Les salles de cinéma autorisées à rouvrir en Chine et à Hong Kong
Alors que le Covid-19 a pratiquement disparu de Chine selon les autorités, et qu’aucun cas n’a été décelé au cours de 11 des 18 derniers jours à Hong-Kong, les nouveaux cas étant tous importés, les deux territoires ont assoupli leurs mesures de confinement avec la réouverture de nombreux établissements dont les salles de cinéma.
La Chine a donné vendredi son feu vert à la réouverture des salles de cinéma, des installations sportives, des théâtres, des lieux de divertissement, ou encore des hôtels, restaurants et grands magasins, moyennant des précautions contre la maladie Covid-19, selon une directive gouvernementale. Les 70 000 cinémas du pays avaient été fermés fin janvier afin d'empêcher la propagation du nouveau coronavirus. Une décision qui a lourdement frappé l'industrie cinématographique du pays.
Tous les lieux rouverts devront toutefois imposer aux visiteurs le port du masque et le respect des distances.
Des responsables de la mairie de Pékin ont cependant indiqué mercredi que les cinémas, lieux de divertissement et installations sportives resteraient fermées pour l'instant, alors que les sites touristiques ont rouvert dans la ville depuis le 1er mai, avec un quota journalier de visiteurs imposé.
Hong-Kong a également commencé a assouplir ses restrictions de confinement vendredi. Ainsi les bars, salles de sport, salons de beauté et cinéma sont autorisés à rouvrir sur le territoire. Ces lieux sont toutefois tenus d’imposer des règles de distanciation sociale, de contrôler la température de leurs clients et de fournir du gel hydroalcoolique.
Océane Le Moal, avec AFP
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici