Cinéma

Congrès FNCF 2020 - La Journée des éditeurs de films, chapitre premier

Date de publication : 25/09/2020 - 08:40

En cette dernière journée du congrès de exploitants, le 24 septembre, pas moins de 12 éditeurs et distributeurs se sont succédé le matin sur la scène de l’auditorium Michel-d’Ornano du CID pour présenter le détail de leur programme dans les mois à venir.

C’est par un hommage appuyé de Victor Hadida, président de la FNEF, à la FNCF et à l’ensemble de l’exploitation qu’a débuté cette 25e journée des éditeurs de films. Un rendez-vous placé, à l’instar des autres temps d’échanges de l’ensemble de ce Congrès FNCF 2020, sous un signe pour le moins œcuménique. "Cette année, encore plus que d’autres, nous faisons face à un défi. Et nous comptons sur vous, car à nous deux, en unissant nos deux secteurs, nous nous en sortirons largement", déclarait ainsi le président des éditeurs de films dans son préambule.

Toujours organisée conjointement entre les deux fédérations, cette journée, qui a ainsi vu défiler 22 sociétés d’édition et de distribution au total, était de nouveau animé par le journaliste Didier Allouch.

Et c’est Apollo Films que le tirage au sort a désigné pour lancer les festivités, avec une boucle illustrant donc en introduction 5ème set, drame sportif de Quentin Reynaud avec Alex Lutz et Kristin Scott Thomas (sortie le 2/12). Suivi de deux extraits de Zaï Zaï Zaï de François Desagnat, avec Jean-Paul Rouve, adaptée de la bédé éponyme de Fabcaro (à dater) ; et de deux comédies : Pourris gâtés de Nicolas Cuche avec Gérard Jugnot (24/2/21), et Barbaque de et avec Fabrice Eboué, accompagné à l’écran de Marina Foïs (en tournage). Après une rapide bobine évoquant brièvement plusieurs titres à venir (La brigade, Le test, The Deep House, CE2, Rosa…), le distributeur a mis l’accent sur Presque, une comédie dramatique de et avec Alexandre Jollien et Bernard Campan (17/3/21). "Notre enjeu est de faire partager au plus grand nombre cette qualité et diversité de l’offre", a déclaré François Clerc, dirigeant d’Apollo, dans une note d’humeur encourageante en fin de présentation.

Sony Pictures Entertainement France a enchaîné avec des extraits de Déconnectés, film d’animation du label Sony Pictures Animation et porté par Michael Rianda et Jeff Lowe ; la comédie française Opération Portugal de Franck Cimière avec D’jal ; Pierre Lapin 2 : Panique en ville de Will Gluck ; Morbius de Daniel Espinoza, blockbuster Marvel Studios avec Jared Leto ; et SOS Fantômes : L’héritage de Jason Reitman (14/4/21). Non sans annoncer en images du blockbuster animé Hôtel Transylvanie 4 de Derek Drymon et Jennifer Kluska (4/8/21) ; Cendrillon de Kay Cannon, une adaptation moderne et musicale du conte éponyme ; ou encore Supremes d’Audrey Etrougo, dont le tournage se termine ce week-end.

Au tour de Dulac Distribution de projeter la BA du drame animé Josep d’Aurel, labélisé par Cannes 2020 et primé à Annecy (30/9). "Cette année sera très versée dans le documentaire", a commenté la dirigeante de la structure, accompagnant donc des images de 17 Blocks de Davy Rothbart (4/11) - primé au Champs-Elysées Film Festival, à Telluride et à Tribeca notamment -, L’affaire Collective d’Alexander Nanau (25/11), Pingouin & Goéland et leurs 500 petits de Michel Leclerc (27/1/21), Midnight Traveler de Hassan Fazili (24/2/21). Non sans livrer un focus sur Les sorcières d'Akelarre de Pablo Aguero (6/1/21), remarqué en sélection à San Sebastián, et Gaza mon amour d’Arab et Tarzan Nasser, pour sa part passé par Venise et Toronto.

ARP Sélection a pris le relais avec des extraits de Peninsula de Yeon Sang-Ho, suite du succès Le dernier train pour Busan, labélisé par Cannes 2020 et UGC M et qui sortira sur plus de 500 copies le 21 octobre. La boucle de l’éditeur s’est poursuivie avec des images de L’affaire Collini, thriller allemand de Marco Kreuzpaintner (25/11) ; Les séminaristes, thriller psychologique d’Ivan Ostrochovsky (10/2/21) ; Fidélité, drame de mœurs russe de Nigina Sayfullaeva (10/3/21) ; et la comédie dramatique italienne Nos plus belles années, nouveau long de Gabriele Muccino (30/12).

Ensuite, Warner Bros. Ent. France a lancé la BA de Dune de Denis Villeneuve, blockbuster très attendu adapté de l’œuvre de Franck Herbert, au casting très riche : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Jason Momoa, Josh Brolin, Oscar Isaac, Dave Bautista, Javier Bardem… La major a par la suite déroulé les futures adaptations des grandes franchises du catalogue DC Comics, "dans la grande tradition de Warner, en les confiants à de grands réalisateurs", selon Olivier Snanoudj, SVP Distribution Cinéma de la structure : Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins (30/12), The Suicide Squad de James Gunn (4/8/21) et The Batman de Matt Reeves (29/9/21). Toujours au rayon super-héroïque, le distributeur a fait un focus sur Comment je suis devenu super héros de Douglas Attal (16/12), qui a fait la clôture du Festival de Deauville la semaine précédente. Mais aussi, dans un tout autre genre, sur le nouveau long de Robert Zemeckis, la comédie familiale Sacrées sorcières, d’après Roald Dahl, bientôt daté en novembre prochain.

"Vous prenez des risques, nous en prenons aussi en maintenant nos dates de sortie, cela fait chaud au cœur de voir tant de solidarité au sein de cette filière." C’est par ces mots que Laurence Gachet, dirigeante de Paname Distribution, a accompagné sa présentation, exclusivement dédiée à ses acquisitions françaises. Ont ainsi défilé sur l’écran du CID des images de L’enfant rêvé de Raphael Jacoulot (7/10), triangle amoureux armé d’un trio d’interprètes identifiés (Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey) ; Seize printemps, premier long de et avec Suzanne Lindon (9/12) ; et Madeleine Collins d’Antoine Barraud, avec Virginie Efira, Bruno Salomone et Jacqueline Bisset, codistribué avec UFO Distribution. Tout en évoquant au passage Cigare au miel, un premier long de Kamir Ainouz, et Azuro de Matthieu Roze, avec Valérie Donzelli.

The Jokers Films et Les Bookmakers ont pris le relais en mettant eux aussi l’accent sur de jeunes talents français émergents : La nuée de Just Philippot (4/11), premier long marqué par le label de la Semaine de la Critique et présenté à Angoulême en août ; Sons of Philadelphia de Jérémie Guez, thriller criminel anglophone avec Matthias Schoenaerts et Joel Kinnaman (30/12) ; Teddy (13/1/21), deuxième long de Ludovic et Zoran Boukherma (Willy Ier), gratifié de deux extraits ; et Ogre, premier long fantastique d'Arnaud Malherbe. Non sans oublier plusieurs titres d’auteurs singuliers du monde entier : Des soldats et des ombres de Jim Taihuttu ; Ego, premier long d’Hanna Bergholm ; Lamb de Valdimar Johannsson. En outre, un focus sur accordé à la réédition 4K d’In the Mood for Love de Wong Kar-waï (2/12), pour sa part sous la double bannière La Rabbia/Les Bookmakers.

Universal Pictures Int. France a lancé sa présentation sur des images du très attendu Mourir peut attendre de Cary Fukunaga (11/11), nouvel opus de la franchise James Bond enrichi d’un casting de choix (Léa Seydoux, Ralph Fiennes, Naomie Harris, Ben Whishaw, Rami Malek, Ana De Armas, Christoph Waltz) autour de Daniel Craig toujours dans le costume de l’espion britannique. La major a ensuite livré une présentation des Croods 2, une nouvelle ère, introduite en vidéo par Antoine et Emma de Caunes, qui prêtent leur voix à cette production Dreamworks Animation. La boucle Universal s’est ensuite arrêtée sur L’un des nôtres, thriller de Thomas Bezucha avec Kevin Costner et Diane Lane (9/12) ; Freaky, comédie slasher de Christopher Landon (23/12) ; Respect de Liesl Tommy (20/1/21), biopic d’Aretha Franklin avec Jennifer Hudson ; et Fast & Furious 9 de Justin Lin (31/3/21), nouvel épisode de la franchise d’action multimillionnaire en entrées. Le distributeur a également évoqué la sortie de la comédie d’animation Dreamworks Les Trolls 2 : Tournée mondiale (14/10), ainsi que ses dernières acquisitions françaises.

Profitant du Congrès pour présenter sa nouvelle identité visuelle, Alba Films a fait montre de toute la diversité de son programme, avec des images de la comédie Mon grand-père et moi de Tim Hill (7/10), avec Robert De Niro et Uma Thurman ; du film d’animation 100% loup d’Alexs Stadermann (28/10), produit par les Allemands de Studio 100 ; du slasher français Le calendrier de Patrick Ridremont (2/12) ; du drame britannico-indien No Fathers in Kashmir d’Ashvin Kumar ; et du thriller français Méandre (10/2/21), deuxième long de Mathieu Turi (Hostile) ; non sans évoquer le film d’animation ukrainien Mavka d’Oleksandra Ruban, attendu pour fin 2021.

Au tour de Metropolitan Filmexport de dévoiler des extraits de Falling (4/11), premier long de Viggo Mortensen dont il partage l’affiche avec Lance Henriksen. S’ensuivirent des présentations de La vie secrète des arbres, documentaire de Jörg Adolph d’après le best-seller éponyme de Peter Wohlleben ; Gunda, documentaire animalier norvégien de Viktor Kosakovskiy ; The Good Criminal de Mark Williams (14/10), film d’action avec Liam Neeson ; Dreamland de Nicholas Jarecki, thriller avec Gary Oldman et Armie Hammer ; et Prisoner 760, thriller judiciaire de Kevin Macdonald avec Shailene Woodley, Jodie Foster, Benedict Cumberbatch et Tahar Rahim. Metropolitan a de plus livré un focus sur la comédie française Les cobayes (25/11), premier long d’Emmanuel Poulain-Arnaud avec Thomas Ngijol et Judith Chemla. Ainsi que sur le nouvel opus de Guy Ritchie, Un homme en colère, thriller d’action dans lequel le cinéaste britannique retrouve Jason Statham au générique. Le distributeur a en outre évoqué brièvement Chaos Walking, thriller d’aventure SF de Doug Liman avec Daisy Ridley, Tom Holland et Mads Mikkelsen ; The United States vs Billie Holiday, biopic de la chanteuse par Lee Daniels (Le majordome) ; et Hitman & Bodyguard 2 de Patrick Hughes, où Samuel L. Jackson et Ryan Reynolds retrouvent leurs rôles.

SND s’est ensuite présenté sur la scène du CID avec un fort programme français toujours très diversifié, illustré par des images de Poly de Nicolas Vanier (21/10) ; Délicieux, comédie en costume d’Eric Besnard sur l’histoire du premier restaurant, avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré et Guillaume de Tonquedec (24/3/21) ; Attention au départ ! (14/4/21), comédie de Benjamin Euvrard avec André Dussollier et Jérôme Commandeur ; Pil (13/10/21), comédie d’animation familiale de Julien Fournet ; ou encore le documentaire Profs du bout du monde d’Emilie Thérond. Surtout, le distributeur a présenté des extraits du très attendu Kaamelott – Premier volet d’Alexandre Astier (25/11), film d’aventures médiévales donnant suite à la série éponyme culte. Dans d’autres genres, SND a également mis en lumière le thriller historique Un espion ordinaire de Dominic Cooke (3/3/21), avec Benedict Cumberbatch ; le film d’action 355 de Simon Kinberg (13/1/21), avec un fort casting féminin composé de Jessica Chastain, Penelope Cruz, Marion Cotillard et Lupita Nyong'o ; Ou encore le drame The Nest de Sean Durkin, avec Jude Law.

Fêtant cette année son dixième anniversaire, Condor Distribution a clôturé la matinée en exposant des images de Balloon de Pema Tseden (11/11), un drame chinois sur fond de contraception au cœur des étendues tibétaines ; Wendy de Benh Zeitlin (09/12), relecture contemporaine du mythe de Peter Pan par le réalisateur des Bêtes du sud sauvage ; A cœur battant de Keren Ben Rafael (30/09), une comédie dramatique franco-israélienne où Judith Chemla et Arieh Worthalter interprètent un couple mis à l’épreuve par une séparation (géographique) forcée ; Goodbye de William Nicholson (06/01/21), un drame britannique mettant en scène Annette Bening et Bill Nighy dans la peau d’un couple sur le point de rompre après 30 ans de mariage ; The Souvenir de Joanna Hogg (03/03/21), un drame romantique américano-britannique récompensé à Sundance ; ainsi que Laurent Garnier : Off the Record de Gabin Rivoire (avril 2021), un documentaire retraçant le parcours du célèbre DJ et, plus largement, l’histoire de la techno. Présent sur scène, au côté de sa directrice de la distribution Lucie Commiot, pour accompagner cette boucle d’images, Alexis Mas, dirigeant de Condor Distribution, a en outre précisé que Laurent Garnier accompagnerait le documentaire sur plusieurs dates dans le courant du mois de mars, avec l’ambition de développer des événements festifs et originaux mêlant cinéma et musique.

Sylvain Devarieux, avec Kevin Bertrand
© crédit photo : SDE


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire