Cinéma

RE>CONNEXT 2021 - Savage Film entre nouveaux auteurs et cinéastes confirmés

Date de publication : 04/10/2021 - 08:45

La société de Bart Van Langendonck dévoile trois longs métrages dont les premières réalisations de Veerle Baetens et Jeroen Perceval.

Première réalisation de la comédienne Veerle Baetens (The Broken Circle Breakdown, Duelles) When it melts, est basé sur le best seller d’une jeune autrice flamande de 27 ans, Lize Spit. "Des années après un été étouffant durant lequel tout a complètement déraillé, Eva, 32 ans, revient dans son village natal. Mais cette fois c’est elle qui détermine son destin et qui réglera définitivement ses comptes avec son passé nébuleux".  

"Un producteur flamand avait acheté les droits du livre et a approché Veerle Baetens pour réaliser le film. Lorsqu’en fin de compte il a décidé d’arrêter de produire des films et de prendre sa retraite, Veerle et son agent m’ont contacté pour reprendre le projet. Enthousiasmé par la vision et l'énergie de Veerle, mais aussi l’impact qu’avait eu le livre, je n’ai pas hésité un instant", raconte Bart Van Langendonck.

Le tournage étant scindé en deux parties, seule la première, racontant la jeunesse d’Eva durant l’été, a été tournée. "Nous tournons la deuxième partie en décembre avec les personnages adultes. Entre temps nous aurons fait un montage des scènes déjà tournées, ce qui devrait pouvoir enrichir la construction des personnages". Le grand défi aura été de trouver des enfants non acteurs. "Veerle a passé beaucoup de temps à répéter avec eux et a dû choisir cinq enfants parmi 2 500 candidatures. Un long travail de coaching a porté ses fruits puisqu’en fin de compte les enfants jouent avec une grande spontanéité. La météo belge a failli nous causer quelques problèmes de raccords, mais finalement tout s’est arrangé".

Le budget est de 3M€, avec un financement en provenance du VAF, Taxshelter Belge, Eurimages, Screen Flanders, le NFF, la RTBF, VTM, Streamz et du tax shelter. Kinepolis Film Distribution distribuera le film en Belgique et Paradiso Films aux Pays-Bas. Pour le producteur RE>CONNEXT "doit permettre de mettre le film sur le radar des festivals et de distributeurs. Nous espérons avoir un ours à la mi-mars".

Autre projet présenté à l’état de Work in progress, The Chapel de Dominique Deruddere. "Le film raconte l'histoire de Lisa Rogiers, jeune pianiste virtuose, née en Flandre et vivant maintenant à New York, qui participe au célèbre Concours Reine Elisabeth à Bruxelles. Lors de cet événement réel, les 12 finalistes sont isolés dans "la chapelle" pendant sept jours. Tout contact avec le monde extérieur est interdit".

"Je suis un fan de Dominique depuis l’âge de 18 ans, raconte Van Langendonck. Il m’a approché car il ne voulait plus produire ses propres films. Je penser qu’il a écrit une grande histoire psychologique dans la lignée de Black Swan et de Whiplash, sur le thème de la pression mise sur les épaules de jeunes talents prometteurs, et les traumas qui peuvent en résulter". Débuté le 7 août, le tournage en est à sa moitié, le théâtre Bozar, où se déroule chaque année le concours Reine-Elisabeth, servant de décor principal (photo).

Le financement provient du Vaf, du CCA de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Screen Brussels, Streamz et Paradiso. The Chapel est une coproduction avec Tarantula Belgique, il sera distribué au Benelux par Paradiso Films. Une première version devrait être disponible en mars, Savage cherchant un vendeur international.

Enfin, Savage présente un film achevé : Dealer , le premier long métrage du comédien Jeroen Perceval. "L'histoire d'un trafiquant de drogue nommé Johnny, quatorze ans, qui séjourne dans un foyer pour jeunes en difficulté. Il rêve d'une vie meilleure. Un jour, il a comme client le célèbre acteur à succès Antony qui devient un habitué. Un lien spécial se développe entre eux et tous deux décident de prendre un chemin différent".

Bart Van Langendonck espère que RE>CONNEXT lui vaudra les mêmes bonnes surprises que l’édition précédente. "L’année passée je présentais sur la plateforme un docu-concert sur le groupe de rock belge dEUS et leurs fans. Le vendeur Level K est tombé amoureux du film et l’a sorti mondialement sur Apple TV et Google Play".

Patrice Carré
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire