Cinéma

Annecy 2021 - Sylvain Chomet s'attèle à "Marcel et Monsieur Pagnol"

Date de publication : 15/06/2021 - 16:30

(Exclusif) - What The Prod et On Kids & Family coproduisent un long métrage d’animation à vocation familiale sur le destin exceptionnel de l’auteur et cinéaste Marcel Pagnol, signé par le réalisateur multiprimé Sylvain Chomet.

Un biopic sur une star de la littérature mondiale - 150 millions de livres vendus dans le monde et traduits dans plus de 50 langues-, pionnier de l’industrie du cinéma et premier défenseur du cinéma parlant, en la personne de Marcel Pagnol. Tel est le projet, intitulé Marcel et Monsieur Pagnol (titré The magnificent life of Marcel Pagnol, en anglais) que dévoile à l’occasion du festival d’Annecy et du Mifa le trio What The Prod, On Kids & Family et Sylvain Chomet, avec un pilote très réussi. L’auteur des Triplettes de Belleville, de l’Illusionniste, ou du court La vieille dame et les pigeons, nommé aux Oscars, aux Golden Globes, et lauréat du César du meilleur film d’animation (L’illusionniste) revient ainsi à l’animation après un détour dans la prise de vue réelle pour revisiter la vie de cet artiste qui a fait connaître à son époque et fait voyager la Provence et Marseille.

Grâce à la richesse et à l’universalité des personnages animés de Sylvain Chomet et leur proximité avec un large public familial, le film veut emmener le spectateur dans un voyage au cœur d’une France sublimée, de Paris à la Provence, lors d’un demi-siècle d’Histoire épique qui a construit notre monde moderne.

"Pagnol est une des grandes légendes du XXe siècle dans la littérature, le théâtre, et le cinéma en France et dans le monde. Jamais rien n’a été produit sur sa vie, or il a un parcours hors du commun. Adapter au cinéma l’histoire de l’œuvre majeure d’un auteur comme Marcel Pagnol à travers la vision juste et tendre d’un maître de l’animation comme Sylvain Chomet est un défi terriblement excitant. Notre savoir-faire va nous permettre de porter à travers les frontières cet hymne intemporel et solaire au cinéma, à la vie et à l’enfance", déclare Aton Soumache, président et fondateur de On kids & family (Groupe Mediawan). Il a rejoint il y a un an et demi au projet et veut en faire un film évènement, à l’image dans d’autres registres du Petit prince ou de Miraculous produits par la société. "Ce sera un grand biopic, comme un Aviator ou un Hugo Cabret, une fresque historique où on va vivre une aventure à travers un personnage hors du commun. Il s’agit d’une proposition singulière pour un film à vocation familiale, un grand spectacle d’animation, pour créer un évènement".

A l’origine de Marcel et Monsieur Pagnol, Ashargin Poiré et Valérie Puech, via leur société What The Prod : "Le Cinéma et Marcel Pagnol, c’est une histoire de famille. La "magie" Pagnol opère dans la nôtre depuis 1942, lorsque mon grand-père (Alain Poiré, son père étant Jean-Marie Poiré, ndlr) a racheté pour Gaumont les studios de ce pionnier du cinéma, devenant alors son distributeur attitré. Depuis lors, une amitié sincère est née entre les deux hommes, nous permettant aujourd'hui d’avoir la confiance de Nicolas Pagnol, son petit-fils, qui nous accompagne dans ce projet"  explique Ashargin Poiré.

Nicolas Pagnol avait imaginé au départ un documentaire sur son grand père. "Nous voulions quelque chose d'un peu plus ambitieux. Et il nous a parlé de Confidences, oeuvre plus méconnue de Pagnol qui raconte tout son trajet de son arrivée à Paris, quand en 1926, instituteur d'anglais, son ambition est de devenir auteur de théâtre, puis ses rencontres, le cinéma et le début du parlant en 1930. Et il va se lancer dans l'adaptation de Marius avec la Paramount, par Alexandre Korda et la célèbre partie de cartes.... Mais nous souhaitions échapper à la fiction en prise de vue réelle pour éviter la gageure de l’accent marseillais trop poussé. Et qui allait pouvoir jouer Raimu et Fernandel ? ça paraissait un peu compliqué. Nous avons pensé que l’animation étant le meilleur moyen pour transposer la magie de Pagnol, parce qu’il parle à l’enfance en premier dans l’inconscient collectif" poursuit le producteur qui s’est tourné, avec Valérie Puech, il y a quelques années vers Sylvain Chomet.

"Nous nous sommes adressés à Sylvain et nous sommes rendu compte que c’était son auteur préféré. Or nous ne voulions travailler sur ce projet qu’avec des gens qui avaient un coup de coeur, une passion. Car Pagnol touche à l’humain et à l’authentique. Sylvain, comme Aton plus tard, ont été touchés. Pagnol, c’est aussi une aventure, une vie extraordinaire. Il est très inspirant, il est toujours resté indépendant, et a inspiré beaucoup d’artistes de la Nouvelle vague et du néoréalisme italien, puis des cinéastes comme Orson Welles, qui considérait Raimu comme le meilleur acteur du monde, ou encore Steven Spielberg plus tard. Mais avant tout, c’est une histoire d’humains, d’hommes et de femmes, des années 20 aux années 50. Le film va donner un regard nouveau sur son parcours, qui a traversé le 20e siècle et ses évolutions technologiques. Il était un pionnier qui a aussi monté son propre studio. On croisera des grandes figures comme Raimu et Fernandel en autres" poursuit Ashargin Poiré.

Sylvain Chomet a trouvé un axe narratif original pour aborder cette histoire, en créant la rencontre entre l’auteur, producteur et réalisateur et son double enfantin, pour raconter le destin de Marcel Pagnol et sa traversée d’un 20ème siècle agité par les grands bouleversements de l’Histoire et par l’évolution extraordinaire de l’industrie du cinéma.
"J’ai toujours été très admiratif de l’œuvre de Marcel Pagnol, j’ai donc été immédiatement conquis par l’idée d’écrire et réaliser un biopic, confie Sylvain Chomet. A l’origine j’avais imaginé un film d’archives avec un peu d’animation. Au final ça sera un film d’animation. Pour moi Marcel Pagnol, c’était l’enfance, j’avais lu comme tout le monde La gloire de mon père. En cherchant à faire un documentaire, j’ai en fait découvert une autre personne : un génie qui veut réussir dans les domaines qui lui son accessible, autour de l’écriture. Il arrive à Paris sans le sous comme professeur d’anglais et va rencontrer des gens du théâtre, et de galère en galère, il écrit Topaze et Marius, qui vont faire décoller sa carrière. Puis arrive la guerre et les Allemands en France, et la période de l’après-guerre. Je ne pouvais pas imaginer Pagnol sans avoir dans l’image le petit Marcel et l’animation permet des sortes de mise en abîme où il va lui apparaître son alter égo enfant pour lui rappeler ses souvenirs. Le film va retranscrire son univers et sa trajectoire. Le petit enfant le ramène dans le passé pour revivre tout ce qu’il a vécu, d’où il vient, en Provence, puis à Paris et sa vie d’adulte et d’artiste".

Sylvain Chomet a pu visiter l’hôtel particulier de Pagnol. "A la mort de Pagnol en 1974, sa veuve, Jacqueline Pagnol (décédée en 2016, ndlr), a tout laissé en l’état, avec un côté figé. Il y avait encore la présence de Marcel Pagnol. Je n’aurais jamais pu écrire ce script si d’une certaine façon je n’avais pas eu l’aide de Pagnol. Il était sur mon épaule ! Je l’ai écrit comme un conte avec le plaisir de pouvoir écrire des dialogues pour Raimu et Fernandel notamment, en ayant la musique de Pagnol dans la tête. C’est une très belle musique que le film va récréer, poursuit Sylvain Chomet. Toute son œuvre nous parle avec des mots universels. Je souhaite raconter ce qu’on connaît peu, ou moins de lui, et tenter de comprendre et de révéler l’homme derrière son œuvre. C’est à travers l’innocence de Marcel enfant, que j’ai choisi de retranscrire les valeurs profondément humaines et universelles de l’homme, car je suis convaincu que notre époque a besoin de revenir vers cette poésie et ce langage de l’humanité".

Pour le cinéaste, qui a évolué dans un cinéma d’animation plutôt muet, Marcel et Monsieur Pagnol va l’emmener "dans un univers des plus parlants, gouailleurs, et dialogués. C’est une belle rencontre aussi de ce point de vue, avec un film avec beaucoup de soleil et de sourire dans la bouche, plein d’humour et d’énergie" ajoute Aton Soumache.

What The Prod et On Kids and Family sont coproducteurs délégués de ce film au budget de plus de 15M€. Le script et les éléments de présentation sont terminés. Ils démarrent le financement, en vue d’un film prêt d’ici 2 ans à 2 ans et demi.

Sarah Drouhaud
© crédit photo : What The Prod / On Kids and family


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire