Paris donne son feu vert pour une reprise des tournages le 11 mai, dans certaines conditions
Selon nos informations, la ville de Paris, en accord avec la préfecture de Police, a arrêté les conditions dans lesquelles les tournages pourront se dérouler dans la première phase de déconfinement.
Paris a donné son feu vert hier pour une reprise des tournages dans la Capitale à compter du 11 mai, comme le rapporte également Satellifax ce jour. Certes, d’autres éléments, on le sait, restent à régler pour cette reprise. D’une part, doit être finalisé un guide sur les mesures sanitaires à faire valider par le ministère du travail. Une dernière réunion des CHSCT de la production audiovisuelle et cinématographique se déroulait aujourd’hui. Et d’autre part, une issue doit être trouvée pour assurer les tournages.
Mais cette autorisation de reprise des tournages dans la Capitale dans certaines conditions, donne déjà un cadre nécessaire et qui pourrait ensuite être décliné dans d'autres collectivités, selon leur situation en zone rouge - comme Paris - ou verte. Un des éléments importants est que les tournages pourront rassembler jusqu’à 50 personnes simultanément. Plusieurs cas sont distingués ci-dessous, tournages en extérieur sur la voie publique, tournages en studios ou tournages en intérieur dans des lieux privés ou publics :
En extérieur, sur la voie publique, les tournages devront respecter les conditions suivantes :
- Les productions devront respecter les règles sanitaires en vigueur en particulier en matière de gestes barrières et de distanciation physique tels qu’ils sont prescrits dans le Guide des bonnes pratiques élaboré par la profession et validé par le Ministère du Travail.
- Ne seront examinés que les demandes ne réunissant pas plus de 50 personnes (techniciens, comédiens) simultanément sur l’espace public
- L’installation de barnums sur la voie publique sera prohibée
- Le périmètre des plateaux de tournage devra être protégé du grand public.
Les tournages en studios devront respecter les conditions suivantes :
- Ils devront respecter le Guide des bonnes pratiques élaboré par la profession et validé par le Ministère du Travail.
- Ils pourront donner lieu à des autorisations de stationnement délivré par la Mission Cinéma de la Mairie de Paris.
- L’installation de barnums sur la voie publique sera prohibée.
Les tournages en intérieur dans des lieux privés ou publics (hors studios) devront respecter les conditions suivantes :
- Ils devront respecter le Guide des bonnes pratiques élaboré par la profession et validé par le Ministère du Travail.
- Le nombre de techniciens et comédiens sur les plateaux sera adapté aux règles de distanciation physique et à la configuration des lieux et sera limité à 50 personnes.
- La production devra s’assurer que ces lieux ne sont pas ouverts au public pendant le tournage
- L’installation de barnums sur la voie publique sera prohibée
- Ces tournages pourront donner lieu à des autorisations de stationnement délivré par la Mission Cinéma de la Mairie de Paris.
Seront toutefois interdits les tournages le 11 mai et jusqu'à nouvel ordre, dans les parcs et jardins et les cimetières, les équipements sportifs, dans les berges/canaux/égoûts, dans les bâtiments, ou monuments gérés par la Ville (dont les mairies d’arrondissement, l’Hôtel de Ville, l’Hôtel de Lauzun, la Tour St-Jacques, les églises, les écoles, musées, bibliothèques…), dans les marchés. Seront aussi interdits le survol de drone au-dessus de sites gérés par la Ville.
Sarah Drouhaud
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici