Cinéma

Congrès FNCF 2021 - La journée des éditeurs de films, troisième chapitre

Date de publication : 24/09/2021 - 08:10

A l'occasion du troisième et dernier acte de la Journée des éditeurs de films, six distributeurs se sont relayés sur la scène du Grand Auditorium du CID, clôturant ainsi la 76e grand-messe des exploitants français.

Une fois la - courte - pause accordée aux congressistes terminée, place a été faite à Studiocanal pour cette troisième partie de journée. Malgré un line-up très riche, la structure s'est concentrée sur cinq titres, tous français. A commencer par De son vivant d'Emmanuelle Bercot (24 novembre), drame sur fond de fin de vie avec Benoit Magimel, Catherine Deneuve et Cécile de France au générique remarqué hors-compétition à Cannes. Puis En attendant Bojangles de Régis Roinsard (5 janvier 2022), comédie dramatique adaptée du roman éponyme d'Olivier Bourdeaut comptant Virginie Efira et Romain Duris pour têtes d'affiche. Mais, aussi, Goliath de Frédéric Tellier (9 mars 2022), un drame entrecroisant les destins d'une professeure de sport et militante (Emmanuelle Bercot), d'un avocat (Gilles Lellouche) et un brillant lobbyiste (Pierre Niney). Le tout en dévoilant les premières images d'En corps de Cédric Klapisch (30 mars 2022), une comédie dramatique suivant le parcours d'une danseuse classique très prometteuse - Marion Barbeau, entourée de Pio Marmaï, François Civil et Denis Podalydès - qui, suite à une blessure, apprend qu'elle ne pourra pas danser. Le distributeur a en outre clôturé sa présentation en invitant Tarek Boudali, Elodie Fontan, Julien Arruti et Philippe Lacheau à introduire trois extraits inédits de la comédie Super-héros malgré lui (9 février 2022), réalisée et interprétée par Philippe Lacheau. La tournée d'avant-première démarrera dès la mi-novembre.
 
Fort, lui aussi d'un programme particulièrement copieux et prometteur, The Walt Disney Company France a également opté pour la concision en se limitant à quatre des huit titres qu'il lui reste à sortir cette année. La filiale du studio a ainsi lancé un extrait du drame historique Le dernier duel de Ridley Scott (13 octobre), comptant entre autres Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck au casting, les films-annonces du blockbuster Marvel Les éternels de Chloé Zhao (3 novembre) et de la comédie musicale romantique West Side Story de Steven Spielberg (8 décembre), ainsi qu'un extrait de son nouveau film d'animation de Noël, Encanto, la fantastique famille Madrigal de Byron Howard et Jared Bush (24 novembre).
 
Dans un tout autre registre, Epicentre Films a de son côté levé le voile sur un line-up faisant la part belle aux femmes, tant derrière la caméra que dans les sujets traités. Le distributeur a ainsi projeté les bandes-annonces de six longs métrages : Las ninas de Pilar Palomero (27 octobre), drame espagnol récipiendaire de quatre Goya ; Loin de vous j'ai grandi de Marie Dumora (17 novembre), un documentaire français labellisé Acid Cannes 2020 ; Luzzu d'Alex De Camilleri (8 décembre), un drame maltais passé par le festival de Sundance ; Libertad de Clara Roquet, un drame espagnol retenu à la dernière Semaine de la Critique ; Clara Sola de Nathalie Alvarez Mesen (6 avril 2022), drame tourné au Costa-Rica remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs ; et L'équipier de Kieron J. Walsh (22 juin 2022), drame irlando-beneluxien autour du cyclisme
 
Investissant à son tour la scène, Memento Distribution a débuté sa boucle avec des images du 13e long de Christophe Honoré, Guermantes, avec la troupe de la Comédie-Française, daté au 29 septembre. S’ensuivit un film-annonce de Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier, primé à Cannes pour l’interprétation de Renate Reinsve, sortant le 13 octobre. Trois autres titres cannois ont été illustrés dans le Grand Auditorium du CID : Les Olympiades de Jacques Audiard, vu en compétition de la Sélection officielle de Cannes et prévu en salle le 3 novembre ; Un héros, nouvelle collaboration de Memento avec Asghar Farhadi, Grand Prix du 74e Festival de Cannes, daté au 15 décembre ; et enfin Ouistreham, nouvel opus d’Emmanuel Carrère présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs en juillet, prévu pour le 12 janvier 2022. "Nous avons levé le pied sur les acquisitions, afin de pouvoir présenter un programme d'une sortie par mois, qui nous convient parfaitement", a déclaré Franck Salaün, responsable de la programmation et des acquisitions de Memento Distribution, qui représentait la structure avec Alexandre Mallet-Guy, David Da Costa et Camille Hadouin. Le distributeur a également présenté des images d’Ils sont vivants, premier long de Jérémie Elkaïm, daté au 23 février 2022 ; et d’Arthur Rambo de Laurent Cantet, calé au 2 février.

Ce fut ensuite au tour de Paramount Pictures France, qui a pour sa part misé sur trois titres seulement à présenter dans sa boucle. Tout d’abord, Steve d’Hamish Grieve, nouveau long métrage d’animation familial accompagné par la major en salle le 9 février 2022. S’ensuivit le trailer de Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, avec Tom Cruise reprennant le rôle-titre qui a fait sa renommée dans les années 1980, daté au 25 mai 2022 Enfin, la major a offert aux exploitants une dizaine de minutes d’images des coulisses de Mission : Impossible 7 de Christopher McQuarrie, toujours avec Tom Cruise, et pour sa part attendu pour une sortie le 28 septembre 2022.
 
Dernier distributeur de cette journée dédiée, passant ainsi en soirée, Gaumont a lancé une boucle très étoffée, avec des trailers et teasers d’Aline de et avec Valérie Lemercier, daté au 10 novembre ; Mystère de Denis Imbert, calé au 15 décembre sur une cible familiale ; Kung fu Zohra de Mabrouk El Mechri, comédie martiale et féministe avec Sabrina Ouazani et Ramzy Bedia (9 mars 2022) ; Les vedettes de Jonathan Barré, nouvelle comédie du Palmashow avec, donc, Grégoire Ludig et David Marsais (9 février 2022) ; Le chêne, documentaire de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux (23 février 2022) ; Les choses humaines d’Yvan Attal (1er décembre) ; Rosy, documentaire de Marine Barnérias (5 janvier 2022) prenant la forme d'un "journal intime filmé sur trois continents", selon les mots du directeur de la programmation de Gaumont, Thierry Laurentin. Sans oublier deux extraits de J’adore ce que vous faites, comédie de Philippe Guillard, avec Gérard Lanvin dans son propre rôle et Arthus dans celui d'un fan absolu mais néanmoins envahissant (30 mars 2022). Avant de conclure sur une présentation de Rumba la vie, images à l’appui, accompagnées par son acteur et réalisateur Franck Dubosc. La sortie est calée au 26 janvier 2022, un créneau qui avait réussi au premier long du cinéaste, Tout le monde debout, en 2018 (2,41 millions d'entrées).

Au total, 355 films ont été évoqués - avec ou sans images - par les 30 structures de distribution et d’édition de films présentes lors cette journée, pour un total de 10 heures de conférence.

Kevin Bertrand et Sylvain Devarieux
© crédit photo : SDE


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire