Cinéma

Congrès FNCF 2021 - Censier-Publicinex : des spots au plus près des besoins des spectateurs

Date de publication : 24/09/2021 - 08:25

Spécialisée en publicité de proximité, la régie, qui compte 12 000 annonceurs, présente à Deauville sa plateforme Mapubaucine.fr.

Créé en mars 1949, Censier-Publicinex est devenu peu à peu le leader de la publicité locale de proximité sur les écrans français. Parfait reflet de la diversité du marché de l'exploitation cinématographique, la société travaille avec l’ensemble de l’exploitation française, de la salle associative aux grands réseaux, étant notamment le partenaire exclusif du groupe CGR. Mais la crise sanitaire a durement impacté la société, qui cumule 10 mois d’inactivité sur 2020 et 2021

Les "rideaux-réclame" des débuts ont depuis longtemps fait place aux contenus numériques et Censier Publicinex possède la particularité d'être à la fois une régie mais aussi un studio de création de films publicitaires. Grâce à sa plateforme Mapubaucine.fr les annonceurs peuvent créer eux même leurs propres spots promotionnels afin de mettre en avant un évènement particulier. Un service mis gratuitement à disposition des clients en portefeuille au sein de la régie. "Nous mettons à leur disposition des templates, des exemples prédéfinis selon diverses thématiques, ils viennent ensuite remplir les champs personnalisables, logo, adresse et mots clefs avant de puiser dans une banque d’images ou d’importer les leurs. Et à la fin ils peuvent sélectionner une musique" détaille Julien Censier, directeur général de Censier Publicinex.

La période de confinement a été mise à profit, pour opérer un travail en profondeur sur la plateforme, qui a débouché sur un nouveau design graphique et un process extrêmement simplifié pour les utilisateurs, ces derniers étant essentiellement des commerçants de proximité ou des institutionnels, représentant un total de 12 000 annonceurs.

La publicité locale possède la particularité de permettre aux spectateurs de s’y identifier tout de suite et fortement, contrairement à des spots nationaux, produits à grands frais, mais parfois perçus avec un très grand détachement. Son impact est d’autant plus fort dans les petites villes ou les notions de proximité et d’ancrage sont essentielles. "Un facteur encore renforcé par la pandémie que nous venons de traverser" souligne Julien Censier qui entend faire de sa présence au Congrès un moment de retrouvailles et d’échanges avec l’ensemble du secteur.

Patrice Carré
© crédit photo : Patrice Carré


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire