Cinéma

Congrès FNCF 2021 - Programme du mercredi 22 septembre

Date de publication : 22/09/2021 - 07:30

Retrouvez, dans le détail, le programme de la 3e journée du 76e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français, à Deauville.

Comme le jour précédent, le comptoir d’accueil et le salon d’exposition ouvrent à 9h au niveau inférieur du Centre international de Deauville (CID), avec un petit-déjeuner offert par les exposants.
En raison d’une convocation de dernière minute à l’Elysée, l’empêchant d’assurer sa présence à la Rencontre avec les pouvoirs publics de l’après-midi, le président du CNC, Dominique Boutonnat, ouvrira la matinée de cette deuxième journée par une intervention devant le public du CID, dès 10h.

Quid du financement de la salle de demain ?
Evènement incontournable de la matinée de cette troisième journée, la traditionnelle table ronde du Congrès FNCF se penchera, après l’intervention de Dominique Boutonnat, sur une thématique d’avenir : "Quels investissements et quels financements pour assurer l’avenir du cinéma en salle ?". Animée par Laurent Cotillon, directeur exécutif de LFF Média (société éditrice du Film français), elle réunira Cédric Aubry, dirigeant du réseau Cinéma Confluences ; Jean-Pierre Villa, dirigeant de Véo ; Yves Sutter, directeur général de Cinéville ; Henri de Roquemaurel, directeur du pôle Image & Médias de BNP Paribas ; Isabelle Terrel, directrice générale de Natixis Coficiné ; Patrick Raude, président de la commission des aides sélectives à l’exploitation ; Jean-Baptiste Souchier, PDG de Cofiloisirs ; et Karim Mouttalib, directeur général de l’Ifcic.
"L’idée est, au-delà de la sortie de crise et du retour à une rentabilité économique que nous visons tous, d’imaginer le prolongement de ce modèle dans le temps", résume Richard Patry dans notre édition n° 3984 du 17 septembre. "Ce Congrès va nous permettre de réaffirmer sa valeur et puis, peut-être, de définir nos priorités pour demain. On constate un durcissement du secteur bancaire, dans tous les domaines. Pour renforcer – voire réadapter – notre modèle, il va donc falloir revoir quelles sont nos capacités d’investissement, de quelle manière nous allons poursuivre la modernisation du parc de salles, accompagner les évolutions technologiques…"
 
Rencontre avec les pouvoirs publics
Après la pause déjeuner, ce sera au tour du débat avec les pouvoirs publics d’occuper le Grand Auditorium, à 15h30. Plusieurs cadres du CNC seront ainsi reçus par le président de la FNCF, Richard Patry, et le délégué général de la fédération, Marc-Olivier Sebbag.
Ce rendez-vous permettra de revenir sur les nombreux sujets qui ont animé l’exploitation ces 12 derniers mois, tout en mettant en avant les positions des représentants des différentes institutions. Non sans faire le point sur les dossiers chauds de l’actualité du secteur relevés la veille : soutien exceptionnel au secteur, investissements et renouvellement du matériel, chronologie des médias, éducation à l’image, lutte contre le piratage... La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, fera des annonces à cette occasion, pratiquement deux mois jour pour jour après l'instauration du pass sanitaire.
 
Avant-première en soirée et Universal en Off
Sans soirée de gala ni remises de prix de la salle innovante ou d’hommage à un cinéaste, pour cause de crise sanitaire, le Grand Auditorium du CID accueillera, dès 19h, la projection en avant-première de Simone - Le voyage du siècle d’Olivier Dahan, que Warner Bros. Ent. France sortira le 23 février. En outre, Universal Pictures Int. France réinvestit, en margue du Congrès, la villa Le Cercle pour une soirée festive, qui s’ouvrira exceptionnellement à 22h cette année, avec pass sanitaire exigé et jauge appliquée à l’entrée.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : SDE


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire