Prix Goya 2021 : les films sortis en ligne seront autorisés à concourir de manière exceptionnelle
Le conseil d'administration de l'Académie espagnole du cinéma a accepté, à titre exceptionnel et uniquement pour la prochaine édition des César espagnols, que les films sortis en ligne soient éligibles en raison de la crise du coronavirus.
"Les Goya 2021 (prix décernés chaque année par l'Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques d'Espagne) accepteront exceptionnellement les longs métrages qui, prévus en salles, ont été ou seront contraints de sortir directement sur des plateformes de VàD, du fait de la pandémie", vient d'indiquer l'entité dans un communiqué.
L'Académie espagnole souligne qu'il s'agit d'une mesure exceptionnelle, qui affectera exclusivement la 35ème édition des Goyas et limitée à la période extraordinaire dans laquelle se trouve l'Espagne. "Quand les cinémas pourront rouvrir dans des conditions de sécurité suffisantes, l'Académie reverra la mesure et pourra la finaliser, en maintenant la règle de la première exposition des longs métrages dans les salles pour être en lice pour les prix", ajoute l'Académie.
L'institution, présidée par le cinéaste Mariano Barroso, a aussi dans ce communiqué réitéré son soutien à l'exploitation des films en salles "comme le moyen idéal pour découvrir un film" et défend "l'expérience collective et unique qui est pour le spectateur de profiter du cinéma dans les salles".
Francois-Pier Pelinard-Lambert
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici