chaînes locales. À la demande des autorités nigérianes, les chaînes locales diffusées par des opérateurs de télévision payante sont désormais accessibles en clair. L’objectif de cette mesure, qui devrait durer le temps du confinement, est à la fois d’aider les téléspectateurs à rester chez eux, mais également de permettre aux autorités de disposer d’un canal d’information et de sensibilisation accessible à tous.
Multichoice, l’opérateur sud-africain, s’est engagé à apporter une aide financière à l’État de Lagos (130 000 $) et au gouvernement fédéral (520 000 $) pour la lutte contre le Covid-19. Il a également constitué un fonds de 1 M$ pour couvrir les salaires des personnes impliquées dans des productions qui ont été mises à l’arrêt.
TUNISIE
Dora Bouchoucha, directrice générale du Festival du cinéma méditerranéen Manarat, Slim Dargachi, directeur général du CNCI, Olivier Henrard, directeur général délégué du CNC, et Sophie Renaud, directrice de l’Institut français de Tunisie ont annoncé le report du festival à l’année prochaine, du 1er au 7 juillet 2021.
AMÉRIQUE DU NORD
ÉTATS-UNIS
Universal est l’un des studios qui a fait le choix de ne pas décaler la sortie salles de certains de ses films, mais de les mettre à disposition en VOD transactionnelle. Ainsi, Les Trolls 2 – Tournée mondiale a été distribué en streaming fin mars. Universal partage aujourd’hui les premiers résultats qui dépassent largement leurs attentes : le film a généré à ce jour 100 M$ en VOD transactionnelle (notamment sur Amazon Prime, Apple et Comcast Xfinity service), le prix d’achat du film en ligne étant de 19,99 $. Pour le studio, c’est un très bon résultat : le précédent film Les Trolls (2016) avait réalisé 154 M$ de recettes aux États-Unis. Mais la répartition des recettes VOD est plus avantageuse que celle de la salle. Sur les 100 $ de VOD, Universal récupère environ 80 % contre environ 50 % pour les recettes salles. La filiale indépendante d’Universal a également sorti en VOD 4 autres films : Invisible Man, The Hunt, Emma. et Never Rarely Sometimes Always, toujours au prix de 19,99 $ chacun. Ces 4 titres ont généré 60 M$ en locations en ligne. Les Trolls 2 – Tournée mondiale a certes bénéficié d’un double effet d’aubaine : une campagne marketing extrêmement agressive, lancée avant le début de la pandémie en prévision de la sortie salles, et un manque d’offre en ligne de films de studios à un moment où les Américains étaient cloîtrés chez eux. Mais les très bons résultats de Les Trolls 2 – Tournée mondiale en ligne et les propos du patron d’Universal, qui a déclaré que lorsque les salles seraient à nouveau ouvertes ils sortiraient certains films en Day & Date, risquent de renforcer les tensions entre studios et chaînes de multiplexes concernant la chronologie des médias (90 jours aujourd’hui entre la sortie salle et la sortie VOD). D’ailleurs la réponse du circuit AMC ne s’est pas fait attendre : AMC a annoncé le 28 avril au soir qu’ils allaient dorénavant bannir les films Universal dans leurs salles américaines, mais aussi d’Europe et du Moyen-Orient. Les sorties en 2021 de films Universal tels que Fast & Furious 9, Minions 2 : Il était une fois Gru, Tous en scène 2 ou encore Jurassic World: Dominion pourraient subir de plein fouet les conséquences de ce bras de fer entre studios et multiplexes.
Il y a en ce moment un gros débat aux États-Unis sur la réouverture des salles de cinéma. Les États de Géorgie et du Texas viennent d’autoriser les salles (ainsi que les restaurants et autres commerces) à rouvrir leurs portes s’ils le souhaitent. Mais les chaînes de multiplexes sont prudentes : AMC et Cinemark ont annoncé qu’ils n'ouvriraient pas leurs portes avant le 1er juillet. Leur projet est de relancer l’activité en montrant quelques titres plus anciens les premières semaines avant de programmer le film de Christopher Nolan, Tenet, le 17 juillet si Warner Bros maintient la sortie.
L’offre de cinéma virtuelle continue de s’élargir avec chaque semaine, de nouveaux distributeurs, cinémas et festivals qui proposent une programmation virtuelle. Indiewire a fait un récapitulatif des différentes offres existantes. Pour donner un peu de transparence sur ces nouvelles recettes, Oscilloscope a partagé avec le réseau de cinémas art et essai Arthouse Convergence ses revenus de cinéma virtuel. Le documentaire musical Other Music a cumulé 37 000 $ en une semaine sur 214 écrans virtuels. Le film indépendant américain Saint Frances a généré 94 000 $ en 6 semaines dans une centaine de cinémas virtuels. Enfin leur programme « Best of CatvideoFest » atteint 34 000 $ en 3 semaines sur une combinaison de 138 écrans. Pour mémoire, ces recettes sont partagées à hauteur de 50/50 avec les différents exploitants. Ces chiffres sont loin d’être ridicules lorsqu’on sait qu’aujourd’hui il n’est pas rare pour un film indépendant ou étranger de ne générer en salles qu’un box-office qui oscille entre 50 000 $ à 100 000 $.
L'association American for the Arts a publié une étude sur la très dure réalité de l’emploi dans les industries créatives du cinéma depuis le début de la pandémie. Les données ont été rassemblées via les applications au fonds d’aide Artist Relief (environ 11 000 applications analysées). Ce fonds regroupe des associations et fondations qui donnent des bourses de 5 000 $ aux réalisateurs et creatives dans le besoin qui sont, pour la plupart, désormais sans emploi. 31 % d’entre eux n’avaient pas d’argent de côté au moment où la crise est arrivée et désormais 60 % d’entre eux n’ont plus rien sur leur compte en banque. En moyenne, ces personnes s’attendent à perdre 44 000 $ de revenus et à ne gagner que 15 000 $ en 2020. Il y a peu de filets de sécurité aux États-Unis, les prochains mois vont donc être très difficiles.
QUÉBEC
24 sociétés de distribution de films canadiens ont uni leurs forces pour mettre en valeur les films canadiens à l’occasion de la Journée du cinéma canadien, le 22 avril. Une initiative de Téléfilm Canada grâce à son Fonds de promotion nationale, qui encourage les Canadiens, en ces temps difficiles, à être fiers de leur cinéma et à regarder un film canadien. La quarantaine de titres choisis ont été présentés sur Apple TV, Telus, Cineplex Store, Rogers, Bell, illico, Éléphant - mémoire d’un cinéma québécois, Google Play, YouTube et Vimeo sur demande, depuis le 22 avril. Cette initiative est le fruit d’efforts combinés de l’Association canadienne des distributeurs et exportateurs de films (ACDEF) et du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ). Chaque compagnie de distribution participante a dressé une liste de titres passés et présents dans le but de permettre au public de découvrir ou de redécouvrir des films canadiens.
Un nouveau portail web de diffusion et de promotion du cinéma québécois, Mon cinéma québécois en France, vient d’être lancé.
AMÉRIQUE LATINE
ARGENTINE
Plusieurs distributeurs tentent la distribution de contenu directement en VOD : CDI Films distribue Le Mystère Henri Pick en TVOD et fera de même avec Un soir en Toscane. BF Paris sortira 4 films du Tour de cine francés de 2019 directement en TVOD : Mon inconnue, le 29 avril, puis Mon bébé, Edmond et Blanche comme neige. Mirada Distribution propose des classiques en location sur sa chaîne Vimeo, entre autres la version restaurée en 4K de La Dolce Vita.
Des Rencontres de cinéma européen en ligne et des conférences virtuelles sont mises à la disposition des Argentins.
BRÉSIL
Le Festival Varilux lance « Varilux em casa » (Varilux à la maison). Une cinquantaine de films français des dernières éditions du festival sont proposés aux Brésiliens gratuitement sur la plateforme Looke pendant 4 mois. Le festival physique, dont les dates de juin ont dû être retardées, espère pouvoir avoir lieu en 2020.
La semaine dernière, le circuit Cineglobo Cinemas, rouvrait 2 salles dans le sud du pays avec des mesures très restrictives comme le port d’un masque obligatoire, l’achat des billets en ligne, une capacité maximale de 30 %. Les résultats paraissent faibles, mais l’industrie les analyse comme positifs et ils montrent la volonté des Brésiliens à retourner dans les salles puisque, dans les conditions permises, les ventes sont presque optimales. Par contre, peu de cinémas pourront se permettre d’ouvrir tant qu’il y aura des restrictions sur la capacité, surtout les salles art & essai comptant souvent moins de sièges, car le coût serait trop élevé par rapport aux recettes.
CHILI
Comme en Argentine, BF Distribution distribuera Mon bébé, Mon inconnue et Blanche comme neige, directement en VOD.
COLOMBIE
Cine Colombia transforme son initiative « Ruta 90 » dans le contexte de la quarantaine. Depuis 2017, ils parcourent le pays avec un écran géant et des centaines de sièges pour amener l’expérience de cinéma aux endroits où les salles n’existent pas. Ces équipements servent aujourd’hui aux Bogotanais, Cine Colombia projette des films qu’ils voient depuis leurs fenêtres et balcons.
MEXIQUE
L’Ambassade de France au Mexique et la revue Marvin organisent un concours d’affiches de films français destiné aux graphistes et artistes mexicains.
Le distributeur Piano a mis en ligne, chaque vendredi, un film gratuit sur Cinépolis Klic et une sélection gratuite sur Filminlatino. Il a prévu de nouvelles sorties VOD pour des films qui étaient déjà sortis en salles : Leto et Varda par Agnès.
ASIE
CHINE
Le Festival international du film de Pékin (19-26 avril), qui est pour le moment reporté à une date ultérieure encore inconnue, a annoncé un festival additionnel, en ligne, qui se tiendra du 1er au 5 mai prochain. Cet événement intitulé Spring Online Film Festival aura lieu sur la plateforme iQIYI et le réseau social Sina Weibo en sera le partenaire média officiel. La programmation inclut 32 titres, dont seulement 5 sont des titres nouveaux sur iQIYI : 3 productions américaines (Marriage Story, Judy et Scandale) et 2 films chinois. Marriage Story qui doit sortir en salle en Chine (et dont la sortie en février a été repoussée) a limité son accès à 3 000 internautes. Les 27 autres films étaient déjà en ligne sur iQIYI. Ce festival en ligne permet ainsi de valoriser des titres déjà acquis. Parmi les films proposés se trouvent 4 productions/coproductions françaises : La Promesse de l’aube, Diamond Island, Heureux comme Lazzaro et Mystery. L’accès au film est tarifé à 0,80 € pour les abonnés de iQIYI et à 1,6 € pour les autres.
Le gouvernement chinois a annoncé lors d’une conférence de presse, la fin de l’état d’urgence pour la ville de Pékin à partir du 30 avril et la réouverture envisagée des musées et lieux de divertissement clos (cinémas inclus) à partir de début juin, après la tenue du Congrès National du Peuple fin mai. Lors de cette conférence de presse était présent Wang Xiaohui, le directeur du Bureau du cinéma et Vice-directeur du Bureau de la propagande du Parti Communiste qui y a mentionné que le gouvernement central et les bureaux du cinéma locaux proposeraient des séries d’aides à l’industrie du cinéma mais sans préciser lesquelles. Wang a aussi indiqué que le gouvernement contrôlerait désormais la fenêtre d’exploitation en salle, ce qui pourrait vouloir dire la mise en place de règles pour que les films produits pour les salles ne tentent pas une distribution en ligne.
D’après la chaîne de cinéma CCTV6, lors d’une réunion récente du bureau du Cinéma, les autorités ont évoqué une perte totale de 3,9 Md€ pour l’industrie du cinéma en Chine du fait de la crise du Covid-19. Lors de cette réunion, Wang Xiaohui a demandé aux participants de collaborer avec les gouvernements et les banques des provinces pour aider l’industrie, incluant l’annulation des loyers et la préparation de fonds spéciaux pour soutenir la billetterie à la réouverture des salles. Il a également indiqué la nécessité de réformes dans l’industrie. Parmi les diverses possibilités, Wang a mentionné celle des acquisitions et des fusions de salles de cinéma entre plusieurs provinces.
Malgré la situation actuelle en Chine avec la fermeture des salles de cinéma depuis fin janvier, le principal exploitant en Chine, Wanda, vient d’annoncer la construction à venir d’ici fin 2021 de 162 cinémas qui proposeront 1 258 nouveaux écrans. Cette annonce démontre la confiance de Wanda dans les salles et l’exploitation en Chine, et ce, malgré les pertes de sa filiale cinéma en 2019, annoncées récemment. La construction de ces cinémas dépendra cependant de la levée, à venir, de fonds privés à hauteur de 550 M€.
La société de production, distribution et exploitation chinoise, Huayi Brothers, vient d’annoncer une perte de 521 M€ pour 2019. Plusieurs de ses productions locales ont été interdites de sortie en Chine et dans les festivals internationaux, dont le film The Eight Hundred (le plus cher de la production chinoise), qui devait ouvrir le Festival de Shanghai 2019 mais dont la projection fut annulée le jour même de l’ouverture. Fondée en 1994, Huayi Brothers est l’une des plus importantes sociétés cinématographiques privées de Chine. Jerry Ye, CEO de la branche cinéma de la société, et ancien de Wanda, vient d’être démis de ses fonctions. Wang Zhonglei reprend les commandes de sa société.
CORÉE DU SUD
La fréquentation repart à la hausse en Corée. Après avoir atteint un plancher historique sur le week-end du 11 et 12 avril en passant sous la barre des 80 000 entrées, la fréquentation est en hausse sur le week-end du 25 et 26 avril avec 114 000 entrées. Dans cette période particulière, où les grosses productions, qu’elles soient coréennes ou américaines, ont annulé leur lancement, c’est la ressortie de La La Land qui domine le box-office pour le second weekend consécutif. 1917 à l’affiche depuis plus de 2 mois et la ressortie d’Avengers sont respectivement 2e et 3e du classement.
C’est dans ce contexte de maîtrise de la pandémie et de reprise de la fréquentation que l’exploitant CGV a annoncé la réouverture des 36 multiplexes qui avaient été temporairement fermés fin mars, parmi les 116 qu’il gère en exploitation directe dans le pays, pour faire face à la chute de la fréquentation. Par ailleurs, CGV expérimente le multiplexe sans contact humain. La presse coréenne se fait l’écho du succès public remporté par l’expérimentation menée depuis fin février par l’exploitant CGV dans son multiplexe de Yeouido (partie ouest de Séoul). Ainsi tous les comptoirs de ventes des billets ont été remplacés par des kiosques numériques et un système de commande électronique de pop-corn, de friandises et de boissons a été mis en place. Une fois préparées, les commandes sont placées dans des boîtes de retrait afin d’éviter tout contact. Un distributeur de hot-dogs a également été installé. L’accès aux salles n’est plus vérifié par un contrôle humain mais par le scan de son billet, qu’il soit physique ou dématérialisé car tous ces services sont aussi accessibles via l’application CGV pour téléphone intelligent. Enfin 2 robots autonomes circulent dans le hall du cinéma pour fournir renseignements et horaires aux visiteurs.
Dans cette période où l’absence des gros titres et de nouveautés notables offre des opportunités inédites aux distributeurs indépendants (cf. note n°5). Company L fait le choix audacieux de sortir en salle Revenge à partir du 6 mai prochain. Ce film de genre français signé Coralie Fargeat avait fait l’objet d’une sortie exclusive en TVOD à la fin de l’été 2018 juste après sa présentation au Bucheon International Fantastic Film Festival où il avait remporté le Grand Prix du jury. Il s’agit donc d’un cas inédit pour un film français en Corée, où après une exploitation de type « Premium VOD », celui-ci va prendre, près de 2 ans plus tard, le chemin des salles obscures.
Outre Revenge, d’autres titres français sont annoncés ou préprogrammés pour le mois de mai sur les écrans coréens : Fourmi, La Belle Époque, Une belle équipe, Tomboy et Walter.
Même si aucun communiqué officiel n’a été publié, le Marché du film de Busan semble avoir acté son changement de nom et devient le Asian Contents & Film Market comme indiqué sur leur site qui d’ailleurs est désormais accessible via une nouvelle adresse internet, que voici : www.acfm.kr. Le marché qui s’était largement ouvert en 2019 aux contenus des télévisions et des plateformes de diffusion en ligne tiendra son édition 2020 du 10 au 13 octobre en parallèle du festival, qui lui, se déroulera du 7 au 16 octobre.
TAÏWAN
Alors que Taïwan est l’un des 3 seuls pays à avoir gardé ses cinémas ouverts et à continuer une certaine activité, certaines salles commencent à fermer. Le gouvernement a refusé de demander la fermeture des cinémas, mais la baisse de fréquentation semble forcer certains à prendre seuls la décision de fermer.
2 des 3 cinémas de Changhua (population de 1,3 million de personnes) ont décidé de fermer à partir du 27 avril sans indiquer la durée de cette fermeture. Le seul cinéma qui reste en activité, Yuanlin, propose des réductions de 10 % sur le prix des billets. À l’entrée de leurs 4 salles, les spectateurs doivent prendre leur température et utiliser du gel hydroalcoolique. Le public y est limité à 40 personnes par projection. Le cinéma Dynasty à Taipei vient également d’annoncer sa fermeture à partir du 4 mai et pour 3 mois. En effet, avec moins de 100 spectateurs par jour, le cinéma ne pense pas possible la continuité son activité. Le cinéma Madou à Tainan est également fermé depuis le 29 avril et ce pour une durée de 2 mois.
THAÏLANDE
Les autorités du royaume viennent de préciser leur plan de déconfinement en classant les lieux ouverts au public en 4 catégories, et ce, en fonction du risque de transmission du virus qu’ils représentent. Les cinémas font partie de la catégorie rouge, c’est-à-dire celle des lieux qui rouvriront en dernier, le 15 juin.
Les premiers films français à sortir sur les écrans à la réouverture des salles devraient être : Le Prince oublié (Sahamongkol) et #jesuislà (M Pictures).
EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE
LITUANIE
Les drive-in se développent dans le pays. Après un premier drive-in à Vilnius ouvert depuis le 24 avril, un second va ouvrir ses « portes » dans les prochains jours à Kaunas et devrait fonctionner jusqu’à la fin de l’été.
POLOGNE
Le gouvernement souhaite introduire une nouvelle taxe sur les services de VOD, visant à aider le marché cinématographique national. Cette taxe serait de 1,5 % des recettes de ces services et irait abonder l’Institut polonais du film (équivalent du CNC). Cette taxe ne toucherait que les services ayant leur siège social dans un autre État de l’Union européenne et serait déterminée sur la base des revenus générés en Pologne.
Depuis le 30 mars, une première de film peut avoir lieu en VOD – et plus seulement en salle – pour déclencher les éventuels soutiens financiers.
Le paysage risque d’être déstabilisé fin mai, car HBO Max sera lancée aux États-Unis le 27 et personne ne sait encore si elle s’étendra en Pologne. Si, pour le moment, HBO dit que HBO Max ne couvrira pas l’Europe, un certain nombre d’acteurs commerciaux polonais n’y croient guère…
Canal+, présent dans ce pays depuis 1995, avait repoussé le lancement de MyCanal prévu en septembre dernier. Canal+ compte lancer ce nouveau service (contenu à la demande) en mai. Sur le principe, il s’agit d’un type d’offre analogue à TVN Player ou Apple TV : contenu original, productions sous licence et accès à diverses chaînes de télévision.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Le Festival international du film de Prague (FEBIOFEST) aura finalement lieu du 18 au 25 septembre 2020.
Le Festival international du film de Karlovy Vary (3-11 juillet) est annulé. Cependant, le KVIFF Eastern Promises aura bel et bien lieu, mais en ligne. Certains des films de la sélection seront projetés dans plusieurs salles à travers le pays lors de la réouverture des cinémas prévue le 8 juin prochain, dans la limite de 50 spectateurs par séance. L’édition 2021 se tiendra du 2 au 10 juillet.
L’Association des exploitants souhaite créer un grand cinéma virtuel, le programme des projections étant en ligne sur le site web du cinéma préféré du consommateur. Ce dernier exprime ainsi sa solidarité avec son cinéma et le soutient en payant pour voir un film mis à disposition par son distributeur tchèque – et ce chaque soir à 20h.
Les initiatives ne manquent pas : le cinéma praguois Svetozor en a lancé une analogue, en partenariat avec d’autres salles de Prague, de Brno et de Hradec Kralove, un film est projeté à un horaire fixe, avec présentation, projection et réaction des (télé)spectateurs en fin de projection.
RUSSIE
Comme annoncé dans la dernière Note, Roskino, l’organisme chargé de la promotion du cinéma russe à l’étranger, tiendra fin mai un marché virtuel, Key Buyers Event, les vendeurs russes proposant plus de 150 heures de contenus (films, séries et projets). De même que le Marché virtuel de Cannes, des projections à heures fixes seront organisées. Les dates exactes devraient être annoncées dans les jours à venir.
Le ministère de la Culture et le Fonds du cinéma ont annoncé qu’un train de mesures devrait être pris courant mai pour préserver l’industrie cinématographique.
Le réseau de salles Karo avait ouvert une branche Karo Art il y a quelque temps. Elle lance en mai une plateforme, Karo Art Live, où les spectateurs vont pouvoir voir des films russes et étrangers (Jim Jarmush, Lars von Trier, Stanley Kubrick…) déjà acquis par des distributeurs russes. L’accès est censé être gratuit dans un premier temps.
La plateforme Okko a vu le nombre de visiteurs augmenter de 41 % entre les 2 premières semaines de mars et les 2 premières semaines d’avril, et le nombre de visionnages de 88 %.
Megogo annonce de nouvelles dates de sortie salle pour 2 films français (même s’il y a peu de chances que les cinémas rouvrent d’ici là…) : Le Lion (9/7), Police (30/7).
UKRAINE
Les festivals prévus depuis le début du printemps ont bien évidemment été annulés ou transformés : DocuDays fin mars/début avril s’est tenu online, et il est fort possible que Children KinoFest, porté par le distributeur Denis Ivanov (Arthouse Traffic) et dont la 7e édition doit ouvrir le 27 mai passe, lui aussi, online. Les partenaires privés de ce festival ont, par ailleurs, réduit leur soutien des deux tiers. Enfin, l’un des deux principaux festivals ukrainiens, Molodist, qui devait se tenir du 30 mai au 7 juin est reporté du 22 au 30 août. Pour le moment, aucune date de fin de confinement en Ukraine n’a été annoncée.
Un projet porté par Denis Ivanov vient de remporter un prix : afin de renforcer le mouvement des ciné-clubs et de promouvoir l’art cinématographique, il propose à ces derniers de projeter gratuitement les films de son catalogue dès lors que l’entrée dans ces ciné-clubs est gratuite, qu’il n’y a pas de confiserie achetable sur place et qu’il n’y a pas de publicité autre que celle du film projeté (avant lequel Arthouse Traffic se réserve le droit de mettre des bandes-annonces de ses films). Tous les autres lieux ne respectant pas ces obligations peuvent également avoir les films, mais contre rétribution. Une initiative censée voir le jour… après le confinement.
EUROPE OCCIDENTALE
ALLEMAGNE
La 35e édition du DOK.fest München, le festival de films documentaires le plus important en Allemagne, se tiendra online du 6 au 24 mai et a pour l’occasion été rebaptisée DOK.fest München @home par son directeur Daniel Sponsel. 121 films issus de 42 pays accompagnés de Q&A et d’événements live, seront ainsi à voir en ligne à prix réduits (4,50 € par film et 50 € pour un pass complet). Les événements dédiés aux scolaires seront également accessibles en ligne. Le DOK.forum Industry proposera quant à lui ses workshops, études de cas et panels selon le même principe.
Les drive-in ont la cote en Allemagne depuis la fermeture des 1 734 cinémas que compte le pays. Ainsi après le succès rencontré à Offenburg, d’autres villes s’y mettent comme Mannheim qui projette de mettre en place 2 drive-in sur des espaces qui accueillent le reste du temps des salons, eux aussi annulés pour cause de Covid-19. L’un devrait s’adresser aux amateurs de blockbusters, et l’autre aux fans de cinéma indépendant et arthouse, les 2 initiatives devraient être regroupées sous le nom CARStival. L’initiative a suscité un grand enthousiasme auprès des sponsors qui se bousculent pour soutenir le projet, qui se tiendrait vraisemblablement dès le mois de mai, pour une durée d’un mois, avec possibilité d’être prolongé.
L'association nationale des cinémas allemands (HDF), qui représente la majorité des cinémas du pays, a publié un plan de réouverture des salles, si une accalmie de la pandémie est observée.
Les principales propositions sont les suivantes :
- Utilisation d'écrans de protection aux caisses et aux comptoirs ainsi que fourniture de masques et de gants de protection pour les employés ;
- augmentation des mesures de désinfection ;
minimisation des contacts, en donnant par exemple la priorité à la vente de billets en ligne, en augmentant le paiement sans contact… ;
- respect des règles de distanciation sociale, avec par exemple des marquages appropriés ;
- limitation de l'occupation des salles avec des sièges laissés inoccupés entre 2 réservations ;
- réduction du nombre de personnes présentes au même moment dans le hall d’accueil du cinéma en échelonnant les heures de début des films et en faisant sortir les spectateurs par les sorties de secours ;
- sensibilisation du public au respect de l'hygiène.
Initiative originale en Allemagne : Window Flicks, « les cinémas art & essai berlinois dans votre cour ». Window Flicks est un projet culturel qui vise à soutenir les cinémas de Berlin pendant la crise sanitaire et à encourager les Berlinois à rester chez eux, en projetant sur les façades d’immeubles des films de cinéma. Les films pour lesquels les distributeurs ont accepté de participer à l’opération sont pour l’instant Les Ailes du désir (Studiocanal), Shaun le mouton (Studiocanal), The Artist (DCM), Loving Vincent (Weltkino) et Cleo (Weltkino).
System Crasher (Benni), le drame social de Nora Fingscheidt a dominé vendredi 24 avril la 70e édition des prix du cinéma allemand, les Lolas. Le film a collecté un total de 8 Lolas, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice et du meilleur acteur. Dans le contexte sanitaire actuel, l'Académie allemande du cinéma a renoncé à son traditionnel gala et a produit à la place un spectacle minimaliste, sur mesure pour la télévision, animée par l'acteur Edin Hasanovic et diffusé sur la chaîne Das Erste.
DANEMARK
Les tournages cinéma et télévision ont repris au Danemark, encadrés par un nouvel ensemble de règles préventives. Ces mesures ont été énumérées dans un document en ligne intitulé "Nordic Film Guide". Le Danemark, qui applique des restrictions strictes depuis le 16 mars pour freiner la propagation du virus, a « repris » la production cinématographique depuis le 14 avril.
Afin de maintenir la distance sociale, les productions doivent mobiliser « des équipes réduites » et travailler « de manière séquentielle ». Pour les tournages en intérieur, « chaque personne à l'intérieur à un moment donné a besoin de 4 m2 », et les scènes de foule sont exclues pour le moment. Pour les tournages en extérieur, l'organisation a déclaré que le Danemark autorise de tels tournages au cas par cas.
Le règlement précise aussi que les buffets et les cafés ne sont pas autorisés, tous les repas devant être servis en portions individuelles et sur 2 plages horaires distinctes pour étaler le nombre de personnes se restaurant au même moment. Des masques sont également fournis à tout le monde sur le plateau.
Actuellement, le Danemark est toujours en état de fermeture partielle, les écoles, les lieux de travail publics non essentiels, ainsi que les magasins, les restaurants et les salles de cinéma étant fermés.
ESPAGNE
Pedro Sánchez annonce le 28 avril les 4 phases du déconfinement espagnol, à partir du 4 mai dans certaines régions et le 10 mai dans le reste du pays. Contrairement à toute attente et aux déclarations de ces dernières semaines, les cinémas rouvriront en phase 2. Le passage de la phase 1 à 2 durera au moins 15 jours et se fera région par région, ce qui laisse espérer que la plupart des régions ouvriront les salles dès le 25 mai. La capacité pourra être de 30 % et pour un maximum de 50 personnes. Quant aux tournages, ils reprendraient dès la phase 1, le 11 mai.
Miguel Angel Pérez, fondateur de la société de distribution Surtsey Films, raconte, dans l’article d’El País, « El silencio del Cine Embajadores, un sueño en punto muerto » les conséquences de la pandémie sur l’ouverture de son premier cinéma, prévue en avril.
Le distributeur BTeam annonce l’achat de 2 titres pour des sorties en VOD : The Kindness of Strangers et Suicide Tourist. Ils réservent une sortie en salles pour les titres français de leur line-up : Papicha et Les Parfums.
Le ministère de la Culture et des Sports déclare avoir accordé à ce jour 90 % des aides demandées par les travailleurs indépendants du secteur, suite à l’arrêt de leurs activités pendant la crise sanitaire. 35 % des travailleurs du secteur ont fait appel à l’aide.
ITALIE
Stefano Francia Di Celle, le nouveau directeur du Festival du Film de Turin, et Enzo Ghigo, le nouveau président du Musée national du cinéma de Turin important partenaire du festival, ont confié dans une interview le maintien de la prochaine et 38e édition, du 20 au 28 novembre, dans une version digitale articulée comme un projet culturel global, qui mettra l’accent sur l’égalité des sexes ainsi que la créativité et la jeunesse, éléments constituant l’ADN du festival, avec le retour d’une section de courts-métrages internationaux et le prix Rai Cinema Channel. Le comité de sélection est exclusivement composé de femmes cette année, et compte par exemple Fedra Fateh, avocate et écrivaine iranienne, engagée depuis des années dans la défense des droits des femmes et l’égalité des genres, qui sera notamment en charge du projet Women in Cinema. Le 3e festival de cinéma le plus important d’Italie montre ainsi qu’il sait se réinventer en temps de crise et faire face à la crise de Covid-19 qui a frappé la région du Piémont particulièrement durement.
La plus ancienne école de cinéma d’Italie, le Centro Sperimentale di Cinematografia et Lucky Red ont décidé d'unir leurs forces en créant un studio commun pour le développement de projets de films. L'idée est de donner aux étudiants de l'école un accès privilégié à la production en engageant un parcours, un dialogue, par la proposition de sujets et de scénarios au distributeur/producteur.
Le vendeur international True Colours lance True Colours Virtual Cinema, soit une salle de projection en ligne à la disposition de tout opérateur du secteur qui souhaite proposer à son public les titres du catalogue de la société. Le service est exclusivement dédié aux festivals, instituts culturels, écoles, universités, associations culturelles, et tout organisme ou opérateur qui souhaite montrer à son public (dans les limites du territoire acquis), les titres que True Colours représente. Le service a été développé avec le partenariat technique de MYmovies, il sera actif à partir du 1er mai, et les projets doivent être proposés à l’adresse suivante : www.truecolours.it/virtual-cinema/.
NORVÈGE
La 48e édition du Festival international du film de Haugesund (14-21 août) est incertaine en raison de la fermeture des cinémas dans le pays, selon sa directrice Tonje Hardersen. Cette dernière est en discussion avec les distributeurs norvégiens et dévoilera bientôt une décision finale après l’annonce, le mois prochain, des mesures gouvernementales.
New Nordic Films, la section industrie du Festival international du film de Haugesund, qui se déroulera du 18 au 21 août, envisage déjà quelques alternatives en ligne pour inviter les participants au marché de la coproduction et à visionner les « Work in Progress » nordiques. 300 participants du monde entier sont normalement présents chaque année.
PORTUGAL
Des rumeurs circulent sur la réouverture des salles en juin, d’abord les cinémas ayant pignon sur rue (beaucoup se trouvent dans les centres commerciaux) et ce avec une capacité largement réduite. Quelques dates de sorties sont prévues dès juillet par les grands distributeurs nationaux, donc nous pouvons espérer un retour à la normale cet été.
Filmin Portugal a triplé son nombre d’abonnés pendant la quarantaine. La plateforme a lancé Chambre 212 de Christophe Honoré en SVOD la semaine dernière et proposera, en mai, Grâce à Dieu et L’Amant double de François Ozon ainsi que Les Enfants d’Isadora de Damien Manivel.
ROYAUME-UNI & IRLANDE
Vue International, qui exploite près de 2 000 écrans dans 10 pays dont le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne, le Danemark et Taïwan, a fermé ses 228 sites, à l'exception de son seul cinéma taïwanais de 20 salles, mais espère relancer ses activités à la mi-juillet.
Le PDG de la structure, Tim Richards, se sert de l’expérience taïwanaise et admet qu’il serait mauvais de rouvrir trop vite, au risque notamment d’avoir à fermer une nouvelle fois les salles.
L’application des mesures taïwanaises pourrait inclure les contrôles de température, l’obligation des masques, des protocoles de réservation laissant les familles et les couples s'asseoir ensemble mais appliquant automatiquement une distanciation dans les autres cas.
Tim Richards met aussi en avant les charges financières/immobilières et affirme qu’il n’est pas « normal que 100 % des loyers et des charges soient dus, alors que les cinémas ne peuvent pas fonctionner en raison de la législation ».
SUÈDE
Les tournages cinéma et télévision ont repris en Suède, encadrés par un nouvel ensemble de règles préventives. Ces mesures ont été énumérées dans un document en ligne intitulé "Nordic Film Guide" (cf. Danemark). La Suède autorise les tournages réunissant un maximum de 50 personnes sur le plateau.
Actuellement, en Suède, les écoles, les restaurants et les lieux de travail sont restés ouverts.
SUISSE
La version digitale aura permis au festival Visions du réel de s’étendre au-delà de ses frontières, de toucher un nouveau public et de profiter ainsi d’une audience élargie.
Dans une interview à Screen, Emilie Bujès raconte son bilan à mi-parcours de cette première édition en ligne de Visions du réel. Tout d’abord sceptique en se demandant si les ayants droit des 84 films présentés en première mondiale accepteraient que leurs films se retrouvent en ligne, elle a été agréablement surprise de constater une grande compréhension de leur part et une validation quasi unanime et immédiate de cette proposition.
Le festival s’est adjoint l’aide de Festival Scope et de Shift72 (qui avait également rendu possible l’édition online de CPH:DOX le mois dernier), pour mettre en place sa plateforme de streaming très fonctionnelle.
L’édition qui a débuté le 17 avril et qui se terminera le 2 mai, propose 500 places pour chacun des 130 films en sélection qui peuvent être visionnés gratuitement après une simple inscription sur le site du festival. Toutes les séances affichent complet depuis le début du festival. Côté industrie, les événements virtuels réservés aux professionnels tels que Pitching du réel, Docs in Progress ou encore les Industry talks ouverts au grand public et qui donnent accès à des débats entre invités internationaux, semblent également se dérouler de manière très satisfaisante, puisqu’ils permettent d’accueillir un plus grand nombre de participants, notamment des personnes qui n’auraient jamais pu se déplacer à Nyon en temps normal.
MOYEN-ORIENT
ISRAËL
Noga Regev directrice et Elad Samorzik directeur artistique du Festival de Jérusalem, ont annoncé que la 37e édition qui aurait dû se tenir du 16 au 26 juillet sera reportée à une date ultérieure encore inconnue pour le moment. L’équipe est en train d’explorer toutes les pistes envisageables avant de prendre une décision définitive concernant l’aspect que prendra cette dernière.
LIBAN
La résidence d’écriture de scénarios Films Femmes Francophones | Méditerranée (FFFMED) revient en 2020 avec une édition en ligne, du lundi 13 avril au vendredi 1er mai 2020. Fondée en 2018 par Bande à Part Productions, FFFMED veut accompagner les cinéastes femmes francophones des deux rives de la Méditerranée dans le développement de leurs premiers ou deuxièmes films de fiction.
LA VIDÉO À LA DEMANDE FACE AU COVID-19
Aux États-Unis, hausse de la consommation et nouvelles pratiques
En se basant sur les données de consommation de ses 4 millions d’utilisateurs revendiqués, le site d’agrégation d’abonnements SVOD Reelgood estime que l’audience des plateformes SVOD a connu une croissance de plus de 400 % aux États-Unis la semaine du 13 avril par rapport à la première semaine de mars. Pour les plateformes AVOD, la croissance des visionnages aurait augmenté de 150 %.
Selon Reelgood, les plateformes par abonnement les plus puissantes en ce temps de confinement sont naturellement Netflix (33 % du nombre de visionnages), Amazon Prime Video (23 %), Hulu (19 %). Pour les plateformes basées sur un modèle publicitaire, ce sont Tubi (25 % du nombre de visionnages), Sony Crackle (12 %) et IMDb TV (12 %) qui concentrent la plus grande consommation d’œuvres audiovisuelles en streaming.
Au-delà de la simple hausse de la consommation, le confinement a également pour conséquence de décaler les horaires de consommation : le « prime time » des plateformes commence désormais dès le début de l’après-midi et s’étale sur l’ensemble de la soirée.
+ 16 millions d’abonnés pour Netflix
À l’inverse des acteurs traditionnels de l’industrie cinématographique, Netflix affiche des performances records depuis la crise du Covid-19. Bien qu’attendu, le bilan du premier trimestre 2020 de Netflix révèle une forte croissance de son nombre d’abonnés.
Avec quelque 16 millions d’abonnés supplémentaires depuis le début de l’année, Netflix dépasse les 180 millions d’abonnements dans le monde : + 2,3 millions aux États-Unis, + 3,6 millions en Asie Pacifique, + 2,9 millions en Amérique Latine, + 6,9 millions en Europe, Afrique, Moyen-Orient. Ces résultats définitifs doublent les estimations prévisionnelles de la firme qui prévoyaient 6 millions d’abonnés supplémentaires.
+ 100 000 abonnés pour Viaplay
Au premier trimestre 2020, la plateforme nordique Viaplay a annoncé avoir réuni 100 000 abonnés supplémentaires. Au total, Viaplay compte désormais quelque 1,6 million d’abonnés, soit 314 000 de plus en un an. Alors qu’elle vient d’être lancée en Islande, la plateforme compte continuer son expansion géographique d’ici à 2021.
UniFrance
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