Congrès FNCF 2020 - Programme du mercredi 23 septembre
Retrouvez, dans le détail, le programme de cette troisième journée du 75e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français, à Deauville.
Comme le jour précédent, le comptoir d’accueil et le salon d’exposition ouvrent à 9h au niveau inférieur du Centre international de Deauville (CID).
Une crise internationale
Revenant à sa case horaire habituelle, la traditionnelle table ronde du Congrès se tiendra cette année dès 10h dans le Grand Auditorium du CID. Afin d’éviter toute redondance avec les autres temps de discussion, elle tentera surtout de fournir une vision internationale de la situation de l’exploitation cinématographique en période de pandémie, sous la modération de Julien Marcel, directeur général de The BoxOffice Company.
Avec une première partie focalisée sur la situation des salles à travers le monde, éclairée par les données récoltées par l’Unic, et à laquelle participeront Laura Houlgatte, directrice exécutive de l’Unic, Jaime Tarrazón, délégué de la Federación de cines de España, et Daniela Elstner, directrice générale d’UniFrance.
La seconde partie se penchera plus spécifiquement sur la situation des films, en particulier américains, en présence cette fois du journaliste Didier Allouch, d’Olivier Snanoudj, président du Sfac et SVP distribution cinéma de Warner Bros. Ent. France, et de Victor Hadida, président de la FNEF et de Metropolitan Filmexport. La situation des festivals internationaux sera elle aussi abordée, et le député LR Michel Herbillon, vice-président de la commission des affaires étrangères, sera présent en tant que grand témoin.
Rencontre avec les pouvoirs publics
Et c’est de nouveau en plein après-midi, dès 15h toujours au Grand Auditorium, que se tiendra le très attendu débat avec les pouvoirs publics. Pour un temps d’échange nécessaire ponctué notamment par une prise de parole de la nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Le CNC sera pour sa part représenté par son président, Dominique Boutonnat, pour un rendez-vous qui, plus de trois semaines après l’annonce par Jean Castex du réarmement financier du Centre à hauteur de 165 M€, demeure très attendu par le secteur de l’exploitation mais aussi l’ensemble de la filière cinéma.
"Les exploitants n’ont pas de perspectives, ils ne voient pas comment ils vont s’en sortir : leur trésorerie a fondu comme neige au soleil, la sortie de nombreux films a été décalée ou annulée… Il y a une inquiétude, une angoisse, une tension, très fortes. Il va falloir qu’on les rassure, qu’on leur donne des pistes sur l’avenir. Nous avons été heureux du discours prononcé à Angoulême par le Premier ministre sur les salles de cinéma. Mais, au-delà des paroles, il va désormais nous falloir des actes concrets", explique Richard Patry, président de la FNCF, dans nos pages (cf. FF n° 3930 du 18 septembre 2020).
Projection en soirée
Une fois encore, crise sanitaire étant, pas de cérémonie, de Prix de la salle innovante, de cocktail, d’hommage ni de gala (et encore moins de party Universal à la villa Le Cercle). Mais une projection exceptionnelle en soirée, avec l’avant-première au CID, en présence de l’équipe, du nouveau long métrage de Valérie Lemercier, Aline, que Gaumont sortira le 18 novembre prochain.
Le Film français
© crédit photo : SDEVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici