Vers une prolongation du pass sanitaire ?
Date de publication : 20/09/2021 - 19:10
Selon l'AFP, un projet de loi visant à proroger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre serait en cours d'élaboration. L'hypothèse d'un pass sanitaire local serait, elle aussi, sur la table.
Et si le pass sanitaire restait en place au-delà du 15 novembre 2021 ? D'après les informations communiquées par l'entourage de Jean Castex à l'AFP, un projet de loi ayant pour objectif de prolonger la mise en place obligatoire du pass après cette date butoir "est en cours d'élaboration et sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres", apprend-t-on aujourd'hui.
Des propos à mettre en parallèle avec les récentes déclarations d'Emmanuel Macron, lequel a indiqué jeudi dernier que "dès que les conditions sanitaires le permettront", l'exécutif pourrait "se permettre sur les territoires où le virus circule moins vite de lever certaines contraintes et de revivre normalement". Un axe approfondi, ce dimanche 19 septembre sur BFMTV, par Gabriel Attal, qui a fait savoir que l'hypothèse d'allégements locaux serait abordée à l'occasion d'un proche Conseil de défense, probablement ce mercredi 22 septembre. Et le porte-parole du gouvernement de rappeler, à l'occasion de cette interview, qu'une trentaine de départements sont aujourd'hui sous le seuil d'alerte de 50 cas pour 100 000 habitants. Des départements où le pass sanitaire pourrait, potentiellement, être assoupli voire suspendu.
Rappelons au passage que les 12-17 ans, qui n'ont aujourd'hui pas l'obligation de présenter un pass sanitaire dans les lieux où celui-ci exigé, devront s'y soumettre à compter du jeudi 30 septembre.
Kevin Bertrand
© crédit photo : jean Paul Mandegou/Stéphanie Sallio
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici