Chine : L'industrie du cinéma exemptée de TVA
Selon l'agence de presse Xinhua, les cinémas chinois vont bénéficier d'une annulation totale de la TVA pour l'année 2020. D'autres branches vont aussi voir leurs charges allégées.
Relayant un communiqué du Ministère des Finances et l'Administration nationale des affaires fiscales chinois, l'agence de presse Xinhua annonce que les autorités locales ont pris la décision d'annuler temporairement "la TVA et les frais sur certaines entreprises impliquées dans le domaine du cinéma pour soutenir ce secteur face au choc de l'épidémie de COVID-19. Les fournisseurs de services de projection de films [les cinémas, NDR] bénéficieront d'une exonération de la TVA pour toute l'année 2020."
Par ailleurs, "les autorités ont également suspendu le prélèvement des frais de construction pour les entreprises culturelles sur la même période. Les entreprises de l'industrie du cinéma sont autorisées à reporter leurs pertes de cette année sur une période de huit ans, au lieu de cinq."
L'agence de presse cite également un autre communiqué publié conjointement par le ministère des Finances et l'Administration du cinéma de Chine et dans lequel les autorités annoncent "l'annulation du prélèvement d'un fonds national de développement pour l'industrie du cinéma en 2020 dans la province du Hubei, région chinoise la plus durement frappée par le COVID-19. Pour les autres régions, cette exonération sera effective du 1er janvier au 31 août de cette année. Quant aux entreprises dont la TVA et les frais ont déjà été acquittés, mais qui sont éligibles à cette exemption, la TVA et les frais pourront être déduits des paiements pour les mois suivants ou faire l'objet d'un remboursement."
Vincent Le Leurch
© crédit photo : DRVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici