Congrès FNCF 2021 - L’Afcae lance ses avant-premières Coup de cœur surprise
Date de publication : 22/09/2021 - 08:20
L’association profite de son stand déployé sur le salon d’exposition du Congrès pour mettre en lumière sa toute nouvelle opération, qui démarrera le mois prochain.
En décembre 2020, l’Association française des cinémas art et essai (Afcae) annonçait le proche lancement d’une "nouvelle action autour des films soutenus", le Coup de cœur surprise des cinémas art et essai, alors prévu pour janvier 2021. La prolongation de la fermeture des salles aura, finalement, contraint l’Afcae à repousser le démarrage de son opération, qui débutera donc le mois prochain.
A compter d’octobre, les établissements adhérents à l’association qui participent à l’opération pourront ainsi proposer chaque mois à leurs spectateurs une avant-première surprise en choisissant parmi une sélection de deux à quatre films soumis par le groupe Actions Promotion de l’Afcae à partir des titres soutenus par ce dernier. Ce nouveau rendez-vous se tiendra les premiers lundi et mardi de chaque mois, en commençant par les lundi 4 et mardi 5 octobre. Les avant-premières suivantes ont été fixées aux 8 et 9 novembre, aux 6 et 7 décembre, aux 3 et 4 janvier 2022, aux 31 janvier et 1er février 2022, aux 7 et 8 mars 2022 et aux 4 et 5 avril 2022, d’autres devant logiquement s’ajouter au fil de l’eau les mois suivants.
Elles seront organisées, en moyenne, entre une semaine et deux mois avant la sortie nationale des films projetés, évidemment proposés en accord avec leurs distributeurs. "Un certain nombre de cinémas organisent déjà des avant-premières surprises, et celles-ci fonctionnent très bien. Elles permettent de stimuler la curiosité, qui est un moteur pour faire revenir les gens en salles, et constituent un véritable indicateur de satisfaction avant la sortie. Les spectateurs étant vierges de toute critique, leur retour dit vraiment quelque chose sur le potentiel de bouche-à-oreille d’un film. Il nous semble donc pertinent d’organiser ce type d’avant-première à l’échelle d’un réseau comme le nôtre, en proposant le même titre à la même date afin de démultiplier leur impact", explique François Aymé, président de l’Afcae, qui inscrit cette opération dans la continuité des actions historiques de l’association. "L’idée directrice est de soutenir les films, de les faire exister dans l’actualité, ce que nous faisons déjà à travers nos trois groupes (Actions Promotion, Jeune Public et Patrimoine/Répertoire, Ndlr) depuis 20 ans. Nous pensons qu’il faut aujourd’hui passer à l’étape supérieure en étant davantage prescripteur." Près de 250 salles se sont déjà engagées à ce jour sur l’opération, que d’autres cinémas pourraient rejoindre d’ici à son lancement.
Afin de l’accompagner, l’Afcae a déjà prévu d’orchestrer une campagne publicitaire "sans doute conséquente", avec notamment des "achats d’encarts publicitaires dans plusieurs supports", dont Le Monde. L’association a également élaboré des outils de promotion spécifiques (logo, cartons numériques…) pour les salles participantes. Avec, in fine, l’ambition de prolonger la "relation de confiance entre la salle et son public", mais aussi avec l’Afcae elle-même. "L’idée est d’essayer, nous aussi, de développer un lien avec les spectateurs", résume François Aymé. Lequel espère que ces avant-premières Coup de cœur surprise des cinémas art et essai formeront un "label" aussi bien "local" que "national".
Notons en outre que l’association organisera, ce mercredi 22 septembre à 18h, un cocktail sur son stand deauvillais.
Kevin Bertrand
© crédit photo : Afcae
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici