Cinéma

Annecy 2021 - Partenariat inédit entre Special Touch Studios et les éditions Dupuis

Date de publication : 17/06/2021 - 17:20

Cet accord, unique en son genre, inverse le schéma habituel de collaboration entre éditeurs et producteurs, certains projets développés au sein de la société de Sébastien Onomo débouchant sur des adaptations en bande dessinée.

La démarche a été initiée par Malika Ait Gherbi Palmer quand elle travaillait chez Media-Participations. L’idée était d’ouvrir une collaboration avec Special Touch Studios en raison de sa ligne éditoriale accueillant des nouveaux talents mais surtout très axée sur des sujets traitant de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Asie mais aussi des cultures urbaines en général. "Ils avaient fait le constat d’un manque en la matière au sein de leur catalogue" résume Sébastien Onomo qui, après le départ de Malika Ait Gherbi Palmer, a poursuivi les discussions entamées avec Julien Papelier, président et administrateur délégué des éditions Dupuis.

"Le premier aboutissement concret c’est ce partenariat, né de la rencontre avec Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, qui a trouvé dans notre ligne ces nouveaux regards qui leur faisaient défaut". Une démarche profondément originale, fonctionnant sur un schéma totalement inverse par rapport aux pratiques habituelles des producteurs allant chercher des propriétés intellectuelles chez les éditeurs.

Trois projets développés au sein de Special Touch Studios entrent d’ores et déjà dans le cadre de ce partenariat, à commencer par Sidi Kaba et la porte du retour de Rony Hotin, co-écrit avec le scénariste Jérôme Piot. Ce "conte d’aventure qui nous entraîne sur les routes de l’esclavage", a été présenté au Mifa, dans le cadre des pitchs longs métrages. Seront également adaptés en bande dessinée le long métrage de Zaven Najjar, Allah n’est pas obligé ainsi que la série d’animation jeunesse, Mia Moké, créée par Karim Gadjigo sur un univers graphique imaginé par Julien et Jérémie Becquer.

"Cela correspond également pour nous à une démarche 360 souligne Sébastien Onomo. Nous accompagnons des auteurs protéiformes qui souhaitent que leurs univers puissent se déployer au-delà d’un film ou d’une série, sur d’autres supports. Avec ce partenariat nous sommes à présent en capacité de le leur proposer pour la BD".

Patrice Carré
© crédit photo : Special Touch Studios


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire